The Last of Us Part I : son lancement est catastrophique sur PC, le jeu est truffé de problèmes

The Last of Us Part I vient de sortir sur PC Windows via Steam le mardi 28 mars 2023. Malheureusement, le jeu est truffé de problèmes, de bugs, de ralentissements et de plantages. Mais que se passe-t-il ?

The Last of Us Part I sur PC
The Last of Us Part I sur PC © Naughty Dog

Ce n’est pas dans les habitudes de Sony (et encore moins dans celles de Naughty Dog), mais le lancement de The Last of Us Part I sur PC Windows est une catastrophe. Sur Steam, les joueurs ne sont pas contents. Sur plus de 9 000 avis dans le magasin Steam, 67 % sont négatifs.

Les joueurs PC signalent des problèmes allant des plantages aléatoires au chutes d’images par seconde jusqu’aux insupportablement longs temps de compilation des shaders : 48 minutes de notre côté avec une RTX 3080 Ti et un Ryzen 3600X, 32 Go de RAM en 3600 MHz. Le jeu semble également être mal optimisé, occupant de grandes quantités de VRAM sur les systèmes.

À lire : The Last of Us Part 1 sur PC : découvrez les configurations minimales et recommandées

The Last of Us sur PC : Naughty Dog reconnaît les problèmes et s’excuse

Naughty Dog s’est retrouvé obligé de publier une déclaration. « Joueurs PC de The Last of Us Part I : nous avons entendu vos préoccupations et notre équipe enquête activement sur plusieurs problèmes que vous avez signalés », a tweeté le studio depuis son compte officiel. « Nous continuerons à vous mettre au courant, mais notre équipe donne la priorité aux mises à jour et réglera les problèmes dans les prochains correctifs » disent-ils.

Pourtant, The Last of Us Part I avait été repoussé sur PC. Sur Steam Deck, les problèmes sont les mêmes : il faut environ une heure pour que les shaders se compilent sur la machine portable. Attendre cette heure pour que les shaders se compilent représente la moitié de la fenêtre de remboursement Steam de deux heures, ce qui est loin d’être idéal.

Les critiques professionnelles n’ont pas pu tirer la sonnette d’alarme, car personne n’a reçu de codes avant le lancement du jeu, hier. On se demande si le port PC a été précipité dans l’urgence pour profiter de la série télévisée bien reçue The Last of Us, sur Prime Video. Étant donné qu’il s’agit déjà d’un remake d’un jeu sorti il y a dix ans, il n’était peut-être pas nécessaire d’aller aussi vite.

Pourquoi The Last of Us Part I plante sur PC ?

Iron Galaxy et Naughty Dog se sont associés pour le port sur PC et il semblerait que la bibliothèque de décompression Oodle, que l’équipe utilise, pourrait causer des problèmes de performances.

Certains utilisateurs de Reddit ont constaté que le remplacement de la bibliothèque par une version plus ancienne améliorait les performances et accélérait considérablement les temps de construction des shaders. Iron Galaxy avait précédemment opté pour cette approche pour Uncharted : Legacy of Thieves sur PC.

Sony mise beaucoup sur les jeux PC cette année : la firme s’attend à 300 millions de dollars de ventes nettes sur les jeux PC au cours de cette année fiscale, qui se terminera le 31 mars 2023. Espérons que les prochains ports soient plus réussis. Il ne reste aussi plus qu’à attendre une mise à jour.