The Last of Us Part I : la version PC est un désastre, Naughty Dog annonce la date de sortie des correctifs

Chutes de FPS, plantages, saccades, temps de chargements trop longs… Le portage de The Last of Us sur PC est un véritable fiasco. Face à la grogne des joueurs, Naughty Dog a fait son mea culpa et a promis de déployer plusieurs patchs correctifs cette semaine.

the last of us part 1 PC Steam naughty dog correctifs
© Naughty Dog

Après la diffusion de la série The Last of Us, les amoureux de la franchise ont pu se reporter sur le portage PC du célèbre jeu de survival-horror. Mais Naughty Dog a visiblement sorti le titre un peu trop prématurément. Dès son lancement, nombre de joueurs ont signalé que la mouture PC de The Last of Us Part I était truffée de problèmes. Certains subissent des plantages inopinés et des chutes de FPS. D’autres sont confrontés à des temps de compilation des shaders incroyablement longs.

Ajoutez à cela des temps de chargements interminables et une mauvaise optimisation, The Last of Us Part 1 a forcément récolté des mauvaises notes. Conscient des problèmes, Naughty Dog reconnaît que la qualité n’est pas au rendez-vous.“Notre équipe travaille dur pour résoudre les problèmes qui empêchent actuellement certains d’entre vous de découvrir le jeu et pour faire en sorte qu’il atteigne le niveau de qualité que vous attendez et méritez”, souligne l’éditeur dans un communiqué.

À lire > The Last of Us Part 1 sur PC : découvrez les configurations minimales et recommandées

The Last of Us Part I : Quand seront déployés les correctifs ?

Concrètement, un patch corrigeant des plantages et le jittering lors du mouvement de la caméra contrôlée par la souris sera déployé ce mardi. Un patch plus important avec davantage de correctifs arrivera plus tard dans la semaine. Le studio de développement invite également les joueurs à utiliser les derniers pilotes graphiques Nvidia, AMD et Intel pour éviter les problèmes :

  • AMD Adrenalin 23.3.2 ou Adrenalin 22.40 Beta
  • Nvidia Geforce 531.41 WHQL
  • Intel Arc 31.0.101.4255

“Notre équipe et nos partenaires dévoués chez Iron Galaxy continueront d’enquêter et de résoudre les problèmes connus pour offrir la grande expérience The Last of Us Part I que vous attendez”, conclut le communiqué.

À noter que le jeu sort progressivement de son marasme depuis le déploiement du dernier patch. Au moins 43 % de notes (sur plus de 12 000) sur Steam sont désormais positives. Pour rappel, le portage avait récolté 67 % d’avis négatifs lors de son lancement. On vous résume de ce côté toutes les nouveautés au menu de The Last of Us Part 1.