Vous souhaitez aller le plus loin possible dans le mode survie de The Last of Us Part 2 Remastered sur PS5 ? Découvrez nos astuces ainsi que les meilleures armes à privilégier dans le mode Sans Retour.
- 🧟 Qu’est-ce que le mode Sans Retour dans The Last of Us Part 2 Remastered ?
- 🏹 Les meilleures armes et améliorations à utiliser dans Sans Retour de The Last of Us Part 2 Remastered sur PS5
- 💪 Comment augmenter ses chances de survie dans le mode Sans Retour ?
- 🕹️ Comment jouer au mode Sans Retour de TLOU 2 ?
Depuis le 19 janvier 2024, The Last of Us Part 2 Remastered est disponible sur Playstation 5. Cette version n’est pas qu’un simple remaster de la version PS4, puisqu’elle apporte de nouveaux modes de jeu. Dont le fameux mode Sans retour, un roguelike dans lequel vous devez venir à bout de tous vos ennemis sans possibilité de sauvegarder votre progression. Quoi de plus excitant que se plonger à nouveau dans l’univers du jeu, et de redécouvrir une nouvelle manière de mettre à profit vos compétences.
Afin de vous permettre de survivre le plus longtemps possible dans ce mode exclusif à la PS5, voici notre sélection des meilleures armes et améliorations à utiliser dans Sans Retour. Nous vous dévoilons également quelques astuces qui vous permettront d’être encore plus efficace.
À lire aussi : la sortie du portage PC de The Last of Us Part 2 est imminente.
🧟 Qu’est-ce que le mode Sans Retour dans The Last of Us Part 2 Remastered ?
Le mode Sans Retour est une exclusivité de la version remasterisée du deuxième volet de The Last of Us, sortie sur PS5. Il s’agit d’un mode survie de type roguelike dans lequel vous vivez des scénarios aléatoires. Vous traversez des niveaux emblématiques de la campagne et y affrontez des vagues d’ennemis avec les moyens du bord. De plus, des modificateurs aléatoires viennent pimenter vos parties en y ajoutant une contrainte. Par exemple, certains ennemis peuvent lâcher des bombes en mourant, ou alors vous devez évoluer dans un épais brouillard. Ce qui signifie que vous ne rejouez jamais deux fois la même partie.
En plus d’Ellie et d’Abby, vous pouvez incarner différents personnages (Joel, Dina, Tommy, Jesse, Mel, Manny, Yara et Lev), déblocables à mesure de votre progression dans le mode Sans Retour. Ces derniers disposent de compétences propres, ce qui permet de diversifier encore plus le gameplay. De plus, toute mort vous fait recommencer à zéro. Vous perdez tous les objets, armes et améliorations que vous aviez acquis jusqu’alors. De quoi durcir encore plus le challenge.
Vous avez le choix entre 4 types de scénarios :
- Attaque : vous affrontez des séries d’ennemis ;
- Défense : vous devez vous protéger contre les infectés avec l’aide de vos partenaires contrôlés par l’IA ;
- Capture : vous devez ouvrir un coffre gardé par des ennemis ;
- Proie : vous devez survivre jusqu’à la fin du temps imparti.
Le mode Sans Retour offre une progression non linéaire, où tous vos choix ont une incidence sur la suite des évènements. Par exemple, vous ne débloquerez pas les mêmes récompenses et n’utiliserez pas les mêmes armes, selon les affrontements que vous choisirez. Entre deux affrontements, un arrêt stratégique à la planque vous permet de vous préparer pour la suite. Les plus braves qui parviennent à aller jusqu’au bout d’une session peuvent affronter l’un des six boss. D’autre part, que vous soyez victorieux ou non, vous obtenez un rang et un score en fonction de votre performance.
🏹 Les meilleures armes et améliorations à utiliser dans Sans Retour de The Last of Us Part 2 Remastered sur PS5
Afin de vous aider à terrasser plus facilement vos ennemis dans le mode de survie de TLOU Part 2 Remastered, nous avons sélectionné les armes et améliorations à privilégier.
L’arc
Cette arme est probablement le meilleur atout que vous pouvez espérer lors d’une partie dans le mode Sans Retour. Elle apparaît toutefois plus rarement dans le comptoir commercial que certaines autres armes. L’arc vous permet d’éliminer vos ennemis à distance et en toute discrétion, sans éveiller les soupçons d’autres ennemis aux alentours. Ce qui en fait une alliée diablement efficace. Elle se révèle par ailleurs très utile contre un groupe, ou les ennemis les plus forts comme les boss. Notamment grâce à sa capacité à pouvoir tirer des flèches explosives.
Aussi précieux soit-il, l’arc ne sera toutefois pas efficace dans toutes les situations, comme en combat rapproché par exemple. Ainsi, vous veillerez à l’écarter de votre arsenal dans certains cas. Lors d’un affrontement où un modificateur avec de la brume est actif, par exemple.
Afin de rendre cette arme encore plus efficace dans vos parties, il faudra bien évidemment l’améliorer. Concentrez-vous dans un premier temps sur sa vitesse, afin d’augmenter la cadence de vos tirs. Une fois ceci fait, vous pourrez vous concentrer sur l’amélioration de la stabilité de l’arme, afin d’être toujours plus précis.
Le fusil à pompe
Ce fusil à double canon est une arme redoutable à avoir sur soi pour affronter sereinement les six niveaux aléatoires du mode Sans Retour. Vous pouvez choisir le fusil à pompe plus souvent que l’arc dans le comptoir commercial. L’avantage de cette arme est qu’elle inflige beaucoup de dégâts aux ennemis, quelle que soit leur puissance. Sa courte portée garantit son efficacité au corps à corps. Il faudra toutefois éviter de l’utiliser face à des ennemis distants.
Le fusil à pompe dispose d’autre part d’un temps de chargement lent. Ce qui vous expose pendant ce temps aux attaques ennemies, étant donné que sa portée est limitée. Il est donc préférable d’améliorer dans un premier temps sa vitesse de rechargement. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur les dégâts, afin d’améliorer encore davantage le point fort de cette arme incontournable.
Le pistolet de chasse
Cette arme surpuissante compte également parmi les meilleures dans le mode survie. Elle cause d’importants dégâts à vos ennemis à moyenne et longue distance. Au même titre que le fusil à pompe, on la retrouve relativement souvent dans le comptoir commercial. Toutefois, elle peut aussi vous mettre en danger. Étant donné qu’elle ne tire qu’une seule balle à la fois, et que son temps de rechargement est relativement long.
Afin d’éviter de se retrouver en mauvaise posture, il faudra faire attention à rester à une distance suffisamment éloignée de vos ennemis lorsque vous utilisez cette arme. Premièrement, vous pourrez vous concentrer sur l’amélioration de ses dégâts, afin de vous assurer que chacun de vos tirs affaiblissent le plus possible vos cibles. Ensuite, améliorer la stabilité de l’arme pour gagner en précision semble être ce qu’il y a de plus judicieux à faire.
Le fusil à verrou
Cette arme à longue portée, que l’on trouve couramment au comptoir, inflige pas mal de dégâts. Toutefois, elle dispose d’une cadence de tir plutôt lente. On évitera de l’utiliser au corps à corps pour cette raison, et également parce qu’elle se révèle moins précise. Le fusil à verrou est donc uniquement à privilégier lorsque vos ennemis se trouvent à une distance certaine. Si vous tirez là où il faut, la plupart ne seront pas en mesure de s’approcher davantage.
Ainsi, il faut à tout prix privilégier la stabilité comme première amélioration, pour ajuster correctement vos tirs à longue distance et viser plus facilement la tête. Afin de vous préparer au mieux pour la suite des festivités, vous pourrez vous focaliser ensuite sur l’amélioration des dégâts. Ce qui augmentera considérablement vos chances de venir à bout des ennemis les plus coriaces.
Le cocktail Molotov
Le cocktail Molotov inflige beaucoup de dégâts, et s’avère imparable face à des groupes d’ennemis et des boss. Par ailleurs, un ennemi enflammé peut également en brûler d’autres, et les infectés sont particulièrement vulnérables au feu. En bref, cet objet à confectionner avec des ressources peut vous aider à vous sortir de bien des situations. C’est pourquoi on vous recommande d’en avoir toujours au moins un sur vous.
Les armes entièrement équipées et les holsters
Enfin, si vous avez la chance de mettre la main sur une arme entièrement équipée, soit au comptoir commercial soit en récompense après avoir abattu un ennemi, votre partie n’en sera que grandement facilitée. En effet, vous pourrez vous concentrer sur l’amélioration d’une autre arme. Et disposer ainsi d’un arsenal on ne peut plus puissant.
Par ailleurs, veillez à vous procurer les holsters le plus tôt possible dans la partie. Ces derniers vous feront gagner en efficacité, en vous permettant de passer encore plus rapidement d’une arme à l’autre.
💪 Comment augmenter ses chances de survie dans le mode Sans Retour ?
Vous l’aurez compris, utiliser correctement les armes et améliorations est primordial si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour aller au bout de chaque session dans le mode Sans Retour. Toutefois, d’autres paramètres pourront également influer sur vos performances et augmenter significativement vos chances de survie.
Terminer le mode solo en premier
Dans un premier temps, il est plus que recommandé de terminer la campagne avant de vous attaquer au mode survie. Ceci dans le but de vous familiariser avec le le gameplay de The Last of Us Part II, dont s’inspirera directement la saison 2 de la série primée d’HBO. En effet, le mode Sans Retour constitue un véritable challenge qui mettra vos réflexes à rude épreuve. Il est donc préférable d’être préparé en amont.
Faire les bons choix
Entre deux affrontements, vous aurez accès à la planque et au panneau d’affichage. Profitez en pour planifier méthodiquement votre parcours en fonction des défis qui vous attendent. Choisissez, lorsque vous le pouvez, l’affrontement le plus judicieux selon les équipements et les ressources à votre disposition. Mais également en fonction des compétences de votre personnage et de votre style de jeu. Il faudra aussi prendre en compte les modificateurs, qui ajouteront de la difficulté à vos parties. Ces derniers sont indiqués par des post-its sur les photos.
Au fur et à mesure de votre progression, vous comprendrez à quel point il est important de bien répartir vos points de compétences et de choisir les bonnes améliorations d’arme. La réussite de votre parcours reposera donc en grande partie sur ces choix, qui vous conféreront un avantage décisif dans certains affrontements, mais pourront aussi vous pénaliser dans d’autres cas.
Par ailleurs et étant donné que différents personnages sont jouables et qu’ils disposent chacun de leurs propres compétences, nous vous conseillons de tous les tester afin de voir avec lequel vous avez le plus d’affinité. En effet, il est probable que certains s’adaptent plus à votre style de jeu.
Il est d’autre part judicieux d’ajuster la difficulté en fonction de votre niveau. En effet, il est inutile de viser trop haut dès le départ. Autrement, vous ne ferez pas long feu et votre expérience pourrait devenir frustrante. Au contraire, exercez-vous et augmentez la difficulté lorsque vous vous sentez prêt à relever un challenge plus complexe.
Utiliser la ruse et votre environnement
Comme dans le mode histoire, la moindre ressource compte et peut faire la différence. Et c’est encore plus vrai dans ce roguelike. Alors veillez à ramasser autant d’objets que possible et n’oubliez pas de récupérer les récompenses dans le coffre de la planque. Vous pouvez profiter des moments d’accalmie pour passer les zones au crible. Profitez en également pour fabriquer des kits de soin et des pièges afin d’être prêt pour la suite.
Par ailleurs, veillez à économiser le plus possible vos précieuses munitions. Comme le dit l’adage, mieux vaut en avoir trop que pas assez. Vous pouvez par exemple privilégier une approche furtive pour assassiner vos ennemis à l’arme blanche, ou encore les prendre en otage, afin qu’ils tombent sous les balles de leurs partenaires, ou en les donnant aux infectés, qui sauront comment vous en débarrasser.
À lire aussi : le nom de famille d’Ellie enfin révélé grâce au remaster PS5 de TLOU 2.
Rester concentré sur l’objectif
Vous constaterez que le mode Sans Retour comporte un système de Paris. Ce dernier vous invite à réaliser un certain nombre de défis, comme par exemple esquiver des attaques au corps-à-corps, ou réussir un certain nombre de tirs en pleine tête. Destinés à ajouter encore un peu plus de piment à chaque partie, ces derniers sont optionnels et vous permettront notamment de récolter plus de points. Ce qui peut être avantageux si vous souhaitez améliorer votre classement en ligne.
En revanche, ils ne desservent en aucun cas le but final, qui est d’aller jusqu’au bout de l’affrontement. Ils peuvent en ce sens constituer une distraction et vous empêcher d’atteindre votre objectif. Par ailleurs, pas moins de 13 trophées peuvent être débloqués dans ce mode. Quoi qu’il en soit, les tentations ne manquent pas. Faites attention à ne pas relâcher votre attention si vous souhaitez maximiser vos chances de survie.
🕹️ Comment jouer au mode Sans Retour de TLOU 2 ?
Comme expliqué dans cet article, le mode Sans Retour est réservé à la version remasterisée de The Last of Us Part II sur PS5. Ainsi, seuls les joueurs et joueuses disposant de la dernière console de Sony peuvent profiter de ce mode. Le jeu Remastered est disponible au prix de 49,99 €. Notez également qu’il est possible de mettre à niveau votre version PS4 pour seulement 10 €.
Le jeu tire pleinement parti des capacités de la console nipponne en proposant notamment des graphismes améliorés, de la 4K à 30 FPS, ainsi que le support du HDR et du VRR. Par ailleurs, et en plus de Sans Retour, vous profitez d’autres modes de jeu comme le mode Speedrun, le mode Niveaux Perdus, ou encore le mode Guitare Libre. Il s’agit là d’un véritable must have pour les fans de la licence qui souhaitent prolonger l’expérience.