La saison 1 de The Last of Us s’est refermée avec la diffusion de l’épisode 9 qui colle de très près au jeu vidéo. On apprend notamment pourquoi Ellie est immunisée contre le cordyceps qui ravage l’humanité. Tout est lié à sa naissance survenue dans un contexte particulier.
Après un épisode 8 intense dans lequel Ellie a bien failli y passer, HBO a diffusé le neuvième épisode de The Last of Us, point final de la saison 1 de la série apocalyptique. Celui-ci reprend fidèlement le dénouement du premier opus du jeu vidéo en prenant tout de même quelques libertés. Notamment au début de l’épisode qui montre la naissance mouvementée d’Ellie.
Incarnée par Ashley Johnson, qui joue Ellie dans les jeux, la mère de l’héroïne fuit un infecté alors qu’elle est sur le point d’accoucher. Elle se réfugie dans un bâtiment, armée seulement d’un cran d’arrêt. Finalement, l’infecté la trouve et parvient à la mordre avant de se faire poignarder à mort. Anna met naissance à Ellie pendant le combat. Elle coupe le cordon ombilical et commence à succomber à l’infection.
À lire > The Last of Us : pourquoi Sam est-il sourd et muet dans la série et pas dans le jeu vidéo ?
The Last of Us : pourquoi Ellie est-elle immunisée contre l’infection ?
Son ami Marlene finit par débouler. Anna ment et lui assure avoir coupé le cordon avant d’être mordue. Elle implore la chef des Lucioles de l’achever et surtout de prendre soin de sa fille. Avance rapide 14 ans plus tard. Ellie est sur le point de se faire opérer par les Lucioles. Marlene explique à Joel l’origine supposée de l’immunité de l’adolescente :
“Selon notre médecin, le cordyceps est en elle depuis sa naissance. Il sécrète un message chimique qui fait croire aux autres cordyceps qu’elle s’est transformée. On va le lui retirer, cultiver ses cellules et reproduire ce message chimique. On le distribuera à tout le monde. Ça pourrait être un remède”, espère Marlene. Retirer le cordyceps implique toutefois d’ouvrir le cerveau de la jeune fille et donc de la tuer. Chose que Joel n’accepte pas ce qui le conduira à faire un carnage pour sauver sa fille d’adoption.
Auprès de The Verge, Neil Druckmann souligne toutefois qu’il ne s’agit que d’une spéculation. Certes, la scène de l’accouchement semble expliquer qu’Ellie a développé une immunité après que le sang du cordon ombilical s’est mêlé au champignon. Mais selon le co-créateur de The Last of Us, l’épisode 9 n’a pas vocation à éclairer ce mystère “de manière concluante”. L’objectif était surtout de montrer la relation forte qui unit Marlene et Anna :
“Je pense que cela donne plus de poids et peut-être plus de tragédie à Marlene et au sacrifice qu’elle essaie de faire pour le bien de l’humanité”.