The Last of Us : le prochain jeu menacé, Naughty Dog en difficulté

Naughty Dog traverse une période compliquée. Le studio s’apprête à remercier certains collaborateurs et un projet très attendu a été suspendu. Il s’agit de la version multijoueur de The Last of Us dont le développement serait complètement à l’arrêt.

The Last of Us part 2
© Naughty Dog

Après le portage de The Last of Us sur PC, nous attendons de pied ferme de la nouveauté. Aux dernières nouvelles, Naughty Dog planchait toujours sur une version multijoueur de son jeu phare. Malgré la promesse de Neil Druckmann, celle-ci ne sera toutefois pas dévoilée cette année. Le développement du jeu a tout bonnement été mis en suspens.

Ce mardi, Kotaku nous apporte un peu de contexte à cette nouvelle peu réjouissante. Il s’avère que plusieurs collaborateurs seront licenciés à la fin du mois dont une vingtaine de développeurs. Ils étaient principalement chargés de réaliser les tests d’assurance qualité. Visiblement, les titulaires en temps plein n’ont pas été touchés par cette réduction d’effectifs.

Seuls les employés temporaires (les “contractors”) auraient été remerciés. C’est évidemment un gros coup de massue pour les travailleurs concernés. D’autant qu’il se murmure qu’ils n’auront pas droit à une indemnité de départ.

The Last of Us multijoueur : le développement est suspendu

Difficile de ne pas faire un lien entre cette réduction d’effectifs et le développement mis en pause de The Last of Us multijoueur. En mai dernier, Bloomberg révélait d’ailleurs que de nombreux développeurs avaient été déportés sur d’autres projets, à la suite d’un audit interne négatif de Bungie.

A lire > The Last of Us 3 : les premières informations dévoilées, le jeu est en route !

Désormais, une source révèle à Kotaku que le projet est fondamentalement “gelé” à ce stade, bien qu’il ne soit pas complètement annulé. C’est un coup de poignard pour la communauté des joueurs. Lesquels risquent de devoir patienter encore un bon bout de temps avant de voir le bout du tunnel. A moins que le projet tombe totalement à l’eau…

Par ailleurs, nous n’avons appris aucune nouvelle information sur The Last of Us 3, dont le développement aurait démarré. “The Last of Us Part 3 est actuellement en préparation”, avait assuré le leaker RPK-Gaming en mai dernier.