Fustigeant la baisse de leurs rémunérations, nombre des scénaristes sont en grève depuis le 2 mai. De quoi paralyser la production de nombreuses séries. La saison 2 de The Last of Us est notamment impactée, les castings ayant été interrompus.
Selon Bella Ramsey, l’interprète d’Ellie, la saison 2 de The Last of Us n’arrivera pas avant la fin de l’année 2024. Une fenêtre de sortie potentielle qui risque malheureusement d’être retardée. En cause, la grève des scénaristes qui a éclaté aux États-Unis depuis le 2 mai, dénonçant notamment la baisse des rémunérations et les mauvaise conditions de travail.
Alors que le tournage devait commencer dans quelques mois, Variety révèle que la pré-production de la série a été interrompue. Les castings ont notamment été suspendus selon une source proche de la production citée par Variety. Avant cette mise en pause forcée, les acteurs auditionnés devaient lire des dialogues directement tirés de The Last of Us Part II , le jeu qui servira de base à l’intrigue de la saison 2 de la série The Last of Us.
Quand sortira la saison 2 de The Last of Us ?
L’utilisation exclusive des dialogues du jeu pour les castings en dit long. Les scripts de la série ne sont pas encore écrits. Il faut dire que le co-créateur et showrunner de la série, Craig Mazin, a rejoint le piquet de grève. Écriture, production, casting… Le cinéaste est aux abonnés absents tout comme son collègue Neil Druckmann, co-créateur de la série et scénariste qui a également interrompu son travail.
On espère malgré tout que le tournage de la saison 2 pourra débuter début 2024 à Vancouver. Mais difficile de faire des prédictions dans ce climat d’incertitude. La grève des scénaristes pourrait se prolonger ce qui retarderait encore plus la production. En cas de prolongation du mouvement de protestation, la saison 2 de The Last of Us pourrait sortir plus tard que prévu, dans le courant de l’année 2025.
Quoi qu’il en soit, le second acte de la série s’annonce violent, extrême et éprouvant pour les acteurs, selon Craig Mazin. “Nous allons continuer à repousser les limites de différentes manières. Ce sont nos acteurs qui vont devoir repousser le plus leurs limites”.