The Last of Us : des scientifiques ne jugent pas improbable l’arrivée sur Terre d’une pandémie causée par des champignons

Que vous connaissiez ou non la série The Last of Us, cette nouvelle va vous intéresser. Des scientifiques ont abordé la possibilité qu’une nouvelle pandémie, causée par des champignons comme dans la série, se concrétise sur Terre. Et ce n’est pas très rassurant.

La série évènement de HBO Max, qui a été renouvelée pour une deuxième saison, pourrait-elle passer du registre de la science-fiction à celui du docu réalité ? C’est la question que s’est posée une équipe de scientifiques cette semaine. Si, comme dans “The Last of Us”, se retrouver confronté à une invasion de zombies mutants, en raison d’une pandémie provoquée par des champignons reste pour le moment de la science-fiction, une autre menace réelle est bien abordée par les scientifiques. En effet, les résistances développées par ces organismes aux médicaments antifongiques pourraient nous inquiéter dans un futur proche.

Expérience laboratoire
The Last of Us : Des scientifiques ne jugent pas improbable l’arrivée sur Terre d’une pandémie causée par des champignons © Pixabay

Les maladies fongiques sont en nette augmentation dans le monde. Avec cela, ce sont des évolutions de certaines souches qui pourraient échapper aux traitements développés jusqu’à présent, qui inquiètent. De plus en plus infectieuses, ces maladies issues du royaume des champignons sont des menaces que les spécialistes gardent à l’esprit pour les années à venir. Cependant, aucune espèce connue pour le moment ne représenterait, à ce jour, une véritable menace.

A lire : Covid-19 : une autre pandémie aussi mortelle arrivera d’ici 2078, selon une nouvelle étude.

La série The Last Of Us inspirée de l’écosystème des fourmis ?

Pour les humains, les champignons zombies n’existent que dans la série. Mais ce n’est pas le cas de tous les organismes vivants de notre planète. En effet, chez les fourmis un champignon incroyable parvient à se développer dans le corps de certains spécimens. Une fois à l’intérieur de sa victime, le champignon se déplace dans les arbres pour pouvoir projeter ses germes le plus largement possible dans la nature.  

A lire : The Last of Us 3 risque d’être annulé, le réalisateur fait paniquer les joueurs.

Si des évolutions et des mutations inter-espèces sont toujours possibles, le fait qu’un tel champignon ne puissent un jour affecter l’Homme reste, pour les scientifiques, largement improbable. De quoi rassurer donc les fans de la série et les autres.

Source : businessinsider.com

À lire > Les meilleures applications pour la cueillette des champignons.