La première saison de The Last of Us a mis en scène les évènements du premier opus du jeu vidéo éponyme. Pedro Pascal et Bella Ramsey y campent respectivement les rôles de Joel et Ellie. Histoire, casting, résumés des épisodes, voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
- 🧐 The Last of Us : où regarder la série ?
- 📺 Quelle est l’histoire de The Last of Us ?
- 📸 Quel casting pour la série The Last of Us ?
- 🎮 Quelles différences entre les jeux et la série The Last of Us ?
- 🤔 Combien y a-t-il d’épisodes dans la saison 1 de The Last of Us ?
- 📄 The Last of Us : les résumés des épisodes
- ✌️ Y aura-t-il une saison 2 de The Last of Us ?
- 🎥 The Last of Us : les bandes-annonces
La série The Last of Us a attiré une foule de téléspectateurs. Le succès du premier épisode a été tellement important qu’il a même fait crasher les serveurs d’HBO Max, outre-Atlantique. Même constat pour le deuxième épisode qui a battu des records d’audience. Globalement, la série a été un gros succès, attirant une moyenne de plus de 15 millions de téléspectateurs par épisode.
À notre humble avis, l’équilibre a été trouvé entre le respect du matériel source et l’adaptation de l’histoire à un format télévisuel. De leur côté, les premières critiques estiment que la série The Last of Us est la meilleure adaptation de jeu vidéo jamais réalisée. Ci-dessous, nous avons rassemblé les informations essentielles à connaître sur le programme HBO.
🧐 The Last of Us : où regarder la série ?
La série The Last of Us est sortie sur HBO le 15 janvier 2023 aux États-Unis. Elle est arrivée le 16 janvier en France sur Amazon Prime Video. Diffusé au compte-gouttes à raison d’un nouvel épisode par semaine, The Last of Us est désormais disponible en intégralité sur la plateforme. En revanche, les téléspectateurs français ne peuvent pas visionner The Last of Us en 4K.
📺 Quelle est l’histoire de The Last of Us ?
La série tire son origine d’un jeu vidéo développé par Naughty Dog et sorti en 2013 sur PS3. Le jeu d’action-aventure aura rapidement rassemblé une myriade de fans dévoués, captivés par son histoire centrée sur Joel et Ellie. Joel, un passeur, et Ellie, une adolescente, tentent de se frayer un chemin à travers les États-Unis dans un contexte post-apocalyptique.
Une infection a ravagé la planète, mais Ellie est immunisée et pourrait éventuellement être la clé pour trouver un remède. Joel, qui a perdu sa propre fille au début de l’effondrement, est chargé d’amener l’adolescente à l’autre bout du pays. Le duo part ainsi à l’aventure, bravant tous les dangers sous la route, entre humains violents et créatures effrayantes infectées par un champignon ravageur : le cordyceps.
📸 Quel casting pour la série The Last of Us ?
La série The Last of Us a son Joel : Pedro Pascal, interprète iconique deThe Mandalorian. Troy Baker, le doubleur officiel de Joel dans le jeu vidéo, avait donné son sceau d’approbation. « This IS the way. Soutien total. Point final. J’ai hâte que tu me montres une facette de Joel que je n’ai jamais connue, Pedro », avait-il posté sur Instagram.
Pascal est rejoint par une autre ancienne de Game of Thrones, Bella Ramsey, dans le rôle d’Ellie. Avec son rôle de Lady Lyanna Mormont, adorée des fans, Ramsey avait déjà prouvé qu’elle était plus que capable de voler la vedette en jouant un personnage féroce et confiant. Précisons toutefois que la série « ne sera pas le nouveau Game of Thrones », selon HBO.
Gabriel Luna incarne Tommy, le frère cadet de Joel. L’acteur avait été aperçu dans Terminator: Dark Fate, True Detective ou encore Marvel’s Agents of SHIELD. Pendant ce temps, Merle Dandridge joue le leader des Lucioles, Marlene, elle reprend donc son rôle dans le jeu vidéo. C’est grâce à Marlene que Joel et Ellie se rencontrent.
Anna Torv joue Tess, l’amie de Joel et contrebandière qui a aidé l’iconique duo à rejoindre les Lucioles. Storm Reid joue Riley, ce qui nous a permis de savoir très tôt que la série adapterait des parties du DLC Left Behind.
Nico Parker incarne la fille de Joel, Sarah. Vous l’avez peut-être vue dans la série HBO sortie en 2020, The Third Day, dans laquelle elle jouait Ellie (non, pas cette Ellie) dans trois épisodes. Nick Offerman campe le rôle de Bill (en remplacement de Con O’Neill en raison d’un conflit d’horaire) et Murray Bartlett joue Frank. Les deux survivants vivent seuls dans leur propre ville.
Les doubleurs officiels de Joel et d’Ellie, Troy Baker et Ashley Johnson, campent respectivement les rôles du second de David et de la mère d’Ellie. Le doubleur de Tommy dans les jeux, Jeffrey Pierce, joue quant à lui un personnage original du nom de Perry.
Lamar Johnson prend le rôle d’Henry, tandis que Kevionn Woodard incarne son frère Sam. Joel et Ellie rencontrent les frères à Pittsburgh dans le jeu, mais font leur connaissance en se cachant à Kansas City dans la série. De leur côté, Elaine Miles et Graham Greene incarnent deux nouveaux personnages : Florence et Marlon.
Voici le casting complet :
- Pedro Pascal : Joel Miller
- Bella Ramsey : Ellie Williams
- Anna Torv : Theresa « Tess » Servopoulos
- Gabriel Luna : Tommy Miller
- Merle Dandridge : Marlene
- Jeffrey Pierce : Perry
- Nick Offerman : Bill
- Murray Bartlett : Frank
- Nico Parker : Sarah Miller
- Lamar Johnson : Henry
- Kevonn Woodard : Sam
- Melanie Lynskey : Kathleen
- Rutina Wesley : Maria Miller
- Graham Greene : Marlon
- Elaine Miles : Florence
- Storm Reid : Riley
- Brendan Fletcher : Robert
- Max Montesi : Lee
- Nelson Leis : Josiah
- Sonia Maria Chirila : Hannah
- Ari Rombough : Joyce
- Natasha Mumba : Kim Tembo
- Troy Baker : James
- Scott Shepherd : David
- Ashley Johnson : Anna Williams (mère d’Ellie)
À lire > The Last of Us : la série HBO attaquée par le co-créateur qui a été effacé du générique
🎮 Quelles différences entre les jeux et la série The Last of Us ?
Le synopsis révélé par HBO est strictement le même que celui du premier jeu. Le voici.
L’histoire se déroule 20 ans après la destruction de la civilisation moderne. Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir clandestinement Ellie, une jeune fille de 14 ans, d’une zone de quarantaine oppressive. Ce qui commence comme un petit travail devient rapidement un voyage brutal et déchirant, car ils doivent tous les deux traverser les États-Unis et dépendre l’un de l’autre pour leur survie.
HBO
Certaines séquences ont pu être copiées sans problème, comme quand Ellie se faufile pour ouvrir une porte à Joel. Mais une série doit forcément être racontée différemment puisqu’elle est par nature dénuée de phases de gameplay. Le cocréateur de la série, Craig Mazin a laissé entendre que la série pourrait être une version « plus définitive » de l’histoire du jeu. « Les changements que nous apportons sont conçus pour remplir et étendre les choses, non pour les défaire, mais plutôt pour les améliorer ».
Bella Ramsey renchérit : « La série explore différentes voies qui n’ont pas été tellement explorées ». Une vidéo du tournage pendant lequel Joel attend que la jeune Ellie se faufile dans une ouverture pour lui ouvrir une porte avait notamment fait parler d’elle pour ses similitudes avec le jeu.
Le directeur de la création de The Last of Us, Neil Druckmann, a brièvement évoqué les défis liés à la transmission de l’histoire du jeu à HBO auprès d’EW. « Vous devez comprendre comment la série communique des idées ou raconte des histoires. En supprimant l’interactivité de l’histoire, comment la rendez-vous unique pour cet autre média ? C’est un défi intéressant ». D’après lui, la série The Last of Us n’est pas aussi violente que les jeux vidéo.
À lire > The Last of Us : la série relance la vente des jeux vidéo avec une hausse de 238 %
🤔 Combien y a-t-il d’épisodes dans la saison 1 de The Last of Us ?
Initialement, Craig Mazin, l’un des réalisateurs, avait confié que la série serait composée de dix épisodes. Elle n’en compte finalement que neuf :
- Épisode 1 – When You’re Lost In The Darkness : 16 janvier 2023 | Durée : 1 h 25
- Épisode 2 – Infected : 23 janvier 2023 | Durée : 53 min
- Épisode 3 – Long Long Time : 30 janvier 2023 | Durée : 1 h 20
- Épisode 4 – Please Hold My Hand : 6 février 2023 | Durée : 1 h 20
- Épisode 5 – Endure and Survive : 11 février 2023 | Durée : 61 min
- Épisode 6 – Kin : 20 février 2023 | Durée : 58 min
- Épisode 7 – Left Behind : 27 février 2023 | Durée : 55 min
- Épisode 8 – When We Are in Need: 6 mars 2023 | Durée : 51 min
- Épisode 9 – Look for the Light : 13 mars 2023 | Durée : 46 min
📄 The Last of Us : les résumés des épisodes
Cette rubrique comporte évidemment une flopée de spoilers. Passez votre chemin si vous souhaitez découvrir l’intrigue par vous-même.
Résumé de l’épisode 1
1968
Aussi long qu’un film, le premier épisode de The Last of Us permet de planter le décor. En 1968, deux épidémiologistes débattent dans un talk show de la possibilité d’une pandémie mondiale. L’un d’entre eux s’attarde sur un champignon qui risquerait de muter à cause du réchauffement climatique et d’infecter le cerveau humain…
2003
Saut dans le temps en 2003 où nous retrouvons Joel et sa fille Sarah à Austin (Texas). Déterminée à fêter l’anniversaire de son père, la jeune fille l’attend impatiemment le soir alors que les forces de l’ordre grouillent dans la ville. Tout finit par basculer dans la nuit, les infections se multipliant. Joel, son frère Tommy et Sarah tentent de prendre la fuite mais se heurtent à un blocus de l’armée.
Au milieu des infectés et des fuyards, ils doivent quitter leur véhicule percuté par un débris d’avion. Sa fille blessée à la cheville dans les bras, Joel fuit pour échapper à un infecté qui est finalement abattu par un militaire. Mais celui-ci reçoit l’ordre de tuer Sarah et Joel. Le soldat tire sur la fillette avant d’être abattu par Tommy. Sarah meurt dans les bras de son père.
20 ans plus tard
La troisième partie de l’épisode nous plonge dans la zone de quarantaine de Boston. On y retrouve Joel qui s’affaire à jeter au feu des corps morts infectés par le Cordyceps. Le survivant revend également des stupéfiants contre des cartes de rationnement. Il cherche à tout prix à mettre la main sur une voiture, déterminé à retrouver son frère Tommy qui ne donne plus signe de vie.
La zone est quadrillée par l’armée qui se présente sous la bannière de la FEDRA (Agence Fédérale de Gestion des Catastrophes). Face au régime liberticide mis en place, des actions coup de poing sont menées par les Lucioles, un groupe de résistance dont la cheffe locale s’appelle Marlene. Celle-ci garde en captivité une jeune fille nommée Ellie qu’elle souhaite absolument exfiltrer. On comprend alors que l’adolescente a une importance cruciale.
Plus tard dans l’épisode, Joel et Tess tentent de récupérer une batterie de voiture quand ils tombent au milieu d’une mare de sang. Marlene, blessée, les conjure de faire sortir Ellie de la zone de quarantaine en échange d’un véhicule, d’armes à feu et de matériel. Les deux contrebandiers acceptent et se mettent en route par des voies détournées. Ils tombent néanmoins sur un soldat qui les scanne. Ellie le poignarde et Joel finit le travail en le tuant de ses mains.
Mais Tess constate que la jeune fille est infectée. Celle-ci assure que sa morsure date de trois semaines et qu’elle ne s’est toujours pas transformée. On comprend ainsi qu’Ellie pourrait être immunisée contre le champignon. Alors qu’ils fuient l’armée, une chanson de Depeche Mode retentit dans l’appartement vide de Joel et Tess, signe que leur contact court un grave danger…
À lire > The Last of Us : le premier épisode disponible gratuitement sur YouTube, comment le regarder
Résumé de l’épisode 2
L’épisode 2 de The Last of Us démarre par un flashback qui nous ramène en 2003 à Jakarta, à l’aube de la pandémie. Une mycologue analyse une femme infectée par le cordyceps et découvre des filaments dans sa bouche. Très inquiète, elle préconise de bombarder la ville qui abrite les premiers infectés pour éviter la propagation.
Retour en 2023 avec Ellie, Joel et Tess. Le trio avance progressivement au milieu des décombres, s’efforçant d’éviter les monstres qui grouillent dans les parages. Tess explique à Ellie que ces derniers sont inter-connectés grâce aux champignons qui poussent sous-terre. Ce qui les rend encore plus redoutables. Les trois compères décident de passer par le musée où ils font la rencontre de deux clickers (claqueurs), des infectés aveugles à tête de champignon qui se repèrent grâce au son.
Après les avoir (non sans mal) abattus, le groupe continue sa marche en avant. On apprend qu’Ellie a de nouveau été mordue dans le musée. Plus tard, au point de rendez-vous, Joel constate que les lucioles censées récupérer l’adolescente sont mortes, l’infection de l’une d’entre elles ayant précipité leur fin. Tess révèle ensuite qu’elle a été mordue dans le musée. Condamnée, elle implore Joel d’amener Ellie en lieu sûr, la morsure de la jeune fille ayant de nouveau cicatrisé.
Alors qu’une horde de claqueurs attaque le bâtiment, Joel et Ellie prennent la poudre d’escampette. Avant de succomber au champignon maléfique, Tess parvient à faire exploser tous les infectés grâce à son briquet, assurant la fuite de ses compagnons.
Résumé de l’épisode 3
Joel et Ellie se dirigent vers la maison de Bill et Frank. Le contrebandier révèle à l’adolescente la théorie selon laquelle le cordyceps s’est propagé par les aliments. Ils tombent ensuite sur un charnier truffé de squelettes. Selon Joel, il s’agissait probablement de personnes saines tuées par l’armée, car les zones de quarantaine étaient saturées. Les tuer permettait d’empêcher qu’elles soient infectées à terme.
Retour en arrière en 2003. Nous faisons la connaissance de Bill qui se retrouve livré à lui-même après l’évacuation de Lincoln. L’homme à la barbe épaisse collecte tout le matériel nécessaire pour mettre en place son royaume survivaliste. Cultures, gaz, électricité, pièges pour repousser les infectés et les pillards… Bill vit seul pendant quatre ans jusqu’au jour où il fait la rencontre de Frank, tombé dans l’un de ses pièges.
Ils finissent par s’embrasser et entament une relation amoureuse. Une période durant laquelle ils coulent des jours heureux, veillant l’un sur l’autre. Ils font notamment la rencontre de Joel et Tess et nouent un partenariat pour s’échanger des produits. Après de longues années de complicité (et de disputes), le couple se fait vieux. Frank se déplace en fauteuil roulant à cause d’une maladie incurable. Lassé de souffrir, il veut en finir.
Ils passent alors une dernière journée main dans la main et se marient. À la fin d’un repas arrosé, Bill accepte de verser une dose mortelle de somnifères dans le verre de son cher et tendre. N’ayant plus de raisons de vivre sans Frank, il ingère également le cocktail explosif pour s’éteindre avec son mari. Retour au temps présent. Joel et Ellie se rendent chez le couple décédé et apprennent leur mort dans une lettre rédigée par Bill. Celui-ci lui lègue toutes ses armes et son équipement pour qu’il puisse « protéger Tess ». Après une bonne douche, le duo part en voiture sur les traces de Tommy, le frère de Joel.
Véritable parenthèse d’allégresse, cet épisode chargé en émotion permet de montrer l’apocalypse sous un angle plus optimiste. Il met en exergue les sentiments puissants qui peuvent se nouer dans les moments les plus sombres. L’épisode est annonciateur de la suite de l’aventure : tout comme Bill avec Frank, Joel va s’attacher malgré lui à Ellie, ce qui va bouleverser sa vie.
Résumé de l’épisode 4
Joel et Ellie continuent de traverser le pays, s’arrêtant régulièrement pour siphonner de l’essence dans les voitures abandonnées. Leur relation devient progressivement plus complice, la jeune fille faisant tout pour dérider son protecteur bourru à grand renfort de blagues. Après avoir campé dans une forêt, le duo repart en direction du Wyoming.
Pendant le trajet, Joel se confie sur son frère Tommy, fustigeant le fait qu’il ait toujours voulu se muer en héros. Une aspiration qui l’a conduit jadis à s’enrôler dans l’armée puis, plus récemment, au sein des Lucioles, un groupe de résistance qu’il a finalement quitté. Les deux compères finissent par arriver à Kansas City (pas à Pittsburgh contrairement au jeu vidéo) mais la route est bloquée par un camion abandonné.
Joel décide de passer par la ville mais se perd rapidement dans les rues. Un homme surgit brusquement sur la chaussée, leur assurant qu’il est blessé. Mais Joel flaire l’embuscade et démarre en trombe avant de s’écraser dans une laverie décrépie. Il parvient à abattre deux Raiders mais se fait quasiment étouffer par un troisième individu. Ellie le sauve en lui tirant dessus avec le pistolet de Frank qu’elle avait précieusement gardé.
Nous faisons ensuite la connaissance de Kathleen, la cheffe des pillards qui cherche à tout prix à retrouver un certain Henry Burrell, qu’elle accuse d’avoir causé la mort de son frère. Lorsqu’on lui rapporte la rixe survenue en ville, elle estime qu’elle est l’œuvre d’étrangers missionnés par Henry. Le groupe se met ainsi à écumer la ville à leur recherche, pendant que Joel et Ellie se cachent au 33e étage d’un immeuble.
Tombant dans un profond sommeil après avoir partagé une franche rigolade avec sa protégée, Joel est réveillée par la voix affolée de cette dernière. Un homme, Henry et son petit frère Sam sont en train de les braquer…
Résumé de l’épisode 5
Kansas City a été le théâtre d’une révolution pour renverser la FEDRA. Les collaborateurs sont traqués à l’instar d’Henry et Sam qui se cachent dans la ville avec Edelstein. La nourriture vient à manquer et le vieil homme est capturé par les sbires de Kathleen. Henry observe discrètement comment Joel et Ellie parviennent à venir à bout de leurs agresseurs. Il décide de les suivre pour faire alliance avec eux et quitter la ville.
Alors que Joel rechigne à faire cause commune avec un collaborateur de la FEDRA, Ellie s’occupe à merveille de Sam, le petit frère sourd d’Henry qui ne demande qu’à s’amuser. Malgré le risque que des infectés y grouillent encore, les quatre personnages passent par les tunnels pour éviter les hommes de Kathleen.
Pendant qu’ils attendent sous-terre qu’il fasse nuit, Henry explique à Joel que Sam souffre d’une leucémie. Pour obtenir des médicaments, il a dû dénoncer Michael auprès de la FEDRA, son ancien chef révolutionnaire qui n’est autre que le frère de Kathleen. De retour à l’extérieur, le quator pense être tiré d’affaire. Mais un tireur embusqué les prend pour cible. Joel se glisse jusqu’à lui et finit par l’éliminer. Il constate alors avec horreur que l’homme communiquait par talkie-walkie avec Kathleen qui arrive avec une armée à sa tête.
Alors qu’Henry décide de se rendre, une horde d’infectés émerge d’un gouffre et submerge les révolutionnaires. Avec son sniper, Joel s’efforce d’abattre les monstres qui menacent Ellie et Sam. Après une lutte âpre, ils parviennent à s’exfiltrer. Sur le point de tuer Henry, Kathleen est finalement dévorée par un claqueur. Les protagonistes se réfugient dans un motel. Sam confie à Ellie qu’il a été mordu. La jeune fille tente de soigner le petit garçon avec son sang, en vain.
Au petit matin, Sam tente de dévorer Ellie. Henry tire sur son petit frère infecté puis retourne l’arme contre lui, horrifié d’avoir dû tuer sa raison de vivre. Après avoir enterré leurs deux corps, Joel et Ellie reprennent la route, la mort dans l’âme.
Résume de l’épisode 6
L’épisode 6 de The Last of Us se déroule trois mois après les évènements de l’épisode 5. Joel et Ellie se dirigent vers l’ouest, toujours à la recherche de Tommy. Alertés par un couple de natifs amérindiens sur un danger qui les guette au-delà de la rivière, ils continuent tout de même leur chemin. Et finissent par tomber sur un groupe de survivants à cheval, armés jusqu’aux dents. Ces derniers vérifient avec un chien s’ils sont infectés. Puis Joel leur explique qu’il cherche son frère.
Il s’avère que celui-ci a été adopté par la communauté qui a établi une ville prospère avec des infrastructures solides. Invités par Maria, les deux voyageurs découvrent avec stupéfaction ce microcosme de survivants. Joel retrouve enfin Tommy et apprend qu’il s’est marié avec Maria. Après un repas copieux et une visite de la ville, les deux frères prennent un verre.
Joel ment sur le sort de Tess et explique qu’Ellie doit rejoindre les Lucioles. Tommy lui confie qu’il existe une antenne à l’Université de l’est du Colorado à une semaine de route en cheval mais qu’ils risquent de rencontrer des infectés et des pillards. Malgré l’insistance de Joel, il refuse de les accompagner, expliquant qu’il s’apprête à devenir père. Les deux frères se brouillent. Pendant ce temps, Ellie se refait une beauté et obtient de nouveaux vêtements. Maria lui coupe les cheveux et lui apprend que son protecteur a une fille décédée, Sarah.
Joel reprend finalement sa discussion avec Tommy. Plus apaisé, il lui révèle qu’Ellie est immunisée et explique qu’il se sent incapable de la protéger efficacement. Face à l’insistance de son frère, Tommy accepte à contrecœur d’accompagner la jeune fille chez les Lucioles. Ayant entendu la conversation, Ellie explique à Joel qu’elle n’est pas Sarah et qu’elle ne veut pas perdre Joel. Intransigeant, celui-ci assure que leurs routes se sépareront le lendemain matin.
Finalement, Joel lui laisse le choix et Ellie décide instantanément de continuer le périple avec lui. Après un voyage sans heurt, ils arrivent sur le campus hanté par des singes de laboratoire. Les Lucioles ont déserté les lieux pour se rendre à Salt Lake City. Tout à coup, des pillards font irruption dans les parages. L’un d’entre eux parvient à poignarder Joel avant de mourir. Le duo prend la fuite mais Joel finit par perdre connaissance sous les yeux terrifiés d’Ellie…
À lire > The Last of Us : des caméramans visibles dans l’épisode 6, les internautes se moquent
Résumé de l’épisode 7
Comme son titre l’indique, l’épisode 7 de The Last of Us reprend la trame du DLC Left Behind qui explore le passé d’Ellie. Les premières minutes se déroulent à l’époque présente. La jeune fille tente désespérément de stopper l’hémorragie de Joel, poignardé par un pillard. Très affaibli, il lui ordonne de le quitter et de se réfugier à Jackson auprès de Tommy. L’adolescente s’éloigne puis réfléchit à ce qu’elle doit faire.
Une introspection qui prend la forme d’un flash-back pour les spectateurs. Nous avons basculé quelques mois en arrière. Ellie a des soucis de discipline à l’école de la zone de quarantaine de Boston. Clément, son capitaine refuse de la mettre au trou et lui conseille d’utiliser son intelligence pour devenir officier et non pas sous-fifre. Le soir, elle reçoit la visite de sa meilleure amie Riley qui s’est enfuie de l’école pour rejoindre les Lucioles.
Elle l’invite à la suivre pour passer une nuit inoubliable. Après avoir évité les patrouilles et récupéré une bouteille d’alcool, les deux filles se disputent sur les motivations de la FEDRA et des Lucioles. Elles finissent par arriver dans un centre commercial abandonné. Riley allume l’électricité et Ellie s’émerveille des lumières des vitrines et de l’escalator. La jeune Luciole promet de lui dévoiler quatre merveilles.
Après avoir goûté au carrousel et pris des clichés dans un photomaton, elles se dirigent vers la salle d’arcade et se défient à Mortal Kombatt II. Alors qu’Ellie songe à regagner le dortoir, Riley l’emmène dans sa base et lui offre un livre de blagues. Ellie constate avec amertume que son amie possède de nombreuses bombes destinées à un futur attentat. Riley lui confie qu’elle va être transférée au QG d’Atlanta et qu’elle profite de cette nuit pour lui faire ses adieux.
En larmes, Ellie part en trombe mais finit par rebrousser chemin. Attirée par des cris, elle retrouve son amie dans une boutique de costumes d’horreur, quatrième merveille promise. Les deux compères s’adonnent ensuite à une danse endiablée, la tête masquée. Puis Ellie embrasse Riley. Un moment de tendresse interrompu par un infecté qui déboule dans le magasin. Après un combat brutal, Ellie parvient à l’exécuter. Mais les deux filles constatent avec horreur qu’elles ont été mordues.
Ellie ne sait toutefois pas encore qu’elle est immunisée. Les deux amies décident de passer le temps qui leur reste ensemble. Retour au temps présent. Le sang d’Ellie ne fait qu’un tour : elle ne laissera pas Joel derrière. L’adolescente se précipite dans la maison pour trouver quelque chose qui pourrait l’aider. Elle met la main sur une aiguille et du fil qu’elle utilise pour refermer la blessure béante de l’homme.
Résumé de l’épisode 8
L’épisode 8 de The Last of Us met en scène l’arc de l’hiver très apprécié par les joueurs. David est le leader spirituel du groupe de survivants de Silver Lake. Alors que l’hiver est très rigoureux, les stocks de viande s’amenuisent. Avec son second James, il prévoit d’aller chasser du cerf le lendemain. De son côté, Ellie se met également en quête de giber alors que Joel est toujours inconscient. Après avoir réussi à blesser mortellement un cerf, elle tombe sur James et David sur le point de récupérer la carcasse.
Après un échange verbal musclé, Ellie accepte d’échanger le cerf contre des médicaments. Pendant que James part chercher de la pénicilline, David apprend à Ellie qu’il a envoyé un groupe fouiller une ville voisine il y a quelques jours. Et que l’un d’entre eux a été tué par un “fou” qui voyageait avec une jeune fille. Braquée par James qui a tout entendu, l’adolescente est finalement laissée en vie par David. Elle se rue auprès de Joel pour lui administrer la pénicilline.
Le lendemain, une équipe dirigée par David se met à la recherche de Joel. Ellie lui laisse un couteau et part faire diversion à cheval. Elle est rapidement fait prisonnière, David refusant de la tuer malgré l’insistance de ses hommes. Traqué, Joel parvient à éliminer les hommes qui le chassent après les avoir interrogés sur la localisation d’Ellie.
Cette dernière se trouve dans une cage de Silver Lake et constate avec horreur que la communauté s’adonne au cannibalisme. David tente de la rassurer et explique à Ellie qu’il veut faire d’elle son égal car elle a un cœur violent et une âme de leader comme lui. Faisant mine d’être intéressée, la jeune fille lui casse la main pour saisir les clés, en vain.
L’épisode 8 bascule alors dans l’horreur. James et David se saisissent d’Ellie pour la découper en morceaux. Elle révèle qu’elle est infectée pour les distraire puis parvient à tuer James. Alors que le bâtiment prend feu, elle tente de s’enfuir. Mais David, blessé, réussit à l’immobiliser et tente de l’agresser sexuellement. L’adolescente attrape le couperet et le tue sauvagement. Traumatisée, elle se précipite dehors et retrouve Joël qui la prend dans ses bras pour la réconforter.
Résumé de l’épisode 9
L’épisode 9 ferme le rideau de la première saison de The Last of Us. Elle démarre par un flashback où l’on voit la mère d’Ellie, Anna, s’enfuir alors qu’elle est enceinte. Réfugiée dans une ferme abandonnée, elle est finalement rattrapée par un infecté. La femme parvient à le tuer avec son cran d’arrêt et réalise que son bébé vient de naître. Avant de constater avec horreur qu’elle a été mordue pendant la lutte.
Elle coupe le cordon ombilical et berce le bébé qu’elle nomme Ellie. Plus tard, elle demande à Marlene, de la tuer et de veiller sur sa fille. Retour au temps présent. Joel tente de faire sourire Ellie, encore très affectée par les évènements de l’épisode précédent. Le duo se trouve à Salt Lake City, en quête de l’hôpital où se trouvent les Lucioles.
Joel explique à Ellie qu’elle n’est pas obligée de se rendre chez les résistants, lui proposant même de rentrer à Jackson. Mais la jeune fille estime en avoir trop fait pour rebrousser chemin. Joel lui révèle ensuite qu’il a tenté de se suicider après la mort de Sarah. Puis laisse entendre que c’est grâce à Ellie qu’il a finalement retrouvé une raison de vivre. Distraits par des plaisanteries, ils sont finalement capturés par les Lucioles.
À son réveil, Joel demande à voir Ellie mais Marlene lui confie que cela est impossible. La jeune fille est sur le point d’être opérée. D’après le médecin, son immunité est liée au cordyceps qu’elle a en elle depuis sa naissance. Celui-ci secréterait un message chimique qui fait croire aux autres cordyceps qu’elle s’est transformée. “On va le lui retirer, cultiver ses cellules et reproduire ce message chimique” en vue d’un remède.
Joel comprend alors que l’opération va tuer sa protégée, le cordyceps se développant dans le cerveau. Affectée mais ferme, Marlene explique qu’il n’y a pas d’autres options, n’ayant trouvé aucune autre personne immunisée. Escorté hors de l’hôpital, Joel tue ses gardiens puis massacre toutes les Lucioles pour sauver Ellie. Arrivé au bloc opératoire, il tue le chirurgien et s’enfuit avec l’adolescente dans les bras.
Alors qu’il s’apprête à partir en voiture, Marlene le rattrape et lui rappelle que le sacrifice d’Ellie pourra sauver le sort funeste de l’humanité. Elle baisse son arme et lui donne le choix de prendre “la bonne décision” mais Joel l’abat froidement. Dans la voiture, il ment à Ellie en lui disant que les Lucioles ont trouvé d’autres personnes immunisées mais qu’aucun remède n’a pu être créé. Il lui raconte aussi que des pillards ont attaqué les lieux, les poussant à s’enfuir.
Méfiante, Ellie demande à Joel de lui promettre qu’il dit bien la vérité sur ce qu’il s’est passé à l’hôpital. Celui-ci s’exécute et le duo se dirige vers Jackson, même si la jeune fille semble deviner qu’il ment. Très fidèle au dénouement du jeu vidéo, cet épisode met en exergue la décision terrible de Joel qui se comprend toutefois à l’aune de l’amour inconditionnel qu’il ressent pour Ellie.
Prêt à tout pour garder sa fille d’adoption près de lui, il n’hésite pas à faire un bain de sang et à priver le monde d’un potentiel remède.
✌️ Y aura-t-il une saison 2 de The Last of Us ?
La saison 2 de The Last of Us a d’ores et déjà été confirmée. Celle-ci adaptera l’histoire du second jeu en nous montrant la quête vengeresse d’Ellie et d’Abby, les deux personnages que l’on peut incarner dans l’aventure. Alors qu’on espérait une sortie fin 2024, la grève des scénaristes va forcément retarder la production. La série pourrait ainsi sortir dans le courant de l’année 2025.
🎥 The Last of Us : les bandes-annonces
Début décembre, HBO a diffusé une nouvelle et longue bande-annonce à la fois complète et très fidèle au jeu vidéo.