Le film The Flash suscite des réactions mitigées. Les critiques américaines se divisent quant à la qualité du film, laissant planer le doute sur sa capacité à satisfaire les attentes des fans de DC. Voici une sélection des critiques avant sa sortie le 14 juin 2023.
Après une salve de premiers avis sur le film, d’autres retours sur le film The Flash viennent d’être partagés et ces derniers sont bien plus mitigés. Entre éloges et déceptions, les avis de la presse américaine divergent quant à la qualité de cette longue attente de neuf ans.
The Flash : un film à l’historique bien compliqué
Le développement du film The Flash a duré neuf longues années. Le projet a changé de mains à plusieurs reprises avant de finalement aboutir à sa version finale. Initialement, David S. Goyer devait être le réalisateur, puis, le projet a été confié à Seth Grahame-Smith et Rick Famuyiwa, avant de finir entre les mains d’Andy Muschietti.
Du côté du scénario, la situation n’est guère mieux : Phil Lord et Chris Miller étaient initialement chargés de l’écriture, mais elle a ensuite été prise en charge par Grant Morrison et Ezra Miller. Ce dernier, qui incarne également Flash à l’écran, a eu des problèmes judiciaires, ce qui a également terni l’image du film. De plus, la crise de la COVID-19 a compliqué les choses.
The Flash est donc un film qui est revenu de l’oubli, repoussé à maintes reprises, et qui sort enfin dans les salles obscures françaises le 14 juin 2023. Le film promet d’être un voyage unique dans lequel Flash explorera le multivers et rencontrera des personnages inédits. Il croisera d’autres versions de lui-même, plusieurs Batmen (dont Ben Affleck et Michael Keaton), Supergirl et même Superman (interprété par Nicolas Cage).
The Flash : entre applaudissements et critiques acerbes, quel est le véritable verdict de la presse ?
Les premiers retours sont mitigés. L’embargo sur les critiques de The Flash a été levé le mardi 6 juin. Depuis, les avis sur le film DC sont très partagés. Certains estiment qu’il s’agit de l’un des meilleurs films DC depuis longtemps, comme en témoigne les éloges de Tom Cruise.
D’autres ont été profondément déçus par la proposition d’Andy Muschietti. Bien que le film ne suscite pas la même vague de critiques négatives que Black Adam ou Shazam 2, The Flash oscille entre des notes allant de 2 à 3 sur 5.
Voici les avis récoltés :
Variety :
Le truc, c’est que rien de tout cela n’a beaucoup de sens. Dans “The Flash”, le multivers de possibilités qui s’ouvre en jouant avec le passé devient une excuse pour tout jeter au public, sauf la Batcave. Malgré la vivacité d’Ezra Miller, le film écrase la personnalité de Miller au fur et à mesure.
The Hollywood Reporter :
Les premiers retours sur The Flash, qui le considéraient comme l’un des plus grands films de super-héros jamais réalisés, étaient une pure hyperbole. Mais dans l’histoire récente cahoteuse de l’univers étendu de DC, c’est certainement une entrée supérieure à la moyenne.
The Wrap :
Cela revient à un film qui passe tout son temps à courir d’un élément d’histoire mal pensé à un autre, d’un cri de nostalgie à peine satisfaisant à un autre, et avec seulement des résultats discutables. Comme c’est approprié, mais comme c’est décevant.
The Playlist :
Il a fallu si longtemps pour qu’un long métrage “The Flash” sorte enfin en salles, et il est trop tard. Barry est à peine le personnage principal de son propre film.
Total Film : 3/5
Ce qui est le moins convaincant, c’est le CGI, une horreur particulièrement criarde lorsque les “secrets” du final tombent. Le ton est également saccadé, en particulier dans des punchlines qui se heurtent aux développements émotionnels du film. Avec juste le retour d’Aquaman, le résultat est un film qui suggère que ce DCEU était prometteur, même si ses réalisateurs ne pouvaient pas tout à fait le concentrer. Il est temps de passer le relais.
The Guardian : 2/5
Ce n’est pas un film avec de nouvelles idées ou une refonte dramatique, et – au risque de rouvrir la blessure sectaire DC / Marvel – rien à comparer avec l’expérience d’animation très appréciée des récents films Spider-Man. L’intellect de cette propriété intellectuelle s’épuise.
Entertainment Weekly : C+
The Flash se termine sur une note délibérément ouverte (et une assez bonne blague), de sorte que si le film réussit au box-office, Miller’s Barry peut se présenter à nouveau un autre jour. Si ce n’est pas le cas, le précédent est défini pour une réinitialisation complète de la continuité. Quels que soient les films DC qui nous attendent dans le futur, espérons qu’ils évitent les multivers. C’est un territoire bien foulé à ce stade, même pour un speedster.
Film Slash : 7,5/10
Bien que j’aie quelques plaintes et qu’il y ait quelques détails qui me grattent la tête, “The Flash” est toujours un plaisir de foule drôle, émotionnel et plein d’action qui se classe parmi les meilleurs films DC jamais réalisés.
Gizmodo :
Si un film peut vous donner des choses passionnantes et sincères, tout en riant et en souriant, c’est difficile à battre. Et The Flash est définitivement difficile à battre dans la conversation des meilleurs films DC de cette époque.
Collider :
Ils ne considèrent jamais que les aspects du voyage dans le temps n’ont absolument aucun sens et ne font que nuire à l’histoire plus large dans la manière dont elle est traitée ici. Heureusement, ces bouffonneries sont agréables et excitantes, mais malheureusement, ce n’est pas une histoire qui se tient au niveau narratif. Les caméos et le fan service sont bien, mais l’histoire doit être là pour les soutenir, et ce n’est pas tout à fait le cas avec The Flash. [C+] –