Depuis ses débuts, The Boys se paie la tête des conservateurs. Sauf que certains découvrent cette position de la série et accusent la saison 4 d’être “woke”. D’où un review bombing sur Rotten Tomatoes.
- The Boys affiche un score de 52 % auprès des spectateurs pour sa saison 4
- Des spectateurs accusent la saison 4 d’être “woke”, ignorant que la série a toujours critiqué les conservateurs
- Le créateur de la série invite les mécontents à regarder un autre programme
The Boys a débuté sa saison 4 avec trois épisodes d’un coup mis en ligne sur Prime Video. Alors que la presse est emballée par ces nouveaux épisodes, la série est victime d’un review bombing sur Rotten Tomatoes. La raison ? Certains spectateurs n’ont pas saisi la satire depuis toutes ces années et considèrent que The Boys est “woke”.
À lire > On vous résume tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4 de The Boys
Un note plombée par une campagne de review bombing
The Boys a toujours assumé de se moquer des conservateurs et autres soutiens de Donald Trump depuis la première saison. Tout le monde en prend pour son grade, même les grosses entreprises qui adoptent une posture progressiste pour vendre. Les scènes où A-Train est renvoyé à sa couleur de peau et à l’Afrique pour promouvoir des produits en sont le parfait exemple. Comme le féminisme forcé de Vought International, parmi les autres exemples.
Dans la saison 4 de The Boys, les conservateurs et autres républicains en prennent pour leur grade, notamment à travers le personnage de Firecracker qui est une copie conforme d’Alex Jones, un adepte des théories du complot. Sauf que certains des spectateurs étasuniens réalisent aujourd’hui que la série se moque d’eux. D’où le review bombing sur Rotten Tomatoes et autres tweets négatifs. Le score de la presse est de 95 % contre 52 % pour les spectateurs.
Sur X, l’un d’eux se questionne : “Quelqu’un d’autres a remarqué que la saison 4 de The Boys est incroyablement woke et insultante envers les conservateurs ?”. Ce à quoi une personne lui répond : “Quelqu’un vient de comprendre que la série se moque de vous depuis 4 saisons. Vous êtes brillant”. Un autre internaute déclare : “RIP à une autre série détruite par le virus de la wokerie”.
Que certains manquent le propos de The Boys n’a rien d’étonnant. Depuis la première saison, quelques spectateurs voient Homelander comme le gentil de l’histoire et ne regardent la série que pour sa violence et son humour, oubliant son propos politique assumé. Ce qui donne des situations assez gênantes sur X, d’autant plus que la satire du programme n’a jamais été très fine.
Bien évidemment, d’autres ont une opinion négative tout à fait légitime sur ces trois premiers épisodes, avec de bonnes raisons. Notamment à cause de trop de sous-intrigues, une redite des blagues et une histoire qui peine à avancer. Ce début de saison 4 est en deçà des autres à bien des égards, au-delà des accusations de “wokisme”. Les notes IMDb de ces premiers épisodes sont moins élevées que ceux des précédentes saisons.
Le créateur de The Boys répond à cette accusation de “wokisme”
Mais qu’en pense Eric Kripke, créateur de The Boys qui a récemment annoncé que la saison 5 serait la dernière ? En interview, sa réponse est sans équivoque : “Tout ceux qui appellent ma série “woke” ou quoi que ce soit, c’est OK. Allez regarder autre chose”. Sans surprise, beaucoup de spectateurs remontés de découvrir que la série se paie leur tête ont répondu sur X qu’ils arrêteraient de la regarder.