The Batman 2 : tout ce que l’on sait sur la suite prévue en 2026

Voilà un peu plus de deux ans que The Batman est sorti au cinéma. Fort de son succès, le film réalisé par Matt Reeves a naturellement droit à un sequel. Il faudra toutefois se montrer encore patient, puisque The Batman: Part II n’est pas prévu avant 2026. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la suite des aventures du justicier de Gotham au cinéma.

Sommaire
The Batman 2 : tout ce que l'on sait sur le sequel du film / The Batman: Part II

Le film The Batman a reçu un très bon accueil, tant par la presse que par les spectateurs. Nommé à trois reprises aux Oscars, le film issu de la franchise de Warner Bros. aura rapporté plus de 770 millions de dollars de recettes. Il était donc tout naturel que ce long-métrage réalisé par Matt Reeves ait droit à une suite. Confirmée depuis avril 2022, celle-ci s’intitule sobrement The Batman: Part II. En attendant de retrouver Robert Pattinson dans le rôle principal, nous avons réuni sur cette page tout ce que l’on sait jusqu’à présent sur le film.

📅 Quelle date de sortie prévue pour The Batman 2 ?

Initialement prévue pour 2025, la sortie de The Batman: Part II a été décalée d’un an à cause de la grève des scénaristes, qui a paralysé le secteur en 2023 et retardé de nombreuses productions. Le film est désormais attendu le 30 septembre 2026 dans les salles obscures françaises, et deux jours plus tard aux Etats-Unis, soit le 2 octobre 2026. D’ici là, la date de sortie pourrait encore être modifiée. Ainsi, plus de quatre ans sépareront la sortie des deux films, le premier volet étant sorti le 2 mars 2022. Matt Reeves a confirmé au magazine SFX que le tournage débuterait en 2025.

🦇 Quelle sera l’histoire de The Batman II ?

Aucun synopsis n’a pour le moment été dévoilé pour la suite du film The Batman. Toutefois, si l’on ne sait encore rien de l’intrigue que nous prépare les co-scénaristes Matt Reeves et Mattson Tomlin, le justicier de Gotham sera une nouvelle fois confronté au Pingouin, comme Matt Reeves l’a confirmé.

La série spin-off Le Pingouin, où Colin Farrell renfilera le costume, nous révèlera probablement plus d’informations sur l’intrigue de The Batman: Part 2. En effet, cette dernière, qui s’inscrit dans la même timeline, se déroulera une semaine après les évènements du premier film. Les 8 épisodes seront diffusés sur Max à partir du 20 septembre 2024.

The Batman
The Batman © DC Films

Toujours selon le réalisateur, cette suite creusera davantage dans la thématique de la corruption, que ne l’a fait le premier volet. Elle se concentrera par ailleurs sur les côtés sombres de Batman, en dévoilant un peu plus à quel point le personnage est torturé par ses démons intérieurs. Nous aurons donc visiblement droit à une introspection plus en profondeur de l’esprit du détective, qui nous permettra de mieux cerner le personnage.

Par ailleurs, il y a de fortes chances pour que l’on ait droit à un face à face entre Batman et son ennemi juré, le Joker, comme le suggère la fin de The Batman. Autrement, Warner Bros. n’a laissé aucun autre indice. Il faudra donc prendre son mal en patience en attendant qu’une première bande-annonce nous en apprenne davantage sur le scénario.

🎞️ De quoi parle le premier film ?

On vous invite bien évidemment à visionner le film, actuellement disponible en VOD, ou sur un catalogue étranger de Netflix, accessible via un VPN. Vous pouvez consulter le site Unogs.com pour vérifier dans quel pays le film est disponible. Si vous souhaitez vous remémorer l’histoire ou que vous n’avez pas 3 heures devant vous, voici un petit récapitulatif des évènements relatés dans le premier film, qui ne fait pas partie du DC Universe. Il s’inscrit tout de même dans le DC Elseworlds, où les héros de l’univers sont placés dans des contextes différents de la timeline classique.

❗ Les paragraphes suivants contiennent des spoilers

Depuis deux ans, Bruce Wayne arpente les rues de Gotham sous le costume de Batman à la nuit tombée, bien déterminer à défendre les plus faibles et à débarrasser la ville de la pègre qui la gangrène. Le justicier solitaire, en proie à ses propres démons, cherche vengeance dans une ville corrompue, où il ne peut compter que sur le soutien de quelques alliés. Tandis qu’un mystérieux tueur en série s’en prend à l’élite de Gotham en laissant des énigmes sur son chemin, le Chevalier noir va être amené à enquêter.

the batman 2 suite dc films
© Warner Bros.

Durant son enquête, il va notamment rencontrer Selina Kyle, alias Catwoman, ou encore des membres éminents de la pègre comme Carmine Falcone et le Pingouin. Batman va finir par rétablir la justice en arrêtant le coupable, qui n’est autre qu’Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère, Nigma, le Sphinx, ou encore The Riddler pour les anglophones. Bruce va découvrir que les actes du tueur ont été motivés par la vengeance, puisque ce dernier en veut profondément à la ville qu’il compte plonger sous l’eau. Quoi qu’il en soit, même derrière les barreaux, ce dernier va causer bien du tord au détective, qui devra contrecarrer le plan machiavélique de Nigma. À la fin du film, ce dernier rencontre le Joker, laissant présager sa présence pour la suite.

Ce film a été salué pour son côté réaliste, et le fait qu’il parvienne à dépeindre avec fidélité l’ambiance sombre et fascinante de Gotham. Par ailleurs, Matt Reeves propose une version revisitée du Batman, à la fois singulière et innovante, que les fans de comics ont particulièrement apprécié. On s’attend évidemment à retrouver tout cela dans le deuxième volet.

🎭 Quel casting pour The Batman Part 2 ?

La distribution du deuxième film est pour le moment inconnue. Mis à part Robert Pattinson, qui campera à nouveau le protecteur de Gotham, comme de nombreux autres acteurs l’ont fait avant lui, et Colin Farrell qui jouera Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, on ignore si l’on reverra Zoë Kravitz en Catwoman / Selina Kyle, qui a quitté la ville à la fin du film.

Il est toutefois plus que probable que nous retrouvions les personnages clés qui font partie de l’entourage de Bruce Wayne, comme son majordome Alfred Pennyworth, interprété par Andy Serkis, ou encore le commissaire de police James Gordon, joué par Jeffrey Wright.

The Batman 2 Robert Pattinson retard grève scénaristes
© Warner Bros.

Par ailleurs, Nigma, joué par Paul Dano, est désormais derrière les barreaux, mais il n’est pas impossible que nous le revoyons à l’écran. Enfin, la scène finale de The Batman introduit l’acteur Barry Keoghan, qui prête ses traits au personnage du Joker. Bien que rien n’ait été confirmé, il est très probable que nous le retrouvions au casting de ce deuxième volet. Une scène coupée du premier film nous montre à ce propos la rencontre entre le Chevalier noir et ce personnage emblématique à l’asile d’Arkham.

Lors d’une interview pour le magasine britannique SFX, Matt Reeves a confié qu’il souhaitait rester la veine réaliste des comics. Il sera donc pas question de voir le méchant Gentleman Ghost, que les fans espéraient voir incarner par Keanu Reeves. Toutefois, le réalisateur a promis que les fans verront des personnages qu’ils aiment.

🤔 Un troisième film est-il prévu ?

Oui, James Gunn et Peter Safran, les patrons de DC Studios, ont bel et bien confirmé que la saga The Batman aurait droit à trois films. Si le deuxième volet de cette trilogie nous parvient en 2026, et qu’il faut à peu près compter 3 ans pour la production (celle du deuxième opus ayant été retardée d’un an), nous devrions pouvoir visionner le dernier film de Matt Reeves en 2029, si aucun retard n’intervient entre temps. Par ailleurs, ce troisième épisode pourrait toujours être annulé entre temps, en fonction du succès que rencontrera le deuxième.