The Acolyte : mais qui est le mystérieux Sith dans la série Star Wars ?

Dans la série Star Wars The Acolyte, Mae est sous les ordres d’un puissant Sith qui a finalement dévoilé son visage. Plusieurs zones d’ombre subsistent encore, le concept d’acolyte impliquant l’existence d’un autre manipulateur du côté obscur.

the acolyte sith star wars

Disney+ a enfin donné le coup d’envoi de la série The Acolyte qui bénéficie d’un accueil critique plutôt favorable. Le programme se déroule pendant la Haute République, un siècle avant La Menace Fantôme. Une époque de paix apparente où les Sith ont officiellement disparu. Mais la menace est bel et bien tapie dans l’ombre. Attention, la suite de l’article comporte de gros spoilers !

La série prend la forme d’une enquête menée par le maître Jedi Sol et son ancienne padawan Osha. Pendant un temps, la jeune femme est suspectée d’avoir assassiné la Jedi Indara. Mais la coupable n’est autre que sa sœur jumelle Mae qui agit sous les ordres d’un Sith masqué.

the acolyte sith sabre laser cortosis

The Acolyte : voici qui se cache derrière le casque

Celui-ci se cache derrière un casque en cortosis, alimentant les théories sur sa véritable identité. C’est finalement dans l’épisode 5 qu’il se révèle au grand jour, la padawan Jecki parvenant à faire tomber son masque avant d’être tuée. Comme on pouvait s’y attendre, l’antagoniste n’est autre que Qimir, le contrebandier qui fait équipe avec Mae. Celui-ci avait déjà montré des signes troublants qui nous avaient mis sur la piste.

Si ce “twist” était attendu, plusieurs zones d’ombre demeurent. Qimir explique qu’il veut pouvoir utiliser son pouvoir comme bon lui semble “sans avoir à en référer aux Jedi“. “Je veux une disciple, une acolyte. Mais celle-ci est revenue sur notre accord. Elle m’a trahi“, explique-t-il en parlant de Mae. Le fait qu’il la considère comme son acolyte nous laisse supposer qu’il est lui même l’apprenti d’un seigneur Sith.

Qimir the acolyte star wars

Un Sith légendaire bientôt dévoilé dans The Acolyte ?

A cette période de la chronologie Star Wars, les Sith sont censés avoir disparu, selon les Jedi. Mais certains attendent leur heure dans la clandestinité. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la “Règle des deux” ne signifie pas qu’il peut seulement exister deux Sith en même temps. Cette philosophie introduite par Dark Bane désigne plutôt la dynamique qui régit la relation entre le maître et l’apprenti, le premier ayant le pouvoir et le second le convoitant.

Lorsqu’un apprenti est prêt à tuer son maître, il doit d’abord identifier un nouvel apprenti potentiel. S’il parvient à ses fins, il pourra ensuite prendre sous son aile cet acolyte qui deviendra donc son élève. Il semble bien qu’une telle dynamique soit à l’œuvre dans la série The Acolyte. Qimir chercherait à trahir son maître Sith avec la complicité de Mae. Reste désormais à savoir qui est ce sombre mentor.

On peut tabler sur Dark Plagueis, le Seigneur Sith qui formera plus tard le jeune Palpatine au côté obscur après avoir tué son propre maître Dark Tenebrous. Une théorie renforcée par les révélations faites dans l’épisode 3. On y apprend qu’Aniseya a “créé” les deux jumelles qui seront portées par sa compagne Koril. “Qu’arrivera-t-il si les Jedi découvrent comment tu les as créées”, lui rétorque-t-elle, suggérant qu’elle aurait passé un sombre marché. Avec un Sith ?

Parmi ses nombreux pouvoirs, Dark Plagueis est notamment capable de “créer la vie” en manipulant les midi-chloriens. Il apparaît ainsi comme le candidat idéal, d’autant qu’il se murmure depuis longtemps qu’il sera impliqué dans la série. Sa présence à cette époque est en tout cas possible sur le plan chronologique. Nous en aurons le cœur net prochainement, la productrice Rayne Roberts ayant promis que la saison 1 nous offrirait une fin satisfaisante.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !