La PS5 a été développée en collaboration avec le département TV de Sony. En découle la XH90, un TV spécifiquement pensé pour exploiter tout le potentiel de la PS5.
- Dalle réactive avec un Input Lag très faible
- Bonne calibration de base (mode jeu à affiner légèrement)
- Excellents contraste et luminosité
- Enfin du vrai HDMI 2.1 avec 4K 120 Hz, ALLM, VRR, eARC
- Pieds ajustables en deux positions
- Pas de rétroéclairage sur la télécommande
- Angles de vision resserrés (dalle VA)
Sur quoi brancher une PS5 flambant neuve ? N’allez pas plus loin, la XH90 de Sony est à ce jour l’un des meilleurs modèles du marché, le TV qui ne limitera pas les performances de votre console. Elle est compatible VRR et 4K à 120 fps via sa connectique HDMI 2.1, nouveau standard qui commence à s’installer. Pour ne rien gâcher, la calibration de la dalle VA est de bonne facture en mode cinéma dès la sortie de boîte. Le mode jeu demandera un petit affinage pour afficher une colorimétrie respectée. Ce mode jeu, notamment, offre un input lag particulièrement bas, idéal pour les jeux compétitifs. Ajoutons qu’il s’agit d’une dalle Full Led et qu’on n’observe donc aucun halo lumineux disgracieux. Et ce XH90 n’est pas réservé à la PS5. Il fonctionne aussi bien avec les autres consoles ou autres contenus. Il embarque notamment Android TV et un profil calibré pour Netflix. Le tout est servi par un système de quatre haut-parleurs (sauf sur la 55 pouces) qui offre une reproduction sonore riche. Un excellent choix pour se rééquiper durablement. A noter que le 55” n’a que deux haut-parleurs et que la définition Ultra HD est un peu limite sur le 85 pouces. Le modèle idéal est donc le 65 pouces.
Si la PS5 est capable d’un bel affichage, il est à noter qu’il ne sera pas aussi qualitatif sur tous les écrans. Full HD (1080p) et Ultra HD (2160p), voilà les deux seules définitions comprises nativement par la console de Sony. Ceux qui ont un moniteur QHD (1440p) n’auront qu’un upscale de la version 1080p.
La qualité d’image n’est donc pas optimale dans cette définition. Espérons que Sony sortira rapidement une mise à jour pour corriger ce point et permettre une bonne expérience sur les moniteurs QHD qui ont le vent en poupe dans les rangs des joueurs.
A lire aussi > Comparatif TV : Ultra HD (4K), Led, Oled ? Comment choisir ? Laquelle acheter ?
Comme dit dans notre test de la PS5, nous avons couplé la console de Sony à la XH90 en 65 pouces. Un modèle de milieu de gamme équipée d’une dalle 4K Full Led. Remplaçante de la XH85, elle change de philosophie puisque pour la première fois Sony et PlayStation ont travaillé main dans la main pour proposer des gammes 2020 tout spécialement pensées pour les PS4 et PS5. La XH90 est parfaite pour la PS5 nous dit-on.
Seuls deux modèles Sony sont spécialement taillés pour la PS5 cette année et se voient en ce sens affublés du label “Ready for PlayStation 5” : la très belle Z8H, Oled 8K HDR et notre XH90. Mais toutes les autres Bravia de 2020 sont taguées “Perfect for PlayStation”. Une nuance qui peut paraître trompeuse, mais Sony nous affirme que le “Ready” avait été choisi initialement puisque la PS5 n’était pas encore sortie. Ce label va donc changer de nom dans les prochains mois afin de ne pas induire en erreur les consommateurs qui pourraient assimiler le “Ready for PS5” au “HD Ready”, moins bon que le “Full HD”.
Ces deux certifications offrent des caractéristiques propres. Le “Perfect for PlayStation” est donc le label de base. Il certifie que le téléviseur dispose d’un mode jeu avec des couleurs réalistes et qu’il offre une fluidité et une réactivité optimales pour le jeu vidéo, PlayStation et Xbox confondues, pas de guerre de clocher ici.
En outre, lorsqu’une console est raccordée au téléviseur, il la reconnaît automatiquement. Dans le cas d’une PS4, une pression sur le bouton PS suffit à allumer la console, le téléviseur et basculer l’image en mode jeu. D’une simplicité enfantine.
Le “Ready for PlayStation 5” va encore plus loin. Les TV qui reçoivent ce label sont HDMI 2.1, ce qui permet d’afficher en 4K à 120 images par seconde – la promesse de la PS5 – contre 60 fps pour les TV “Perfect for PlayStaytion”. On gagne encore en fluidité et en rémanence.
Sony mise aussi sur l’Input Lag, cette valeur qui détermine la latence entre l’appui d’une touche et son action visible à l’écran. Le constructeur ne communique jamais sur cette valeur, mais celui de la XH90 le satisfait tout particulièrement et il ne manque donc pas de le préciser : 7,2 ms. C’est ridiculement bas, de quoi fraguer sans crainte de perdre une frame. Autre atout du HDMI 2.1, le VRR : Variable Refresh Rate, ou Taux de Rafraîchissement Variable. Nouveauté du HDMI 2.1, il est pris en compte par la PS5. Cela correspond au FreeSync et au G-Sync chez AMD et Nvidia. Cette technologie est particulièrement utile en jeu. Elle est capable de synchroniser le taux de rafraîchissement de l’écran et la fréquence de l’image afin d’obtenir un rendu fluide. Le Variable Refresh Rate élimine les saccades des images en mouvement ainsi que les déchirures de l’image. Un gain considérable qui, couplé à une fluidité accrue, bonifie l’expérience de jeu. Seul bémol pour l’instant, Sony n’a pas activé cette fonction sur la PS5. Promesse est faite de l’ajouter lors d’une prochaine mise à jour de la console. En attendant, Microsoft prend de l’avance avec sa Xbox Series X qui propose déjà du VRR en HDMI 2.1.
Pour Sony, le XH90 est le meilleur TV pour profiter au maximum des nouvelles technologies de la PS5. Après essai, difficile de le contredire. Ce modèle est taillé pour elle. Même le choix d’un panneau Full Led plutôt qu’Oled fait sens. En effet, cela permet de réduire la rémance, ces images fantômes qui s’affichent quand l’écran met à jour son affichage trop vite.
On pourrait craindre pour le contraste, mais il n’en est rien. Nous avons soumis le XH90 à notre test maison avec une sonde X-Rite i1Display Pro Plus. En mode jeu, son contraste atteint 6430:1, ce qui est très bon. Mais cela se fait au détriment des angles de vision, le XH90 utilisant une dalle VA, plus fermée que l’IPS, mais bloquant plus efficacement le rétroéclairage.
La température moyenne est aussi bien respectée. Avec 6884 Kelvins mesurés, on est proche de la lumière du jour et de ses 6500 Kelvins, avec une teinte un peu plus froide. Enfin, côté colorimétrie, le mode jeu n’est en revanche pas idéal de base. On a mesuré un DeltaE moyen à 3,9. On est à la limite de l’erreur colorimétrique, ou en tout cas de ce que peut voir l’oeil humain, avec un vert foncé et un rouge vif trop présents. Un passage dans les réglages permet d’affiner le tir. Le mode Standard fait pire avec une température moyenne proche de 10000 Kelvins et un contraste moins bon. Le plus recommandable pour une fidélité parfaite dès la sortie de boîte est le mode Cinéma Avec un contraste de 4660:1, une température de 6959 Kelvins et un colorimétrie mesurée à 2,9.
Concernant la PS5, le mode jeu est au final satisfaisant. Il offre une très bonne qualité d’image. L’homogénéité de la dalle est aussi un atout grâce à l’usage du Full Led. De plus, on ne peut que conseiller de s’équiper d’un téléviseur HDMI 2.1 pour brancher une PS5 ou une Xbox Series. L’expérience n’en est que meilleure. L’offre n’est pas encore pléthorique, et surtout les prix restent soutenus. Rien à moins de 800 € à ce jour, avec comme premier prix la 49NANO86 de LG affichée à 793 €.