PNY possède à son catalogue un SSD externe plutôt compact, le Pro Elite Portable. Ce support de stockage est annoncé comme particulièrement véloce, avec des débits théoriques flirtant avec les 900 Mo/s en lecture comme en écriture. Voyons ce qu’il en est en pratique.
7/10
Pro Elite Portable SSD CS2060 1 To
PNY
ON AIME
✅ Le format compact
✅ La connectique USB-C
✅ L’interface USB 3.1 Gen2
✅ Le boîtier en aluminium
✅ Le logiciel Acronis True Image Data Protection inclus
✅ Les performances (sauf avec de nombreux petits fichiers)
ON N’AIME PAS
❌ L’absence de logiciel de surveillance/optimisation
❌ La LED d’activité à côté du port USB, un peu trop discrète.
❌ Pas de pochette de rangement
CAPACITÉ
250 Go, 500 Go, 1 To
CONNECTIVITÉ
USB 3.1 Gen 2 Type-C
DIMENSIONS
63,5 x 57,2 x 10 mm
POIDS
45 grammes
GARANTIE
3 ans
Son nom met tout de suite les choses au point : le Portable SSD Pro Elite du constructeur PNY est destiné au marché haut de gamme, avec des caractéristiques alléchantes sur le papier. PNY promet en effet des débits pouvant atteindre 890 Mo/s en lecture séquentielle et 900 Mo/s en écriture séquentielle grâce à son interface USB 3.1 Gen2. Disponible en deux coloris (noir ou gris), le PNY Portable SSD Pro Elite est proposé dans des capacités de 250 Go, 500 Go et 1 To.
A lire : Test : SanDisk iXpand Wireless Charger, que vaut un SSD externe à induction ?
Compact et plutôt léger, le Portable SSD Pro Elite possède une coque en aluminium lui conférant une certaine solidité. Il est fourni avec un câble USB Type-C/Type-C et un second câble Type-C/Type-A, afin de parer à toute éventualité. Un numéro de série permettant de télécharger le logiciel Acronis True Image Data Protection complète le bundle. Aucun logiciel de surveillance et diagnostic du SSD n’est en revanche proposé. On regretera également l’absence de pochette de rangement.
Performances
Les débits théoriques annoncés par PNY nous en apprennent un peu plus sur l’intérieur du SSD. De tels débits sont en effet impossibles à atteindre avec une simple interface SATA 6Gbps en interne. En revanche, ce genre de performances est possible avec un SSD interne NVMe, ou bien avec un montage en RAID 0 de deux SSD en SATA. C’est cette seconde possibilité que PNY a choisi en utilisant deux SSD SATA à base de contrôleur Phison S11 et de mémoire flash NAND3D TLC de chez Toshiba. Un contrôleur ASMedia ASM1352R se charge de l’interface avec l’ordinateur.
A lire : Mini-test : ArmorATD, le disque dur tout-terrain de G-Technology