[Test] Nintendo 3DS XL : la taille ça compte ?

Image 1 : [Test] Nintendo 3DS XL : la taille ça compte ?

Introduction

Comme la DSi en son temps, la Nintendo 3DS est déclinée en version XL. Son atout le plus évident est l’augmentation de la taille de ses deux écrans, avec pour intérêt l’amélioration du confort. Mais la 3DS c’est aussi et surtout une console capable d’afficher une image 3D sans lunettes. Une fonction inédite mais dont le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous. Le japonais relance l’intérêt autour de sa console portable en lui faisant manger beaucoup de soupe et des vitamines. Une évolution de taille, vendue 50€ de plus que la version classique. Est-ce que cette 3DS XL saura remplacer l’ancienne dans le cœur des joueurs ?

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Pour – Une console plus grande

Difficile de passer à coté: la principale innovation de la 3DS XL, c’est sa taille. Les dimensions gagnent plusieurs centimètres. Une croissance qui pourrait remettre en question son statut de console nomade, ce que la première 3DS est incontestablement. Mais qui dit taille supérieure, dit ergonomie améliorée. Les nouvelles proportions profitent surtout aux grandes mains, sans que les plus petites n’en souffrent. On trouve plus facilement une position confortable ce qui permet de jouer plus longtemps sans s’étirer les mains. Au final, la version XL gagne en confort au point qu’il ne sera pas évident de repasser sur la génération précédente.

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Contre – Une finition en baisse

Nintendo à choisi de retoucher le design de la console. Une démarche intéressante, si elle n’avait pas été faite au détriment du design. Visuellement, la 3DS XL a du mal à convaincre. Fermée, on aperçoit entre les deux parties de la console ses différents boutons. Ouverte, elle nous rappelle la première DS. Les plastiques ne sont plus laqués mais mats, ce qui permet d’éviter les traces de doigts. Une bonne idée qui rend la console un peu moins luxueuse. On se retrouve face à une machine dont le design semble avoir été pensé à l’économie, alors que la console est plus chère que sa prédécesseure.

Image 4 : [Test] Nintendo 3DS XL : la taille ça compte ?

Pour – Un écran plus grand

Les atouts majeurs de cette 3DS XL, ce sont la taille de ses écrans. L’agrément en profite largement. On se surprend à tenir la console plus loin de son visage, ce qui permet de finalement trouver une position plus naturelle dans le maintien de la console. L’écran supérieur passe de 3,5 à 4,88 pouces, avec une forte amélioration du confort, qui se ressent aussi avec la 3D activée. Il faut toujours éviter de bouger, mais l’effet fatigue un peu moins les yeux. Sur l’écran tactile, la plus grande surface permet au doigt ou stylet d’éviter un peu plus les bords lorsque l’on est en pleine action.

Image 5 : [Test] Nintendo 3DS XL : la taille ça compte ?

Contre – Une définition identique à la 3DS

Écran plus grand ne rime pas forcément avec meilleure définition. La preuve en est avec la 3DS XL, pour laquelle Nintendo n’a pas jugé utile de revoir l’affichage (toujours 400 x 240 pour chaque oeil). Un choix sans doute dicté par la partie matérielle, identique à celle de la 3DS. Malheureusement, la qualité de l’affichage en prend un coup. Les images sont moins précises, surtout à y regarder de plus près. Le fait de tenir la console plus loin de ses yeux atténue légèrement le problème, mais ne l’efface pas. Un choix surprenant, à l’heure où une PS Vita ou les smartphones se tournent vers les hautes résolutions. À titre de comparaison, la première 3DS affiche une définition de 132 PPP (pixel par point) et la 3DS XL 96 PPP, là où une Playstation Vita en exhibe fièrement 220.

Image 6 : [Test] Nintendo 3DS XL : la taille ça compte ?

Pour – Des boutons revus et un nouveau stylet

On regrette peut être la baisse de finition, heureusement tout n’est pas noir. Il faut reconnaitre que certains changements vont dans le bon sens. La matière utilisée pour stick  et le revêtement de la console est légèrement différente, ce qui profite au grip global. Les boutons sont plus grands tandis que les fonctions Select, Home et Start, sous l’écran tactile, ont enfin droit à de vrais touches. Le nouveau stylet à bord de la console est plus facile d’accès (rangé sur la tranche) et n’est plus telescopique contrairement à la 3DS. Deux encoches font leur apparition pour y fixer une dragonne, un bon moyen d’éviter une chute de la machine en pleine partie. Enfin, le bouton de réglage de la 3D est un peu plus gros et plus précis, grâce à un ergot qui permet de verrouiller la position 2D.

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Contre – Un poids en hausse

Avec un design plus grand et deux écrans plus généreux, il faut s’attendre à un petit embonpoint. Dans les faits, la Nintendo 3DS XL prend 100 grammes sur la balance. Elle devient donc la console portable la plus lourde du marché. L’un des reproches formulés à l’encontre de la 3DS était de ne pas embarquer un second stick pour améliorer la maniabilité de certains jeux, qui demande de gérer les déplacement en même temps que la caméra. On ne peut même pas se consoler en se disant que dans la prise de poids, la machine gagne en précision.

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Pour – Une autonomie plus importante

L’autonomie a été l’une des problématiques posées par la 3DS XL. On aurait pu croire qu’avec deux écrans plus grands à alimenter, la batterie se serait vite fait dépasser. Bonne surprise, c’est même le contraire. La Nintendo 3DS XL permet de continuer sa partie entre 30 et 45 minutes supplémentaires selon que la 3D soit activée ou non. De quoi répondre correctement à sa vocation première: la mobilité.

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Contre – L’absence de chargeur

Lors de l’annonce de la console, Nintendo avait d’emblée précisé qu’il n’y aurait pas de chargeur livré avec. Malgré la grogne des médias et des fans, aucune trace de l’adaptateur secteur dans la boite. Maigre compensation, la batterie de la 3DS XL est vendue chargée à bloc. Cela n’enlève rien à l’incohérence commerciale de cette démarche. Prétendre à une économie en obligeant à acheter un accessoire à 10€ tient de l’hypocrisie, et prétendre que la plupart des joueurs ont déjà une DS ou 3DS snobe les nouveaux acheteurs.

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Pour – Une carte SD de plus grande capacité

Le Nintendo eShop est toujours bien rempli, et on manque vite de place entre les demos et les sauvegardes. Le constructeur japonais eu la bonne idée de remplacer la carte SD 2Go fournie par une 4Go.

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Faut-il acheter la 3DS XL ?

À la question « faut-il acheter la Nintendo 3DS XL ? », la réponse est oui si vous n’avez pas encore de console portable. Elle pourrait bien vous convaincre avec ou sans sa technologie 3D et son catalogue de jeu. Sa batterie est suffisante pour la plupart des utilisations, autant domestique que nomade. Sa taille, bien qu’imposante, lui permet de jouer confortablement tout en se glissant sans problème dans une poche. Par contre, si vous avez déjà 3DS, il n’est pas indispensable de dépenser 200€. La XL n’apporte pas de grandes nouveautés : ni nouveaux jeux, ni une manière de jouer révolutionnaire.

Au final, on regrette surtout que Nintendo n’ait pas fait plus attention à certains points tel que le design, la définition de l’écran ou le chargeur. Car sans ces points noirs, elle aurait pu faire oublier sans problème la 3DS.