Le nouvel appareil photo de Panasonic est relativement coûteux, mais offre un puissant zoom optique 15x et un grand capteur d’image de 1″ dans un boîtier compact, ce qui le rend idéal pour les voyages. Nous l’avons testé et vous livrons nos conclusions.
- Le zoom optique
- Les fonctionnalités pratiques
- La compacité du boitier
- Le viseur électronique et l’écran LCD tactile
- La configuration sans fil simple et rapide
- Pas de bague pour un flash externe
- L’organisation des boutons et des réglages est à revoir
- L’écran LCD fixe
Le Panasonic Lumix TZ200 propose de nombreuses fonctionnalités et des réglages particuliers (notamment pour la mise au point après la prise de vue et la macro) en complément de son capteur de un pouce et de son encombrement réduit. C’est clairement un appareil photo polyvalent et facile à transporter. Ajoutez à cela un zoom optique 15x puissant (et un système de stabilisation des images très performant) et vous disposez alors d’un 35 mm équivalent à un 24 – 360 mm. Néanmoins, il faudra aussi faire quelques concessions : l’ouverture maximale est de f/3.3 et l’appareil est dépourvu d’une bague d’accessoires. Quoi qu’il en soit, le TZ200 représente un bon compromis pour qui cherche un appareil photo qui saura s’adapter à la plupart des situations et qui est tout indiqué pour les voyages.
Le Panasonic Lumix TZ200 est taillé pour les voyages. Compact, il délivre de superbes photos et vidéos grâce à son capteur de 20 mégapixels, tandis que son zoom optique de 15x permet de se rapprocher facilement des sujets. Les utilisateurs experts apprécieront les boutons physiques ainsi que la possibilité de prendre des photos au format RAW. Certes, tout n’est pas parfait, mais le Panasonic Lumix TZ200 est un excellent appareil photo surtout si vous cherchez un boitier qui est à la fois compact et polyvalent.
Faut-il craquer pour le Panasonic Lumix TZ200 ?
Oui, pour la conception
Pourquoi le Lumix TZ200 est taillé pour les voyages ? Tout simplement parce qu’il est vraiment portable, avec des dimensions de 11 x 5 x 2,5 cm et un poids de 340 grammes. Certes, il est un peu plus encombrant que le Sony RX100 V qui est également plus onéreux. En contrepartie le Lumix TZ200 embarque un zoom optique 15x (équivalent à un 24 – 360 mm), ce qui est sans commune mesure avec ce que propose le RX100 V ou encore le Canon G1 X Mark III. Certes, l’ouverture est plus limitée que celle du Sony avec f/1.8-2.8, mais l’optique du Lumix TZ200 permet de jouer avec la profondeur de champ de différentes façons.
Le TZ200 offre d’autres fonctionnalités qui font de lui un excellent compagnon de voyage. En effet, il bénéficie de nombreux boutons physiques, de molettes, d’une bague sur l’objectif sans oublier un écran tactile LCD réactif (qui, malheureusement, ne pivote pas et ne s’incline pas). De quoi ajuster rapidement les photos et les vidéos. Le menu de l’appareil photo est suffisamment clair et facile à utiliser.
>> Comment choisir son appareil photo (compact, reflex, hybride) ?
L’écran LCD tactile est à la fois lumineux et pratique. Il est accompagné par un viseur électronique qui peut s’avérer très utile et qui affiche une excellente qualité d’image avec ses 2,3 millions de points. Il permet de cadrer et de visualiser les images lorsque le soleil rend la lecture de l’écran difficile.
Pour certains photographes, l’absence de bague pour un accessoire externe peut s’avérer problématique. Ceci étant, la plupart des utilisateurs se contenteront du flash escamotable qui est amplement suffisant dans la plupart des cas.
Oui, pour la qualité des photos
Le Panasonic Lumix TZ200 est équipé d’un capteur de 20 mégapixels de 1 pouce, de quoi réaliser des clichés de qualité et offrir suffisamment de flexibilité si vous avez besoin de recadrer vos photos.
La photo ci-dessous permet d’évaluer le rendu en pleine lumière avec des détails très fins, y compris au niveau des lignes très subtiles dans les dessins. Les couleurs sont également fidèles, vives et saturées. La plage dynamique est parfaite, des hautes lumières jusqu’aux tons les plus foncés.
Comme beaucoup de Bridge (et contrairement à de nombreux appareils dotés d’un zoom puissant), le Lumix TZ200 peut enregistrer les fichiers en RAW plutôt qu’en JPEG uniquement. Ce format non compressé permet de travailler sur un fichier qui n’a pas été traité par l’appareil photo et d’effectuer soit même ses réglages via un logiciel photo.
Dans l’ensemble, les photos que nous avons réalisées en faible luminosité lors de ce test étaient plutôt bonnes. Les couleurs et la qualité générale sont très satisfaisantes à 6 400 ISO, mais le bruit commence à être bien présent. La plage dynamique est là aussi relativement importante à l’exception des teintes les plus sombres. Nous n’avons pas remarqué de distorsion liée à l’objectif.
Le TZ200 s’est également très bien comporté en situation réelle, que ce soit dans un environnement urbain animé ou lors d’une réunion de famille. Quelle que soit la portée du zoom, la mise au point est rapide et précise, même en cas de faible luminosité.
Il s’adapte facilement aux différentes conditions d’éclairage. De plus, on apprécie la rapidité avec laquelle il est possible de passer d’un réglage à un autre – par exemple, un mode scène – avec toujours des images de qualité.
Oui, pour les vidéos
Que ce soit en ville ou à la campagne, il est appréciable de pouvoir suivre les sujets tandis que l’appareil photo gère rapidement l’exposition ou la mise au point en conséquence. Le TZ200 est également équipé d’un bon micro qui enregistre un son de qualité, qu’il s’agisse des conversations lors d’un événement familial ou de l’atmosphère en plein centre-ville.
Le TZ200 peut enregistrer des vidéos dans différentes résolutions, de la 4K (à 30 ou 24 images par seconde), au 720p (à 30 ips), en passant par le Full HD 1080p (à 60 ou 30 ips). Pratique, il est possible d’accéder à un mode vidéo haute vitesse (que l’on trouve dans le mode Creative Video), afin de réaliser des ralentis en 1080p à 120 images par seconde, ce qui est quatre fois plus lent que la normale.
L’appareil photo ajuste correctement l’exposition et la mise au point, et le stabilisateur d’image optique de Panasonic fonctionne très bien sur le TZ200. La plupart de nos vidéos sont fluides avec très peu, voire même aucun bougé.
Oui, pour l’autonomie de la batterie
D’après Panasonic, le TZ200 peut prendre 370 photos en utilisant l’écran tactile, et 250 photos à l’aide du viseur électronique. Dans les deux cas, c’est bien plus que les 200 images des appareils concurrents comme le Canon PowerShot G1 X Mark III par exemple.
Toujours selon le constructeur, il est possible de filmer pendant 100 minutes en HD (sachant que chaque vidéo ne peut pas dépasser 50 minutes) ou 90 minutes en 4K (avec une limite de 45 minutes par vidéo). C’est un peu moins que ce que propose un appareil onéreux tel que le Canon PowerShot G1 X Mark III. Ce dernier est capable de filmer pendant environ 240 minutes, mais uniquement en Fll HD, Canon ne proposant toujours pas la 4K sur ses boitiers.