Équipé pour aspirer et laver vos sols à la perfection, la version All In One du CorZero A9 est un petit chef-d’œuvre de technologie à côté duquel les plus exigeants ne devraient pas passer. Et ce d’autant plus que son prix vient d’être revu drastiquement à la baisse chez LG pour la rentrée.
- Quels sont le prix et la disponibilité du CordZero A9T All-In-One?
- Quelles sont les caractéristiques du LG A9T-ULTRA1C ?
- Une conception ergonomique, tout en élégance
- Une aspiration impeccable, sans effort
- La maniabilité est appréciable
- La fonction de lavage déçoit un peu
- Suffisamment d’autonomie pour un grand appartement
- Notre verdict
- Le design sophistiqué
- La maniabilité très satisfaisante
- La puissance du mode Turbo
- La polyvalence grâce aux accessoires
- L'ergonomie de la station
- L'autonomie grâce aux deux batteries
- Le prix en baisse
- Pas d'éclairage LED sur les brosses
- Pas de véritable afficheur
- L'encombrement de la station de charge
- Pas de nettoyage automatique de la serpillière
- L'application dispensable
L’aspirateur balai laveur CordZero A9 Kompressor avec station All-in-One date déjà de quelques mois, mais c’est toujours aujourd’hui le modèle le plus avancé des gammes de LG, et même par certains aspects l’un des plus aboutis du marché. Livré dans sa version tout-en-un avec une station de charge imposante, mais conçue avec le souci du détail et de l’esthétique, cet aspirateur balai est livré avec de nombreux accessoires pour venir à bout de la moindre poussière et laver les sols.
C’est donc un appareil qui offre un service complet pour nettoyer les sols et même un peu plus grâce à ses nombreux accessoires ou grâce à ceux que vous pourriez acheter en complément. Assez élevé, le prix de ce CordZero A9 qui fait appel à des technologies brevetées de LG a récemment été revu à la baisse pour la rentrée. Avec l’IFA qui aura lieu début septembre, le constructeur prévoit de dévoiler de nouveaux modèles dont son successeur.
Ce CordZeroA9 devient donc avec son tarif en baisse un excellent rapport qualité-prix. C’est toujours en achetant la génération précédente qu’on fait les meilleures affaires. Nous avons donc testé le LG CordZero A9 All-In-One pour savoir s’il mérite toujours de jouer dans la cour des grands et même d’y rester encore un peu.
À lire aussi : nos guides d’achat
Quels sont le prix et la disponibilité du CordZero A9T All-In-One?
Vendu sous la référence A9T-ULTRA1C, l’aspirateur balai laveur de LG et sa station sont commercialisés depuis la fin 2023. On trouve cet ensemble chez LG, mais aussi chez les principaux revendeurs Boulanger, Darty-Fnac ou encore Amazon. Son prix de lancement assez élevé (1099 euros) a considérablement baissé à l’occasion de cette rentrée 2024. Mais prenez garde, certains distributeurs n’ont pas encore répercuté cette baisse. Attention également à vous décider rapidement, il n’est pas certain que les stocks soient importants.
- LG Cordzero A9T-ULTRA1C Kompressor All-In-One : 799 euros
Pour ce tarif, l’aspirateur balai est livré avec sa station d’accueil et de charge, mais aussi avec 4 brosses motorisées. Trois brosses (ou buses) sont dédiées à l’aspiration et la dernière au lavage des sols :
- Brosse multisurface
- Brosse Slim sols durs
- Brosse Mini (pour les poils d’animaux)
- Brosse hydronettoyante
À cet arsenal s’ajoutent un accessoire deux-en un, un suceur fente, deux batteries amovibles, deux préfiltres, une brosse de nettoyage (dédiée au nettoyage de l’aspirateur lui-même). LG fournit aussi deux jeux de patins microfibres, un gobelet doseur et 3 sacs de vidange pour la station.
LG ne commercialise pas directement de patins, de filtres, ni même d’accessoires supplémentaires, comme on le verra plus loin. Il faut un peu se débrouiller par soi-même.
L’aspirateur livré se compose de plusieurs parties :
- Le corps du produit et son bac à poussière intégré
- Un tuyau d’extension sur lequel fixer les brosses (tube télescopique)
Quelles sont les caractéristiques du LG A9T-ULTRA1C ?
Le LG CordZero A9 All-In-One est un appareil imposant qui va forcément occuper de l’espace là où vous déciderez d’installer la station de charge, mais il le fait avec beaucoup d’élégance. L’ensemble compte parmi les aspirateurs les plus stylés du marché. Il bénéficie de la technologie Kompressor, particulièrement ingénieuse, qui permet de compresser la poussière pour limiter les vidages et limiter la dispersion des particules dans l’air. Le moteur qui fait appel à la technologique Smart Inverter et au Cyclone Turbo Axial offre une puissance confortable à l’utilisateur.
Voici la fiche technique complète du LG CordZero A9T All-In-One :
- Aspirateur balai laveur : format stick
- Dimensions : 25,5 x 29 x 100,9 cm
- Poids aspirateur 2,7 kg
- Capacité : 0,44 L / 1,06 L (comprimé)
- Capacité sac station : 2,5 L
- Technologie principale : LG Kompressor (2,4 x plus de poussière stockée)
- Moteur : Smart Inverter avec Cyclone Turbo Axial
- Puissance : jusqu’à 210 AirWatts en mode Turbo
- Fonctionnement : 3 niveaux de puissance (Normal, Power, Turbo)
- Filtration : système à 3 étages
- Témoin batterie : oui
- Témoin d’objets coincés : oui
- Batteries : 2
- Autonomie maximum annoncée : 120 minutes (mode Normal)
- Temps de charge annoncé : 4 heures
- Connectivité : Wi-Fi (pour l’appli ThinQ)
Une conception ergonomique, tout en élégance
Livrée avec de nombreux accessoires, la version All-in-One du LG CordZero A9T a été pensée pour monopoliser un minimum de place dans une pièce. Avec sa conception tout en hauteur, cette station assure une occupation au sol moins importante que celle d’un aspirateur robot avec station (26 x 35 cm environ, socle en plastique sur laquelle elle repose inclus). Ce n’est pas pour autant qu’on ne la remarque pas avec ses mensurations hors norme puisqu’elle dépasse un mètre de hauteur.
LG a donc soigné son apparence avec le choix d’un plastique de haute qualité, lisse et doux au toucher (donc simple d’entretien) dans un joli ton crème qui plus est, passe-partout, quelle que soit la pièce dans laquelle cette station sera installée. Avec ses coins incurvés, son capot et son socle noirs, elle ne manque pas d’allure. Le corps de l’aspirateur (accompagné de son tube télescopique replié et de la brosse slim, par exemple) vient s’encastrer au sein de la façade, ce qui permet de le ranger et de le charger tout à la fois.
La station n’est pas seulement d’un design élégant, elle est aussi étudiée pour accueillir un maximum d’accessoires. Elle permet de stocker la deuxième batterie fournie en plus de celle intégrée au corps. Ses côtés gauche et droit s’ouvrent à la façon de portes ce qui permet de ranger à l’intérieur l’accessoire deux-en-un, le suceur fente, la brosse de nettoyage d’un côté et la brosse mini de l’autre.
Sur ces deux portes, il est possible de débloquer de part et d’autre deux petits crochets destinés à suspendre les deux brosses restantes (multisurface et hydronettoyante). Bien sûr, harnachée de cette façon, la station n’est plus aussi discrète. À vous d’utiliser ou pas ces crochets, selon l’endroit où vous choisirez d’exposer votre aspirateur LG.
Nous avons trouvé particulièrement astucieuse la conception du tube à fixer entre le corps de l’aspirateur et la brosse. Ce tube étant télescopique, on peut l’ajuster à sa taille, ce qui est confortable, et il prend moins de place quand on doit le ranger. En revanche, contrairement aux aspirateurs balais laveurs qui ont actuellement le vent en poupe, il n’y a pas de véritable écran de contrôle au niveau du corps.
En plus des touches d’allumage, d’enclenchement du mode Turbo ou d’activation du Wi-fi, il n’y a qu’un petit indicateur à trois barres qui signale le niveau de la batterie ainsi que quelques icônes d’alertes (filtre à nettoyer, Wi-fi activé). On aurait au moins apprécié un peu plus de précision (un pourcentage) au niveau de la batterie. On retrouve, en revanche, le même type d’indicateurs qui s’affichent sur le capot supérieur de la station.
Dernier grief contre le CordZero, les brosses ne sont pas équipées d’un éclairage LED, un composant proposé par de plus en plus de marques concurrentes. C’est pourtant très pratique pour mieux distinguer les saletés au sol et ne pas les rater.
Une aspiration impeccable, sans effort
Avec ses deux brosses principales (la brosse Slim pour les sols durs comme le carrelage ou le parquet et la Multisurface recommandée pour les moquettes et tapis), le LG Cordless A9T vient à bout de la moindre poussière. Trois niveaux de puissance sont pour cela proposés : le premier se met en route dès qu’on allume l’appareil. L’aspiration est suffisante pour entretenir au quotidien un sol, avec l’avantage d’être un mode relativement peu bruyant.
D’une pression sur la touche Turbo, on passe à la vitesse supérieure (Power), ce qui peut être utile pour aspirer un tapis. C’est déjà beaucoup moins silencieux, mais il n’est pas indispensable de l’activer en permanence surtout sur du carrelage. Enfin, si cela ne suffit pas, on laisse le doigt appuyé 3 secondes sur la même touche et le Turbo se déchaîne. À utiliser ponctuellement pour ménager ses oreilles et épargner la batterie. Pour désensabler une voiture, c’est tout de même bien pratique !
Le mode Kompressor qui consiste à appuyer manuellement sur le petit levier présent le long du corps du corps permet de compresser la poussière. Comme les boutons de mise en route/ Turbo, ce petit levier reste à portée de pouce. En procédant ainsi, la capacité du réceptacle à poussière s’étend de 0,44 litre à 1,06 litre : vous pouvez passer l’aspirateur plus longtemps sans le vider.
Si LG vous permet d’évacuer rapidement le contenu de ce réceptacle dans votre poubelle (la poussière forme une espèce d’amas compact avec la force centrifuge, qui empêche les microparticules de voleter partout), le plus simple consiste à faire appel au vidage automatique. Vous replacez le corps dans la station pour le recharger et vous pouvez déclencher son vidage automatique dans le sac à poussière inséré au cœur de la station. Il suffit pour cela d’appuyer sur la touche sensitive Start/Stop sur le capot de la station.
C’est bruyant, mais très rapide et cela vous évite des manipulations jamais très agréables. Il vous faudra toutefois parfois ouvrir le corps et retirer de la poussière coincée grâce à la brossette tout en longueur fournie. Il est aussi conseillé de laver de temps en temps le réceptacle, entièrement démontable. Le manuel très bien fait et complet est là pour vous guider, mais les manipulations sont le plus souvent intuitives.
La maniabilité est appréciable
L’aspirateur présente l’avantage d’être léger et maniable, ce qui ne gâche rien. Le corps avec sa batterie (hors tube et brosse) pèse à peine plus de 1,6 kg, ce qui est très raisonnable. Il s’avère par ailleurs plutôt compact, ce qui facilite les déplacements. Vous ne devriez pas trop souffrir lorsque vous devrez déplacer l’appareil à bout de bras muni de la brosse mini, par exemple, ou du suceur fente pour dépoussièrer/ retirer les poils d’animaux sur un canapé ou un siège auto. Lors de l’utilisation d’une brosse plus grande qui prend appui sur le sol, c’est encore plus confortable.
Les deux brosses, Slim et Multisurface, ne sont pas trop larges, elles peuvent donc se faufiler à peu près partout et l’aspirateur peut facilement être penché à 180 degrés pour passer sous un canapé ou un meuble bas. Grâce aux accessoires comme le suceur fente ou l’accessoire deux-en-un, vous pouvez nettoyer bien plus que les sols (le dessus et l’arrière de meubles, les toiles d’araignées dans les coins).
L’achat de quelques accessoires supplémentaires pourra améliorer encore la polyvalence du CordZero A9, comme celui de la brosse délicate, du long suceur flexible ou du tuyau extensible pour atteindre les recoins. Certains accessoires peuvent être trouvés sur Amazon, mais quel dommage que LG ne facilite pas la tâche du consommateur pour les trouver et les acheter !
Il n’y a aucun accessoire sur le site du constructeur (on les a découvert grâce au manuel). LG se contente d’orienter ses clients vers des partenaires SAV. Ce manque d’information va jusqu’au contenu exact du carton qui n’est pas très clair (pas de liste exacte sur le carton, ni sur le site de LG, un comble pour un grand constructeur). Heureusement, les distributeurs comme Darty sont là pour rectifier le tir en indiquant ce qui est inclus.
La fonction de lavage déçoit un peu
Si perfectionné soit-il en termes d’aspiration, le LG CordZero A9 Kompressor All-in-One dispose d’une autre corde à son arc. Il offre aussi une fonction de lavage grâce à sa brosse hydronettoyante avec réservoir d’eau intégré. Cette brosse peut accueillir deux petites serpillières rondes. Le côté déceptif de ce dispositif, c’est qu’il requiert quelques manipulations.
On est assez loin de ce que proposent des Dreame, Roborock ou Tineco avec leurs aspirateurs balais laveurs à rouleau auto-nettoyant et auto-séchant. Après avoir rempli le petit réservoir à l’aide du gobelet doseur fourni, on procède au nettoyage des sols, mais en fin de session, il faut décrocher soi-même les deux patins, les laver à la main et les faire sécher. Pas très glam. Devinez quoi ? LG présentera au salon IFA un nouveau CordZero sans cet inconvénient ! Beaucoup plus cher, cela va sans dire.
Cette petite déception évacuée, on est rasséréné par la qualité du lavage des sols plutôt satisfaisante. Les deux patins microfibres viennent assez rapidement à bout de la saleté, même s’il ne faut pas hésiter à passer et repasser encore sur les tâches qui ont séché. Le tissu dépasse légèrement de la brosse, ce qui permet au CordZero d’être efficace le long des plinthes, voire dans les coins. On n’est certes pas au niveau d’un rouleau capable d’absorber des gros débris et des liquides, mais ce n’est pas si mal.
Avec sa brosse motorisée, le CordZero peut à la fois aspirer et laver, même si ce n’est pas une obligation (on peut ne pas activer l’aspiration). Lors du remplissage du réservoir, l’ajout de détergent n’est pas conseillé. Vous devrez vous contenter de laver les patins eux-mêmes avec un détergent neutre.
Le débit d’eau peut être réglé grâce à un bouton présent sur la brosse pour gérer les zones plus ou moins sales. la gestion de l’eau est plutôt bonne car le réservoir suffit largement à nettoyer plusieurs dizaines de m². Comme LG fournit deux jeux, il ne faut pas hésiter à en changer en cours de session pour en remettre des propres, surtout si les sols sont très sales.
Bref, il y a un peu plus d’huile de coude avec ce LG qu’avec certains concurrents, mais le lavage est globalement correct.
Suffisamment d’autonomie pour un grand appartement
En mode aspiration de base, l’endurance de ce CordZero est suffisamment élevée pour que vous puissiez nettoyer une grande surface (une maison ou un appartement familial). D’ailleurs LG annonce deux heures, soit une heure par batterie. Reprécisons en effet que LG fournit deux batteries, facilement interchangeables en cours de route.
En mode intermédiaire appelé Power (entre le normal et le mode Turbo), nous avons ramené cette autonomie à une trentaine de minutes par batterie, soit une heure en tout. Et en une heure, il est vraiment possible de réaliser un nettoyage en profondeur d’une grande surface, avec aspiration et lavage inclus. L’abus du mode Turbo réduira bien sûr drastiquement cette autonomie.
Pour recharger intégralement la batterie intégrée au Corps du CordZero, comptez tout de même au moins trois heures. Pour terminer, précisons qu’il est possible de connecter l’aspirateur sur le réseau Wi-Fi domestique pour le connecter à l’application du constructeur LG ThinQ… ce qui n’apporte pas grand-chose. on peut découvrir un guide de nettoyage du filtre, son historique de nettoyage et la possibilité de lancer Smart Diagnosis pour détecter une potentielle anomalie. Le niveau de chargement est aussi indiqué, mais toujours sans pourcentage de batterie précis !
Notre verdict
- Le design sophistiqué
- La maniabilité très satisfaisante
- La puissance du mode Turbo
- La polyvalence grâce aux accessoires
- L'ergonomie de la station
- L'autonomie grâce aux deux batteries
- Le prix en baisse
- Pas d'éclairage LED sur les brosses
- Pas de véritable afficheur
- L'encombrement de la station de charge
- Pas de nettoyage automatique de la serpillière
- L'application dispensable
Avec son design beau, original et ergonomique, le LG CordZero A9 Kompressor avec station All-in-One dispose de sérieux atouts pour convaincre. Tout d’abord parce qu’il est généreusement équipé et qu’il garantit une excellente efficacité en termes de nettoyage des sols, ensuite parce que son prix, inaccessible pour certains jusqu’à maintenant, a été revu à la baisse et ce de façon substantielle. Au top sur le plan de l’aspiration et satisfaisant en lavage, il n’est toutefois pas exempt de défauts. Certains sont assez impardonnables comme le niveau de batterie “old school” ou l’absence d’éclairage sur les buses. Surtout, le lavage manque d’automatisation par rapport à la concurrence. il faudra attendre la prochaine version pour cela !