Fabriqué en France par la société Teqoya, le Tip9 est conçu pour débarrasser l’air du logement de ses particules polluantes, grâce à la technique de l’ionisation. Parvient-il à ses fins ?
- L'efficacité de la «dépollution»
- Le silence de fonctionnement
- Le très faible impact énergétique
- L'absence d'entretien
- La facilité d'utilisation
- Le prix élevé
Simplicité, discrétion et efficacité sont les trois mots qui résument le Tip9. Le prix est rebutant, mais l’investissement semble payant à la longue dans les zones d’habitation soumises à une forte pollution ou pour les personnes affectées par des troubles respiratoires.
Oui, pour la simplicité
Cet appareil ne réclame qu’une prise électrique et dispose d’un seul bouton marche/arrêt. Il est prêt en deux minutes. Il a aussi l’avantage d’être compact (18×12,5×5 cm) et s’emporte dans un bagage.
Oui, pour son efficacité
Les neuf «optiques» qui équipent la face avant du Tip9 produisent 140 000 ions négatifs par centimètre cube et à un mètre de distance, selon Teqoya. Au contact de ces anions, les particules polluantes en suspension dans l’air (PM10, PM2,5, allergènes, bactéries, fumée de cigarette, etc.) se polarisent et finissent par se repousser mutuellement, avant de se déposer sur le sol, les meubles et les murs.
À de multiples reprises, nous avons pu mesurer cette action à l’aide du détecteur Laser Egg2 de Kaittera, qui compte le nombre de particules de taille supérieure à 0,3 micromètre par décilitre d’air : la densité chute d’un tiers voire de moitié, au bout de quelques minutes. Cet effet bénéfique s’observe surtout dans les petites pièces d’une quinzaine de mètres carrés, la surface préconisée par Teqoya pour un usage optimal du Tip9. L’émission d’ozone est quant à elle infime (1,6 partie par milliard à cinq centimètres de l’appareil, selon Teqoya ).
Oui, pour l’absence d’entretien
Le Tip9, comme tout ioniseur, est dépourvu de filtres. Aucun changement de filtre, synonyme d’une dépense récurrente, n’est donc à prévoir. Les particules polluantes ne seront toutefois éliminées qu’après le passage de l’aspirateur, au moment des habituelles tâches ménagères.
Oui, pour la faible consommation électrique
Le Tip9 consomme 2 watts, soit 17,5 kWh s’il est allumé pendant une année complète sans interruption. Ce qui correspond à moins de 3 €, au prix actuel du kilowatt-heure. C’est l’un des grands atouts de cette méthode de purification.
Oui, pour le silence
Un très léger grésillement se fait entendre quand on colle l’oreille sur le devant de l’appareil. Ne serait-ce qu’à dix centimètres de distance, le Tip9 devient muet comme une pierre.
Non, pour son prix
Cet ioniseur n’est pas donné, il est vrai. Cependant, sa garantie de 10 ans et son efficacité imperturbable – il ne s’encrasse pas – sont à mettre à son crédit.