Huawei renouvelle son Matebook D dans une version 2020. Nouveau design, configuration musculeuse, dalle mate et autonomie qui tutoie les étoiles, le pari d’un PC chinois de qualité semblerait tenu.
8,5/10
Matebook D 14 2020
Huawei
ON AIME
✅ L’écran mate
✅ Le design soigné
✅ Le poids réduit
✅ Le clavier rétro éclairé
✅ L’autonomie élevée
✅ Les performances adaptées à la bureautique et au multimédia
ON N’AIME PAS
❌ La position de la Webcam
❌ Pas de Wi-Fi 6
❌ Un port USB 2.0
❌ L’absence de lecteur SD
PROCESSEUR
AMD Ryzen 5 3500U
quatre cœurs 2,1 GHz (Turbo @ 3,7 GHz)
CARTE GRAPHIQUE
AMD Radeon Vega 8
MEMOIRE
8 Go DDR4-2400 (Dual channel)
STOCKAGE
SSD 512 Go (WDC PC SN730)
ECRAN
14 pouces, Full HD (1 920 x 1 080 pixels), IPS 60 Hz
BATTERIE
56 Wh
RESEAU
Wi-Fi 802.11ac (Realtek)
Bluetooth 5.0
DIMENSIONS
322 x 214 x 15,9 mm
1,38 kg
L’année dernière, Huawei proposait deux Matebook D, en 14 pouces avec processeur AMD (Ryzen 5 2500U) et 15,6 pouces avec puce Intel (Core i5-8250U).
Cette année, les deux configurations sont renouvelées, avec de légères modifications à la clé. Disponible le 21 février, le nouveau Matebook D 14 est en précommande sur le site de Huawei. Il reprend à son compte une partie des évolutions apportées par le Matebook 13 que nous avions testé début 2019.
Une seule configuration est proposée à 749,99 €, avec en bonus les écouteurs 100% sans fil FreeBuds 3 (valeur de 159,99 €) si vous précommandez.
Ce prix apparaît tout à fait raisonnable, compte tenu des prestations délivrées par la machine, comme nous allons le voir.
Quels sont les meilleurs PC portables de 2020 par marque ?
Un design moins arrondi
Comme son prédécesseur, le Matebook D 14 2020 arbore un design sobre et néanmoins efficace. En effet, son châssis en aluminium, uniquement disponible en couleur Space Gray (un gris un peu plus sombre que la teinte argentée), ne retient pas les traces de doigts. Le modèle 2020 se distingue par ses bords plus anguleux.
L’écran du Matebook D 2020 est-il de qualité ?
L’écran 14 pouces Full HD (1 920 x 1 080 pixels) a toujours l’avantage d’exploiter une dalle mate. Aucun reflet désagréable n’est donc visible, en particulier lorsqu’on utilise le PC portable en extérieur. Pour l’anecdote, signalons que l’écran peut pivoter sur 180 degrés (si c’est un critère important pour vous !).
La configuration exploite une dalle IPS, qui délivre des images précises, lumineuses, contrastées et avec de belles couleurs. Avec des bords très fins, du moins sur trois côtés (5 mm), l’affichage occupe 84 % de la surface. Mais pour arriver à ce résultat, Huawei a du déplacer la Webcam (voir plus bas). Reste encore pour le constructeur à réduite la bordure inférieure…
Le poids du nouveau Matebook D 14 n’est que de 1,38 Kg, soit 70 grammes de moins que le modèle précédent. C’est également à peine 100 grammes de plus qu’un Zenbook UX434 d’Asus. Toutefois, on est encore loin des ultrabooks les plus légers, comme l’Acer Swift 7 (840 g, malgré son écran de 14 pouces) ou le XPS 13 de Dell (1,16 Kg en 13,3 pouces).
Webcam, capteur biométrique, rétroéclairage, le clavier du Matebook D 2020 est bien rempli
Le clavier du Matebook D 14 est agréable et permet de saisir de longs textes avec un taux d’erreur réduit. Le pavé tactile lui aussi s’avère satisfaisant, puisqu’il offre une surface sur laquelle l’index glisse bien, sans à-coup.
La principale nouveauté réside dans l’arrivée d’un capteur d’empreintes digitales, directement intégré au bouton de démarrage, lui même placé sur le côté droit du clavier.
Sa configuration est rapide et nous avons pu constaté son efficacité et sa rapidité. Nous n’avons jamais du nous y reprendre à deux fois pour déverrouiller l’accès à la machine.
D’autre part, le Matebook D 14 est équipé d’un clavier rétro éclairé. Les touches ne sont toutefois pas illuminées en continu. En effet, elles s’éteignent automatiquement après une période d’inactivité de 15 secondes et se rallument lorsqu’on appuie à nouveau sur une touche. Deux niveaux d’intensité du rétro éclairage peuvent être sélectionnés. Le niveau maximum n’est pas des plus lumineux, mais il suffit toutefois pour retrouver ses marques dans la pénombre.
Le Matebook D 2020 a comme un problème de webcam
Autre gros changement, contrairement au Matebook D 14 de 2019, la Webcam n’est plus intégrée au sommet de l’écran. Elle est désormais escamotable, car intégrée dans une des touches de la rangée supérieure du clavier, un peu comme le Swift 7 d’Acer. C’est intéressant puisque l’utilisateur est en mesure de contrôler facilement l’activation et la désactivation de celle-ci.
En revanche, cela présente également un double inconvénient. Tout d’abord, le visage est filmé par en dessous, ce qui peu orthodoxe. De plus, l’utilisateur doit regarder le clavier pour que son interlocuteur ait l’impression qu’on s’adresse à lui en le regardant, ce qui n’est pas vraiment intuitif…
Le Matebook D 14 intègre deux haut-parleurs (alors qu’ils étaient au nombre de quatre sur le précédent Matebook D 14), qui s’avèrent assez satisfaisants. En effet, ils assurent un son puissant, de bonne qualité et assez chaleureux grâce à des basses plutôt convaincantes, lorsque le PC portable est posé sur un meuble. Car les haut-parleurs étant placés sous la machine, la qualité audio baisse immanquablement si on pose l’ordinateur sur ses genoux.
Matebook D 2020 : pas de Wi-Fi 6, pas de port SD, mais de l’USB 2.0 !
Enfin, pour ce qui concerne la connectique, l’ordinateur portable embarque une sortie vidéo HDMI, une prise casque, deux ports USB 3.0, dont un de type C, ainsi qu’un port USB 2. Oui, un port USB 2.0 en 2020, c’est un choix bien incompréhensible. Huawei le justifie par le fait que l’USB 2.0 est suffisant pour brancher une souris. Une explication marketing qui camoufle plus probablement une économie de bout de chandelle.
Le lecteur de cartes mémoires est donc aux abonnés absents. Et si le connecteur Ethernet ne pouvais pas être intégré, en raison de la finesse du PC portable, Huawei aurait pu fournir un adaptateur. Mais non, dommage. Enfin, si l’on a du Bluetooth 5.0, le Matebook D 2020 se limite au Wi-Fi 5. Les box sont de plus en plus en Wi-Fi 6, technologie qui offre des débits théoriques 40% supérieurs à ceux du Wi-Fi 5. Huawei devrait l’implémenter dans une prochaine machine d’après nos informations. On aurait aimé que ce soit le cas ici.
Le Matebook D 2020 est-il suffisamment puissant ?
Les composants de milieu de gamme du Matebook D 2020 offrent des performances suffisantes pour faire fonctionner les applications bureautiques et multimédia.
Ainsi, le processeur AMD Ryzen 5 3500U (4 coeurs cadencés à 2,1/3,7 GHz), qui exploite l’architecture Zen+ d’AMD, offre des résultats comparables à ceux de la puce Intel Core i5-8250U. Le Ryzen 5 consomme peu (TDP de 15 Watt) et s’avère très légèrement plus rapide que le Ryzen 5 2500U qui était présent dans le modèle de 2019.
Le Ryzen 5 3500U est complété par 8 Go de mémoire et un SSD de bonne capacité (512 Go). La réactivité générale est donc des plus satisfaisantes.
Pour gérer l’affichage, le processeur Ryzen intègre une Radeon Vega 8, qui ne pas permet de jouer, sauf pour des jeux aux graphismes peu complexes, ou en faisant basculer la définition d’affichage en mode 720p (1 280 x 720 pixels).
Par exemple, World of Tanks permet d’atteindre environ 50 images par seconde, avec les détails graphiques automatiquement ajustés sur le niveau Moyen en Full HD. Cela permet de jouer dans de bonnes conditions avec une qualité graphique très satisfaisante.
Quelle est l’autonomie du Matebook D 2020 ?
Lors de nos tests, la batterie de 56 Wh du Matebook D 14 est restée en fonctionnement pendant 3 heures et 55 minutes, avec le très exigeant benchmark Basemark Web 3.0.
C’est un très bon résultat, puisque c’est plus que la durée constatée avec les Dell XPS 13, Acer Swift 7 et Asus Zenbook UX434 (environ 3 heures et 45 minutes). Cela reste toutefois nettement inférieur au Surface Laptop 2 de Microsoft (5 heures).
En lisant une vidéo sur Youtube en Wi-Fi, avec la luminosité et le son ajustés à 70 %, l’autonomie est alors de 9 heures et 20 minutes, ce qui est encore une fois un très satisfaisant.
Enfin, en regardant un film de 2 heures et 30 minutes stocké en local sur le SSD, le niveau de charge de la batterie passe de 100 % à 78 %. On peut donc estimer à environ 11 heures et 20 minutes l’autonomie totale.
La recharge de la batterie s’effectue par l’intermédiaire du port USB C. En seulement 38 minutes, on retrouve 50 % de la charge initiale.
Bons points, l’adaptateur secteur est très compact et le câble fourni est suffisamment long (1,8 m).
Huawei Share, ou le transfert de fichiers simplifié avec un smartphone
Rappelons que le Matebook D permet d’utiliser une fonction très pratique, appelée Huawei Share. Celle-ci permet de transférer des fichiers, sans fil (en Bluetooth NFC) entre le PC portable et un téléphone. Ce dernier doit toutefois être de marque Huawei ou Honor (avec l’interface EMUI 9 ou 10). Il suffit d’approcher son smartphone du coin inférieur droit de l’ordinateur portable pour faire apparaître à l’écran une simulation de l’affichage du smartphone.
On peut alors utiliser le Matebook pour contrôler son P30 ou Mate 30 et, par exemple, échanger des fichiers entre les deux appareils en quelques secondes. On peut également utiliser le clavier de l’ordinateur pour envoyer des SMS ou des messages sur les réseaux sociaux. Et puisqu’on a une recopie de l’écran en Wi-Fi direct, il est aussi envisageable de lancer un film sur son smartphone et le regarder sur l’écran de son PC.