Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?

Lancé à un prix plus raisonnable que celui de son concurrent, le Honor Magic Vs séduit par son design fin et léger ainsi que par son ergonomie plutôt prometteuse. De sérieux atouts qui laissent présager un bel avenir pour les smartphones pliables grand format.

Sommaire

Après plusieurs longues semaines d’attente, le premier smartphone pliable du constructeur Honor à destination d’un public international fait enfin son entrée en France. Au format mi-smartphone, mi-tablette à l’instar du Samsung Galaxy Z Fold4 ou plus récemment du Google Pixel Fold, ce nouveau membre de la famille Magic débarque avec un équipement plutôt alléchant. Baptisé Magic Vs, il succède en France à l’excellent Honor Magic5 Pro, le modèle haut de gamme de la marque récemment testé par la rédaction.

Image 1 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Parvient-il à en égaler les performances ? Pour rappel, la rédaction a décerné la note de 9 sur 10 au Magic5 Pro, en grande partie pour la qualité de ses photos. Avec le Honor Magic Vs, les attentes ne sont pas les mêmes. Avec sa capacité à se transformer en tablette de 7,9 pouces lorsque son écran est déplié, ce nouveau smartphone part à la conquête des professionnels, mais aussi des dévoreurs de contenus vidéo, voire des geeks en quête d’un terminal hors norme.

Image 2 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Le Magic Vs se montre-t-il à la hauteur de nos attentes et exploite-t-il au mieux son format pliable ? Nous avons pu tester cet appareil quelques jours avant sa sortie. Design, affichage, performances, autonomie, photo… voici ce que nous en avons pensé.

Image 3 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Prix et disponibilité du Honor Magic Vs

Lancé en Chine en novembre 2022, le smartphone pliable Magic Vs de Honor a fait l’objet d’une présentation officielle en Europe à l’occasion du MWC 2023 en février dernier. La date de disponibilité de l’appareil en France et son prix avaient été communiqués il y a déjà un certain temps. Le Magic Vs peut donc d’ores et déjà être commandé depuis ce mercredi 24 mai au prix de 1599 euros. C’est 200 euros de moins que son concurrent le plus direct, le Galaxy Z Fold4 de Samsung lors de son lancement. Depuis, Samsung a (malheureusement pour Honor) revu ses prix à la baisse, proposant – comme c’est étrange ! – sa version 256 Go du Fold à 1599 euros et sa version 512 Go 1719 euros.

Image 4 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Livré avec 12 Go de mémoire vive et 512 généreux Go de stockage, le Magic Vs reste quoi qu’il en soit moins cher que son rival coréen, à capacité égale. Et ce, d’autant plus, qu’il est possible d’activer sur le site de HiHonor un coupon de réduction de 200 euros, utilisable jusqu’au 13 juin inclus. Une belle ristourne qui ramène le prix du Magic Vs à seulement 1399 euros, avec en prime la montre Watch GS3, les écouteurs Earbuds 3 et 6 mois d’assurance offerts.

Image 5 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

À la Fnac, seuls les adhérents bénéficient de 200 euros et chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, 100 euros de réduction s’ajoutent aux prix déjà subventionnés, toujours avec la montre et les écouteurs offerts… Difficile pour Samsung de renchérir. Proposé en noir uniquement en France, le smartphone est livré avec un câble USB-A vers USB-C, un chargeur 66 W et une coque de protection en plastique.

Image 6 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Les caractéristiques du Honor Magic Vs

Le Magic Vs n’est pas le premier smartphone pliable du constructeur Honor. Il y a eu, avant lui, le Magic V commercialisé exclusivement en Chine en janvier 2022 et qui a servi de galop d’essai. Les deux smartphones offrent en effet des caractéristiques assez proches et présentent indubitablement un air de famille. Le nouveau Magic Vs bénéficie toutefois de quelques ajustements bienvenus, comme une plus grande finesse et une plus grande légèreté tout en offrant une batterie de meilleure capacité. Plutôt bien vu de la part de Honor, car ce sont des améliorations de ce type qui améliorent sensiblement l’expérience utilisateur. Les caractéristiques précises du Magic Vs sont les suivantes :

Image 7 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide
  • Écran pliable : Oled FHD+ (1984 x 2272 points) de 7,9 pouces, 90 Hz, 1,07 milliard de couleurs
  • Écran externe : Oled FHD+ (1080 x 2560 points) de 6,45 pouces, 120 Hz, 1,07 milliard de couleurs
  • Grand-angle : f/1.9, capteur IMX800 de 54 Mpx
  • Ultra grand-angle : f/2.0, capteur de 50 Mpx, 108 degrés
  • Téléobjectif : f/2.4, capteur de 8 Mpx, zoom optique 3x
  • Caméras frontales principale et externe : f/2.45, capteurs de 16 Mpx
  • Processeur : Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm
  • Mémoire : 12 Go/ 512 Go
  • Batterie : 5000 mAh, Charge rapide 66 W
  • Connectivité : Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, 5G, NFC
  • Dimensions écran plié : 160,3 x 72,6 x 12,9 mm
  • Dimensions écran déplié : 160,3 x 141,5 x 6,1 mm
  • Poids : 267 g.
  • Divers : lecteur d’empreintes digitales latéral, reconnaissance faciale, haut-parleurs stéréo
  • OS : MagicOS 7.1  sur Android 13
Image 8 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Honor n’indique aucune protection d’écran particulière ni résistance à l’eau ou à la poussière. Seule la coque plastique protège le dos qui intègre le triple module photo principal. Honor nous confirme qu’elle sera présente dans la version commerciale du produit, une bonne chose !

Un design fin et léger pour un pliant grand format

Comme tout smartphone pliable de type « Fold », le Magic Vs est assez lourd et imposant en main lorsque son grand écran est plié et qu’on souhaite l’utiliser comme un simple smartphone en faisant appel uniquement à l’écran externe. L’épaisseur du boîtier, de presque 1,3 cm et son poids de 267 grammes ne sont pas non plus d’une grande discrétion en poche. Si votre attente principale est d’avoir un mobile fin et léger, fuyez les appareils pliables à grand écran.

Image 9 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Les nombreux utilisateurs, prêts à faire quelques concessions pour profiter d’un écran géant, seront pour leur part épatés par le Magic Vs car Honor frappe ici un grand coup avec un appareil qui compte parmi les plus légers et fins du moment. Et sans faire de sacrifice au niveau de l’écran de couverture qui offre une diagonale très confortable. Seul le Pixel Fold parvient à faire mieux en termes de finesse avec son boîtier épais de seulement 1,21 cm (écran plié), mais son écran externe semble vraiment petit (5,8 pouces) comparé à celui du Magic Vs (6,45 pouces). Chez Samsung, le Galaxy Fold4 est moins large et moins haut, mais il est en revanche bien plus épais et ses deux écrans sont un peu plus petits que ceux du Magic Vs : seulement 6,2 et 7,6 pouces contre 6,45 et 7,9 pour le Honor.

Image 10 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Honor a su conserver avec sa nouveauté le meilleur des deux mondes. En mode plié, un boîtier qui reste d’une épaisseur acceptable avec un écran de bonne taille et, en mode déplié, une tablette fine et légère. Bravo.

Image 11 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Charnière du Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Pour parvenir à ce résultat, Honor a fait appel à une charnière légère, sans engrenage, et conçue avec un nombre de composants réduits. L’impression de robustesse que dégage le Fold de Samsung n’est pas aussi marquée avec ce Magic. Pourtant, Honor affirme que sa charnière peut supporter jusqu’à 400 000 plis (soit deux fois plus que son concurrent Galaxy), preuves à l’appui puisque l’appareil est passé à l’épreuve des tests de TÜV Rheinland. De quoi rassurer les plus anxieux.

Image 12 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

On apprécie également chez Honor l’absence d’interstice entre les deux parties de l’écran pliable lorsqu’il est fermé. En revanche, le Magic Vs ne bénéficie d’aucune certification en matière d’étanchéité. Ce qui, à ce niveau de prix, a de quoi faire tousser. D’ailleurs, Honor ne fait pas mention non plus d’un quelconque revêtement anti-casse ou anti-rayures pour l’écran externe, l’écran intérieur ou le dos en verre, hormis les films de protection présents sur les écrans (celui de l’écran pliable ne devant en aucun cas être ôté). Tout juste sait-on que le bloc photo est protégé par du verre minéral. Mieux vaudra être prudent et utiliser la coque de protection pour au moins éviter d’éventuelles rayures au dos du mobile. Elle présente le mérite d’être fine et discrète pour ne pas nuire au design plutôt sobre et élégant du smartphone avec son dos miroir et ses tranches en acier brillant.  

Image 13 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Si l’on sent la pliure sous les doigts, elle reste assez peu visible à condition de se positionner bien en face de l’écran. Sur les fonds les plus sombres, elle est toutefois perceptible du fait du revêtement très brillant de l’écran. Rien qui ne vienne vraiment gâcher la lecture de contenus vidéo ou encore moins une séance de surf intensive.

Image 14 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Enfin, les trois capteurs photo principaux sont logés dans un bloc discret au format original, une sorte de rectangle avec deux coins arrondis, placé à la verticale au dos du smartphone. Il crée une protubérance qui déséquilibre malheureusement l’appareil lorsqu’il est posé dos contre table, que ce soit en mode smartphone ou en mode tablette. Assez inévitable avec les modules photo actuels, plus performants, mais aussi plus gros.

Deux écrans de qualité irréprochable

Le Honor Magic Vs est donc équipé de deux écrans Oled Full HD+, le premier, externe, de 6,45 pouces d’une haute résolution de 431 ppp et le second, interne, qui s’ouvre à la façon d’un livre. D’une diagonale de 7,9 pouces, ce dernier offre une résolution moindre de 382 ppp qui suffit toutefois amplement à assurer un affichage précis.  

Image 15 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

L’écran dit de couverture, supposé être utilisé le plus souvent, offre les performances les plus solides, avec une luminosité plus importante, conformément à ce qu’avait annoncé Honor, soit 1200 nits en pic (contre 800 nits pour l’écran pliable). Dans son réglage par défaut, l’écran externe profite d’une fréquence de rafraîchissement dynamique capable d’atteindre 120 Hz pour une fluidité d’image optimale et d’un mode d’affichage baptisé (couleurs) « Vives ».

Image 16 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Nous avons mesuré avec notre sonde d’excellentes performances que ce soit en termes de luminosité ou de colorimétrie. En poussant le curseur à fond, l’écran externe offre ainsi une luminosité de 568 cd/m2 avec, lorsqu’on passe en automatique un pic relevé à 1280 cd/m². Le Delta E de 2,1 frôle de son côté la perfection, avec une température des couleurs très satisfaisante de 6717 K. Autant dire que cet écran sera toujours parfaitement lisible et agréable à l’œil quel que soit l’éclairage ambiant.

Image 17 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Sans offrir d’aussi bons résultats, l’écran pliable ne démérite pas trop avec une luminosité maximale de 630 cd/m², assorti d’un pic de 802 cd/m² en automatique. Le Delta E est de 2,7 avec une légère dérive colorimétrique dans les verts et les mauves et une température un peu plus froide que sur l’écran externe (6819 K). Le confort de lecture reste quoi qu’il en soit bon, bien que moins percutant et lumineux que celui obtenu avec l’écran de couverture qui, très brillant, reflète un peu trop la lumière. Le taux de rafraîchissement culmine à 90 Hz, ce qui offre, selon nous, une fluidité tout à fait satisfaisante (sans atteindre les 120 Hz du Galaxy Z Fold4).

Image 18 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Précisons que comme avec son Magic5 Pro, Honor propose divers outils qui permettent de réduire la fatigue oculaire (affichage nocturne circadien, filtres de lumière bleue, gradation PWM 1920 Hz anti-scintillement…). Un bon point sur un affichage qui sera consulté sans modération par l’utilisateur.

Logiciel dernier cri avec système multitâche réussi

Le Magic Vs profite de la toute dernière version de l’interface maison de la marque, Magic OS 7.1 en surcouche d’Android 13, Honor garantissant jusqu’à 3 ans de mises à jour majeures (autant que Google, moins que Samsung). Parmi les nouveautés de Magic OS, on relève le balayage de l’écran à 3 doigts qui permet de sauvegarder automatiquement une page Web dans l’application Notes afin de la lire et l’annoter hors ligne ultérieurement.

Image 19 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Avec la version 7.1, il est également possible d’annoter les PDF. L’idéal consistera à se procurer un stylet compatible pour faciliter la prise de notes, Honor ne mettant pas en avant cette fonction en France, contrairement à Samsung. Un peu regrettable pour ce type d’appareil qui répond par ailleurs en de nombreux points aux exigences des pros.

Image 20 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Magic OS 7.1 facilite également les échanges entre appareils Honor et surtout, concernant le Magic Vs, offre des fonctions qui tirent parti de l’écran pliable. Avec YouTube et Google Meet, le contenu vidéo s’affiche dans la partie haute de l’écran plié tandis que le reste de l’interface et les paramètres sont accessibles. Pratique pour les appels vidéo mains libres. Nous n’avons pas rencontré le même succès avec Skype et son affichage plein écran, moins pratique. Comme avec n’importe quel appareil pliable, le logiciel devrait s’améliorer au fil des mises à jour.

Image 21 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Seul gros bémol, la charnière est parfois capricieuse, ne permettant pas de temps en temps d’incliner l’écran supérieur comme on le souhaiterait lorsque l’appareil est posé sur un bureau devant soi. Si on l’incline l’écran un peu trop en arrière (au-delà de 90 degrés, mais pas beaucoup plus), il est arrivé qu’il retombe à plat et si on l’incline trop vers l’avant pour trouver un point d’équilibre, l’appli affichée se ferme automatiquement. Mieux vaut procéder par tâtonnements avant de lancer son appel vidéo, positionner d’abord l’écran à 90 degrés, puis l’incliner doucement vers l’arrière.  

Image 22 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Les utilisateurs professionnels apprécieront le système de navigation web par onglets comme sur un PC portable et le système multitâche qui permet d’utiliser facilement et simultanément deux applis juxtaposées à l’écran. En haut de chaque appli éligible au multifenêtrage, il y a une petite ligne qu’il suffit de presser pour activer ce mode. Une fois l’appli réduite à la taille d’un demi-écran, il suffit d’ouvrir une seconde appli pour profiter des deux.

Image 20 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Plutôt bien pensé et simple d’emploi, en dépit de quelques bugs quand on passe d’un écran à l’autre. Espérons que des nouveautés s’ajouteront au fil de l’eau pour exploiter encore plus pleinement le côté pliable du smartphone. Samsung a forcément pris de l’avance dans ce domaine, Honor va devoir mettre les bouchées doubles, mais c’est plutôt bien parti.

Image 24 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Une bonne force de frappe

Le Magic Vs ayant été commercialisé en Chine dès la fin 2022, il était impossible qu’il embarque le dernier fleuron de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2. Il profite toutefois du Snapdragon 8+ Gen 1 qui n’a plus à faire ses preuves en matière de puissance et d’efficacité énergétique. Accessoirement, le cahier des charges s’en trouve moins alourdi, ce qui est tout bénéfice pour le consommateur, à moins d’être un gamer invétéré.

Image 25 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – benchmarks

Un appareil pliable n’est pas, selon nous, le meilleur smartphone qui soit pour jouer à outrance, mais une chose est sûre, il sera possible de profiter de ses jeux préférés à l’occasion et en toute fluidité grâce au Snapdragon 8+ Gen 1. Et ce, en dépit d’une chauffe perceptible sous les doigts quand on pousse le mobile dans ses retranchements (on est monté à 47 degrés). Ce 8+ Gen 1 reste cependant le processeur le plus haut de gamme de 2021 pour Android. Même si ses scores aux benchmarks n’égalent pas ceux de son successeur, ils restent très hauts et bien suffisants pour tout type d’activités. Et les 12 Go de mémoire vive (en complément de l’espace de stockage de 512 Go) achèvent de convaincre.

Une autonomie correcte

Malgré sa finesse et sa légèreté, le Magic Vs peut se targuer d’embarquer une batterie de haute capacité, soit 5000 mAh. En maintenant les réglages par défaut, avec une fréquence de rafraîchissement capable d’atteindre 120 Hz sur l’écran externe et 90 Hz sur l’écran pliable (et avec une luminosité réglée à 200 cd/ m²), nous avons obtenu une autonomie plutôt correcte de 11H32 sur PCMark en utilisant l’écran externe exclusivement. En revanche, le même test répété en utilisant le grand écran pliable n’a livré qu’une petite autonomie de 9h11.

Image 26 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Chargeur du Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Dans le cadre d’une utilisation mixte et relativement intensive, il sera difficile d’aller au-delà d’une journée d’utilisation. Sauf à baisser la fréquence de rafraîchissement à 60 Hz. Un test réalisé sur l’écran externe à cette fréquence réduite a permis de tenir presque 2 heures supplémentaires (13h19), ce qui est loin d’être négligeable !

Image 27 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Pour pallier cette autonomie qui pourrait se révéler un peu juste pour les consommateurs les plus gourmands, Honor fournit un chargeur rapide 66W.  Le smartphone peut ainsi passer de 0 à 100 % de batterie en 47 minutes. En à peine 20 minutes de charge, il est même parvenu à recouvrer 58 % de batterie. Pratique quand on est à sec et qu’on est pressé ! En revanche, le Magic Vs ne prend pas en charge la charge sans-fil et la charge inversée, contrairement au pliable de Samsung.

Des photos et des vidéos plaisantes

Sans véritablement appartenir au segment des smartphones photo, le Magic Vs partage avec eux certains composants et fonctionnalités. On ne vous cachera pas que le format de ce pliable n’est pas forcément idéal pour jouer les photographes en herbe toute la journée, mais ce smartphone parvient à livrer dans l’ensemble des clichés de bonne facture, y compris en basses lumières.

Image 28 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Honor Magic Vs – Crédit : Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Il est équipé pour cela d’un triple module commun à tous les smartphones un tant soit peu tournés vers la photo, à savoir une caméra grand-angle, une caméra ultra grand-angle et un téléobjectif pour un zoom optique 3x. Ils sont respectivement associés à des capteurs de 54, 50 et 8 mégapixels. Pour les selfies, deux capteurs identiques de 16 mégapixels sont intégrés dans un poinçon sur les deux écrans.

Image 29 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Grand-angle
Image 30 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Ultra grand-angle
Image 31 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Téléobjectif zoom 3x

Le capteur principal, l’IMX 800 déjà vu dans le Honor 70 ou le Xiaomi 13, permet de réaliser de belles photos, riches de détails et lumineuses, y compris lorsque l’éclairage extérieur n’est pas optimal.

Image 32 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Téléobjectif portrait

Le mode portrait et le mode Super Macro s’avèrent de leur côté assez efficaces, le premier étant également disponible pour réaliser des selfies assez réussis. Le zoom optique 3x assure des clichés nets et précis, ce qui est un peu moins le cas du zoom numérique 10x, suffisant pour partager des clichés sur les réseaux sociaux, mais guère plus, notamment en basse lumière.

L’ultra grand-angle offre également de bonnes performances, avec un contraste un peu plus appuyé et des couleurs légèrement différentes du grand-angle, plus intenses, mais aussi moins de netteté.

Le téléobjectif (seulement 8 Mpx) offre de bons rendus en journée, mais perd en précision de nuit.

Image 33 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Grand-angle basse lumière
Image 34 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Ultra grand-angle basse lumière
Image 35 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Zoom 3x optique
Image 36 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Zoom 10x numérique
Image 37 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Macro
Image 38 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Zoom 3x basse lumière
Image 39 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Mode Cliché nocturne

L’équipement et les fonctions photo du Magic Vs ne sont pas aussi époustouflants que sur le Magic5 Pro, mais les attentes ne sont pas ici les mêmes. On parvient toutefois à réalise des photos assez plaisantes, bien que moins nettes et précises lorsque les conditions de prises de vue ne sont pas optimales.

Image 40 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Grand-angle basse lumière
Image 41 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
Selfie mode portrait

Notre verdict

Image 42 : Test Honor Magic Vs : enfin un pliable capable de rivaliser avec le Fold de Samsung ?
7,5/10

Honor Magic Vs

Le smartphone pliable fin et léger

On aime
  • Le design amélioré, fin et léger
  • Le logiciel qui tire parti du pli
  • Le multifenêtrage
  • Les deux écrans de qualité
  • La charge rapide 66 W
  • Le processeur puissant avec 12 Go de mémoire vive
  • La qualité photo et vidéo
  • L'effort consenti sur le prix
On n’aime pas
  • Pas étanche, ni résistant à la poussière
  • Autonomie moyenne en mode tablette
  • Pas de charge sans-fil, ni inversée
  • Pas de stylet officiel proposé
  • La charnière capricieuse
Verdict :

Moins spectaculaire techniquement qu’un Galaxy Z Fold4 de Samsung, le Magic Vs de Honor mise pour convaincre sur son design plus fin et léger, bien plus agréable à l’usage. La marque a aussi fait le choix de se focaliser sur des caractéristiques majeures dans le but d’offrir un prix plus attrayant, abandonnant au passage charge sans-fil et autre caméra sous l’écran. Grâce à un logiciel prometteur, même s’il reste encore à peaufiner, la formule réussit plutôt bien à Honor. La qualité des écrans, l’ergonomie satisfaisante, la puissance du smartphone… les atouts du Magic Vs sont nombreux. L’autonomie aurait pu être meilleure, mais la charge rapide apporte une belle compensation. On regrette surtout au final l’absence d’étanchéité et le fait que Honor n’ait pas intégré de stylet à son offre, avec des applications dédiées.