Test Drive Unlimited Solar Crown : tout savoir sur le prochain jeu de course massivement multijoueur

Après 13 ans d’absence, la licence Test Drive Unlimited revient avec un tout nouvel opus baptisé Solar Crown. Date de sortie, fonctionnalités, voitures, voici tout ce qu’il y a avoir sur le futur jeu de course.

Sommaire
Test Drive Unlimited Solar Crown
© Nacon

C’est après 13 ans d’absence que la franchise Test Drive fait son grand retour avec un tout nouvel opus. Nommé Solar Crown en rapport avec la compétition du mode histoire, les joueurs pourront explorer librement l’île de Hong Kong reproduite à l’échelle 1:1, ce qui promet une vaste étendue de zones urbaines et naturelles, qui pourront être explorées à travers de nombreux bolides.

Les joueurs pourront participer à plus de 150 courses différentes, mais aussi à de nombreux défis annexes différents, en plus de visiter certains points d’intérêts comme des concessionnaires. Le jeu mettra l’accent sur le “role-play”. Voici tout ce que l’on sait sur Test Drive Unlimited Solar Crown.

🤔 C’est quoi Test Drive Unlimited ?

Test Drive est une franchise de jeu de course qui s’est distinguée dans les années 1980 et 1990, et qui a atteint son apogée en 2006 et 2011 avec les sorties respectives de Test Drive Unlimited et Test Drive Unlimited 2. Bien qu’il s’agisse d’un jeu de course mettant en scène des bolides, la licence offre une liberté d’action encore jamais vue dans les jeux de course. En effet, les clignotants et l’abaissement des vitres est rendue possible.

De même, il est possible de contrôler manuellement l’aérodynamique actif des véhicules qui en comportent, comme celui de la Bugatti Veyron, dont il est possible de déployer l’aileron à votre convenance. Des fonctionnalités qui paraissent totalement anecdotiques au premier abord, mais qui sont essentielles pour les fans d’automobiles à la recherche de réalisme. Ces fonctionnalités sont totalement absentes dans les jeux de courses plus populaires comme Forza Horizon, The Crew et Need for Speed.

Test Drive Unlimited

Dans le premier opus sorti en 2006, le jeu s’était distingué par la représentation à l’échelle 1:1 de l’île de Hawaï. Les joueurs pouvaient alors parcourir plus de 1600 kilomètres de route à travers un monde ouvert aux paysages variés. Une première dans un jeu de course. Le titre était agrémenté de missions annexes, notamment les missions de convoyeur, qui consistaient à livrer des véhicules luxueux à des clients. L’objectif était d’effectuer une livraison sans rayer la peinture et demandait donc une analyse assez poussée de l’environnement, comme dans la vie réelle, et d’éviter une conduite trop agressive. Il était aussi possible de prendre des piétons en stop, qui pouvaient faire des commentaires sur votre conduite.

Le jeu proposait aussi aux joueurs d’acheter des maisons et des appartements, ainsi que des garages, afin d’entreposer leurs véhicules. Ces fonctionnalités ont été davantage développées dans TDU 2, avec en plus l’ajout d’une dimension “lifestyle”, plongée dans le monde du luxe. Il était en effet possible de rencontrer de vrais joueurs au travers des hubs communautaires et de jouer à des jeux d’argent avec de vrais joueurs au casino.

Test Drive Unlimited

Les garages pouvaient être agencés à votre convenance : vous pouviez disposer vos véhicules à votre convenance, ouvrir les portes, les vitres, les ailerons, etc… Il était en plus possible d’agencer votre chez-vous en déplaçant le mobilier. Des fonctionnalités qui pouvaient paraître hors sujet dans un jeu de course, mais qui renforçait l’idée d’un jeu de rôle au sein d’un jeu de course. Vous pouviez aussi visiter différents concessionnaires et marcher autour du véhicule qui vous intéressait, ouvrir le capot, les portes, prendre place à bord en vue première personne…

Bref, Test Drive Unlimited n’est pas un jeu de voitures où en enchaîne bêtement les courses dans le but d’améliorer son véhicule. La licence développée par Eden Games propose donc une expérience totalement différente des autres softs en monde ouvert en misant sur l’aspect RP et l’exploration. Solar Crown devrait donc reprendre les principaux codes avec des graphismes modernisés et une conduite à mi-chemin entre l’arcade et la simulation.

📅 Quelle est la date de sortie de Test Drive Unlimited ?

La sortie du titre est prévue pour le 12 septembre 2024, avec un accès anticipé à partir du 5 septembre pour ceux qui ont précommandé la version Gold. Une bêta ouverte aux consoles PS5 et Xbox Series X|S est d’ailleurs prévue du 27 au 30 août, après deux bêta pour PC au mois de juin et début août.

🎮 Sur quelles plateformes Test Drive Unlimited Solar Crown va-t-il sortir ?

Initialement prévue pour sortir sur toutes les consoles y compris les PS4 et Xbox One, le studio a finalement préféré faire l’impasse sur les consoles d’ancienne génération afin d’exploiter au mieux la puissance des machines récentes. Ainsi, le jeu est prévu pour être commercialisé uniquement sur PC, Xbox Series X|S et PS5.

Les joueurs sur consoles auront droit à deux modes graphiques :

  • Un mode qualité : 1440p – 30 FPS
  • Un mode performance : 1080p – 60 FPS

La 4K semble donc être totalement absente de ce soft vidéoludique pour les consoles de salon.

En ce qui concerne le PC, les configurations minimales et recommandées sont sorties sur le site officiel de Nacon, l’éditeur du jeu vidéo.

SystèmeConfiguration minimumConfiguration recommandéeConfiguration haute qualitéConfiguration Performance
OSWindows 10Windows 10Windows 10Windows 10
ProcesseurIntel Core i7-7700K ou AMD Ryzen 7 1800X Intel Core i7-11700K ou AMD Ryzen 7 3700XIntel Core i5-12600K ou AMD Ryzen 5 5600XIntel Core i9-14900K ou AMD Ryzen 9 7900X
Mémoire12 Go RAM12 Go RAM16 Go RAM32 Go RAM
Carte GraphiqueNVIDIA GeForce GTX 1660, 6GB ou AMD Radeon RX 480, 8 GB ou Intel Arc A380, 6 GBNvidia GeForce RTX 2080, 8GB ou AMD Radeon RX 6650, 8 GB NVIDIA GeForce RTX 4070, 12GB ou AMD Radeon RX 6800 XT, 16GBNVIDIA GeForce RTX 4090, 24 GB
DétailsLow 1080p @ 30 FPS avec FSR 2 Ultra Performance Medium 1080p @ 60 FPS avec DLSS ou FSR 2 équilibréHigh 1440 @ 60 FPS avec DLSS ou FSR 2 QualitéUltra 2160 @ 60 FPS avec DLSS DLAA ou FSR2 TAA

Visiblement, il faudra une machine de guerre pour faire tourner le jeu en 4K 60 FPS, puisqu’il faut uniquement des composants haut de gamme comme la RTX 4090 et un puissant processeur i9 ou Ryzen 9 de dernière génération.

🌆 Où se situera Test Drive Unlimited Solar Crown ?

Parce que la franchise a aussi fait sa force dans la reproduction à taille réelle des cartes, Solar Crown ne dérogera pas à la règle. Ainsi, on aura droit à une reproduction à l’échelle 1:1 de l’île de Hong Kong, avec sa ville immense et son côté sauvage. Cela promet de très jolis panoramas avec la mer qui entoure l’île. Les deux premiers opus s’étaient déjà distingués avec des îles paradisiaques comme Hawaï et Ibiza. Ce sera d’ailleurs le premier jeu de course qui posera ses valises sur le continent asiatique.

Test Drive Unlimited Solar Crown localisation

Cependant, la carte sera moins importante que TDU 1 et TDU 2, qui proposaient respectivement 1600 et 3000 km de routes. L’île de Hong Kong étant beaucoup plus petite, les joueurs devront se contenter de 600 km de routes ouvertes, avec cependant une verticalité plus importante.

🛜 Faut-il une connexion internet pour jouer à Test Drive Unlimited Solar Crown ?

Oui, le jeu demandera une connexion internet permanente pour jouer à TDU SC. Contrairement aux deux premiers où les joueurs pouvaient vivre une expérience entièrement offline, ce ne sera pas le cas sur cet opus, obligeant ainsi les joueurs à disposer d’un abonnement en ligne sur Xbox ou Playstation. Cela pourrait aussi permettre de forcer les joueurs à avoir des interactions sociales dans les hubs communautaires, notamment le Solar Hôtel, qui comportera plusieurs activités afin d’exhiber votre style.

D’ailleurs, l’accent multijoueur sera énormément développé, puisque lors des bêta, il n’était pas possible de jouer en solo. En effet, les courses se déroulaient exclusivement en multijoueur, avec cependant l’ajout de bots lorsque la partie n’était pas complètement remplie après 40 secondes d’attente. Reste à savoir si une dimension solo sera ajoutée au lancement du titre, mais l’idée d’un jeu 100% multijoueur rendra le titre beaucoup plus exigeant.

D’ailleurs, le cross-play ne sera pas possible au lancement du jeu, c’est à dire que les joueurs seront séparées en fonction de leur plateforme. Les développeurs ne ferment pas la porte à une telle fonctionnalité. En tout cas, il ne pourra pas prendre place dans notre comparatif des meilleurs softs cross-play.

🏎️ Combien de véhicules pourrons-nous conduire ?

Au lancement, le jeu comportera environ 100 voitures, réparties chez une trentaine de constructeurs automobiles différents comme Porsche, Lamborghini, Ferrari, Mercedes et consorts. Cela peut paraître assez peu comparé à la concurrence. Cependant, chaque véhicule fait l’objet d’un travail minutieux concernant la conduite. Les voitures auront chacune des sensations de conduite bien distinctes. Il en est de même pour les sons des moteurs, qui seraient on ne peut plus fidèles à la réalité.

En ce qui concerne les types de véhicule, il y aura de tout : des SUV, des supercars, des petites sportives compactes, et des hypercars. Les développeurs souhaitant en faire un jeu-service pendant plusieurs années en fonction de la fréquentation de leur soft, d’autres véhicules sont déjà en cours de développement et apparaîtront par le biais de mises à jour.

📕 Quelle est l’histoire de Test Drive Unlimited Solar Crown ?

Sur TDU SC, vous pourrez faire une partie de votre chemin en suivant l’intrigue. Le Solar Crown est une compétition illégale qui oppose deux factions : les Sharps et les Streets. Les premiers s’apparentent à une élite, une bourgeoisie qui a un goût pour le raffinement et l’élégance, quand les seconds cassent les codes en se montrant provocateurs avec leur culture underground. Ils se moquent de l’aspect old school des sharps et comptent bien le montrer.

Histoire Test Drive Unlimited Solar Crown
© Nacon

❓ Pourrons-nous acheter des maisons et des appartements ?

C’est là où le bât blesse. Si Solar Crown devrait respecter l’essence même de la licence, certaines fonctionnalités ont été supprimées. Par exemple, dans TDU 2, il était possible d’acheter des appartements, des maisons, des manoirs, et d’entreposer vos véhicules comme vous l’entendiez. Malheureusement, tout cela sera absent au lancement du jeu. Les développeurs ne ferment pas la porte à ce genre de contenu. Toutefois, il est pour l’instant impossible de savoir si ces fonctionnalités arriveront un jour.

Image 1 : Test Drive Unlimited Solar Crown : tout savoir sur le prochain jeu de course massivement multijoueur

Il en est de même pour les permis, omniprésents dans le second opus. Les joueurs devaient passer des permis pour pouvoir conduire une catégorie supérieure de véhicules au travers d’épreuves. Là non plus, Solar Crown ne prévoit pas non plus de les ajouter. En réalité, tout sera centralisé au Solar Hotel, où il sera malgré tout possible de visiter des magasins de vêtements pour personnaliser votre personnage. Vous aurez tout de même accès à un appartement personnel et à votre garage, mais l’absence d’une agence immobilière au lancement du jeu coupe une grosse partie de l’aspect RP de la franchise.

Malgré tout, vous pourrez visiter 14 concessionnaires différents, qui proposeront chacun une classe de véhicule spécifique. Parmi les 14 lieux, 2 seront dédiés uniquement à Lamborghini et Ferrari.

💶 Combien coûte Test Drive Unlimited Solar Crown ?

Au lancement, les équipes de KT Racing et Nacon proposent pas moins de quatre offres de précommande :

  • Standard Edition à 59,99 € : jeu de base avec une Ford GT 2006 en bonus de précommande
  • Silver Streets Edition à 79,99 € : jeu de base avec Ford GT 2006, un accès à la bêta du mois d’août, le pack Silver Streets comprenant deux jours d’accès anticipé, Mercedes SLS AMG et Range Rover Sport SVR
  • Silver Sharps Edition à 79,99 € : jeu de base avec Ford GT 2006, un accès à la bêta du mois d’août, le Pack Silver Sharps comprenant deux jours d’accès anticipé, Jaguar F-Type SVR Coupe et Audi R8 V10 Spyder
  • Gold Edition à 89,99 € : tout le contenu des deux packs Silver avec un accès anticipé de 7 jours (soit le 5 septembre), ajoutant en plus la Camaro ZL1 1LE et la Maserati MC20, ainsi que le VIP Solar Pass

Sur PC, les packs sont les mêmes, avec 10 € de moins pour chaque offre. Le Solar Pass est le même principe qu’un pass de combat sur les jeux de tir. En gagnant des niveaux, vous aurez droit à des cosmétiques et des véhicules exclusifs. Le VIP débloque immédiatement 20 niveaux.

🕹️ Quel gameplay pour Test Drive Unlimited Solar Crown ?

Comme les deux premiers volets, Solar Crown proposera au joueur un gameplay diversifié en fonction des véhicules, qui auront des sensations de conduite bien distinctes. Au début du jeu, il vous sera demandé de choisir un clan : les Sharps ou les Streets, et de choisir une première voiture pour vous lancer dans l’aventure.

Il sera possible de participer à de nombreuses épreuves comme les classiques courses sur circuit avec un nombre défini de tours jusqu’à franchir la ligne d’arrivée. Ensuite, les courses sprint, où il faudra aller d’un point A à un point B, mais aussi des défis contre-la-montre. En mode exploration, vous pourrez lancer et ou recevoir des défis de la part d’autres joueurs et ainsi faire une course sur le pouce.

A priori, les missions de transport d’un point A à un point B, comme celles présentes dans TDU 1 seront de la partie. Il faudra livrer une voiture en évitant de rayer la peinture, voire pire, de faire des collisions, afin de recevoir un maximum d’argent et de points. Plusieurs autres missions de guerres de gangs entre les Sharps et les Streets seront présentes sur la carte, le but étant de participer à la renommée d’un des deux clans.

La conduite est à mi-chemin entre la simulation et l’arcade. C’est à dire que la conduite reste exigeante, mais accessible à un large public. Des aides à la conduite peuvent être activées/désactivées dans les paramètres. Moins vous en utilisez, plus les récompenses à la fin de chaque course seront élevées. Par ailleurs, la progression sera assez lente, et c’est une volonté des développeurs.

Cela permet de profiter au maximum des capacités de chaque véhicule et d’apprivoiser son comportement routier. De plus, le plaisir lorsque vous achèterez votre premier vrai bolide sera alors décuplé. Ne vous attendez pas à collectionner des dizaines et des dizaines de voitures après seulement dix heures de jeu, comme sur Forza Horizon. Test Drive Unlimited Solar Crown sera également jouable avec un volant. N’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs modèles.