En camping, en déplacement ou en cas de panne de courant, une station d’énergie portable peut se montrer particulièrement utile pour utiliser ou recharger des appareils électriques. Découvrez avec nous l’une d’elles, l’AC180 de Bluetti.
-
1099€
-
1199€
Que ce soit en déplacement professionnel ou isolé de la civilisation pendant ses congés, nos appareils électriques mobiles tels que smartphones et ordinateurs portables nous suivent pourtant partout, ou presque. Et tous présentent un même point commun : ils ont besoin d’électricité pour fonctionner ou pour être rechargés, à un moment ou à un autre.
Bien entendu, il existe des batteries externes portables de quelques dizaines d’Ah au maximum qui permettent de recharger certains appareils via l’USB, mais dès que l’on parle de véritable autonomie électrique, il faut passer à la taille supérieure. Une solution pourrait être de s’équiper d’un groupe électrogène, pas vraiment pratique ni écolo. Une station d’énergie portable, comme la Bluetti AC180 qui nous intéresse aujourd’hui, peut être plus adaptée à ce genre de problèmes.
À lire >Notre guide des meilleurs kits de panneaux solaires
Une station d’énergie portable, c’est quoi le concept ?
L’idée derrière la station d’énergie portable est de transporter “partout” avec soi – autant qu’il est possible de le faire avec un appareil de plusieurs kilos, voire dizaines de kilos selon les modèles – une réserve d’énergie électrique.
A mi-chemin entre le groupe électrogène thermique et la batterie externe rechargeable, la station d’énergie portable repose sur une grosse batterie, au lithium dans la majorité des cas. On utilisera une prise de courant ou tout autre système de production d’électricité (panneau solaire, éolienne…) pour recharger celle-ci, afin que la station fournisse ensuite du courant continu ou alternatif (via un onduleur) à la demande. On évite ainsi les inconvénients d’un groupe électrogène thermique (bruit, pollution, besoin en carburants..) tout en profitant des avantages des batteries au lithium.
À lire >Les batteries des voitures électriques sont bien plus durables qu’on le pense
On trouvera donc généralement une ou plusieurs prise de type E ou F pour le 230V alternatif, parfois une sortie 12V, ainsi que des prises USB pour brancher son smartphone ou tout autre petit appareil électrique compatible. La capacité et la puissance maximale délivrable dépendront forcément du type exact et du nombre de batteries intégrées.
Les principales caractéristiques de l’AC180
L’AC180 vient donc compléter l’offre déjà existante chez Bluetti. Le constructeur possède en effet un catalogue bien rempli allant des panneaux solaires aux batteries de secours domestiques en passant justement par les stations d’énergie portables. Ce modèle nous promet une puissance de sortie pouvant atteindre 1800 W grâce à une batterie de 1152 Wh (36 Ah) de type LiFePO₄, donnée pour plus de 3500 cycles de charge/décharge : de quoi tenir “toute la journée […] que vous restiez à la maison ou que vous alliez camper dans la nature“. Soit, mais contentons-nous pour l’instant du banc de tests.
Cette station d’énergie portable se présente sous la forme d’un gros bloc avec deux poignées de transport intégrées, une attention plutôt utile quand on sait que le bébé pèse 17 kg. On trouve sur l’un des côtés la prise pour y brancher le cordon d’alimentation secteur, la prise pour la mise à la terre et un fusible réarmable de 15A. Deux ventilateurs sont placés de part et d’autre de l’AC180 afin de refroidir les circuits et batteries lors des charges et décharges. Leur vitesse et leurs nuisances sonores varient en fonction de la puissance délivrée, avec un maximum mesuré à 46,1 dB(A) à 1 mètre de distance. C’est loin d’être silencieux, mais pas non plus dérangeant outre-mesure ; difficile en revanche d’oublier sa présence en environnement calme.
A l’avant, on trouve deux prises type F (230V AC) pour y brancher n’importe quel appareil électrique, avec une puissance délivrable de 1800W en continu (2700W en pic). Pour les appareils utilisant l’USB comme moyen de charge, l’AC180 propose cinq ports en tout : un type C compatible PowerDelivery (100W max), et quatre USB Type A (5V, 3A max). Une prise allume-cigare fournissant du 12V DC (10A max) mais permettant également de recharger l’AC180 est disponible, tout comme la charge par induction des smartphones sur le dessus (15W max). Il est enfin possible d’utiliser directement des panneaux solaires (12V à 60V) pour recharger la batterie de l’AC180 via le contrôleur MPPT intégré, avec une puissance maximale admissible de 500W.
Temps de charge et autonomie
Parlons charge justement : Bluetti nous explique que la puissance d’entrée peut atteindre 1440W, ce qui permet de recharger de 0% à 80% en seulement 45 minutes. Nos mesures confirment effectivement que la station d’énergie portable tire de la grille électrique 1400W de manière stable, jusqu’à ce que la batterie atteigne 90% de charge au bout d’une cinquantaine de minutes. L’AC180 réduit alors peu à peu la vitesse de charge afin de préserver la durée de vie des batteries.
Au final, il nous aura fallu 1357Wh et 1h05 pour recharger totalement l’AC180 via la prise secteur. La charge de 0% à 80% aura quant à elle pris presque 46 minutes ; aux arrondis et marges d’erreur près, on valide donc la promesse de Bluetti.
Pas de surprise en décharge, la station joue parfaitement son rôle. Pour l’expérience, nous avons branché la totalité de notre environnement de travail sur l’AC180 (ordinateur, écrans, chargeurs, éclairage…) sans aucun problème de stabilité pendant plusieurs heures, pour un total de 1024 Wh restitués. La station d’énergie portable fait d’ailleurs également office d’onduleur offline (avec un temps de réaction de 20 ms en cas de coupure de courant).
Enfin, si par mégarde vous vous aventuriez à brancher un appareil qui demande une puissance supérieure à ce que l’AC180 peut fournir, aucun danger n’est à craindre : l’appareil intègre fort heureusement toutes les protections nécessaires et se mettra de lui-même en sécurité (oui, on a testé la recharge de voiture électrique, ça ne fonctionne – sans surprise – pas du tout).
Notre verdict
Commençons par le plus important : ce type de produit est destiné à un marché de niche, surtout quand on intègre le prix (plusieurs centaines d’euros au minimum, souvent plus de 1000 euros) dans l’équation. Mais une station d’énergie portable telle que l’AC180 répond efficacement à une problématique bien précise : stocker et restituer de l’électricité en tout lieu et par tout temps, ce sans pollution (en tout cas localement, en cours d’utilisation) et quasiment sans bruit.
Si vous ne partez jamais en déplacement loin d’une prise électrique, ou que vous êtes allergique au camping, ce n’est pas pour vous. En revanche, si vous êtes un adepte du bivouac, que vous partez toutes les nuits avec tout votre matériel d’astrophotographie ou que plus simplement les caractéristiques d’une station d’énergie portable répond à vos besoins personnels et professionnels ainsi qu’à votre budget, n’hésitez pas une seconde.
- La robustesse et la qualité de fabrication
- La diversité des prises disponibles
- Le contrôle possible via son smartphone
- 1800W disponibles de manière continue
- L'autonomie permise pour son matériel informatique
- La tranquilité en cas de coupure de courant
- Les 5 ans de garantie
- Les nuisances sonores si on veut être tatillon
- Le lithium, ça coûte cher
Les caractéristiques de cet AC180 de Bluetti sont complètes, et ses fonctionnalités intéressantes pour qui recherche une station d’énergie portable avec de nombreuses prises et connecteurs, pour parer à toutes éventualités. Bluetti ne ment pas sur les chiffres qu’il communique : l’AC180 est rapide à recharger, bruyant mais pas gênant non plus, capable d’alimenter des appareils plutôt gourmands et offre une autonomie de plusieurs heures, voire jours, à du matériel électronique ou informatique.