Tesla vous fait payer plus cher la recharge avec cette nouvelle règle

Pour éviter le temps d’attente à ses Superchargeurs, Tesla va appliquer des frais supplémentaires lorsque vous chargez votre voiture électrique et que sa batterie est à environ 80%. Voici ce que l’on sait de ce futur changement de politique du constructeur.

tesla bornes de recharge superchargeurs attente frais supplémentaires
© Envato

Tesla ne cesse d’améliorer ses Superchargeurs qui indiqueront le temps d’attente pour y accéder. Bien conscient que patienter aux bornes de recharge refroidit une partie automobilistes encore à la voiture thermique, le constructeur a une autre idée pour éviter que certains abusent et ne restent trop longtemps. De nouveaux frais lorsque votre batterie est au-dessus d’environ 80% pendant la charge !

À lire > Tesla veut vous faire payer les options sièges et essuies-glaces chauffants

Des frais supplémentaires au-delà d’environ 80%

C’est Not A Tesla App qui a découvert cette mise à jour du manuel d’utilisation de Tesla qui parle de ces frais supplémentaires en cas de batterie chargée au-dessus des 80% environ. On ne sait pas exactement à partir de quel moment ces surfacturations seront appliquées ni le prix à payer mais rassurez-vous, ce ne sera pas à chaque fois.

Ces frais supplémentaires ne seront appliqués que pour certains Superchargeurs et lorsqu’ils seront très sollicités par les conducteurs. C’est-à-dire quand une majorité des bornes d’une station de recharge sont occupées.

En tapant dans le portefeuille, Tesla espère empêcher l’embouteillage à ses Superchargeurs. Puis sachant qu’une batterie se recharge moins rapidement au-delà de 80%, le constructeur cherche à éviter que les utilisateurs passent un temps fou à une borne en ralentissant tout le monde.

À lire > Tesla dévoile les 15 facteurs qui influencent l’autonomie de votre voiture

Les bornes de recharge s’installent sur nos routes

Ces frais supplémentaires permettront de désengorger le parc de bornes de recharge qui ne cesse de se perfectionner. En Europe, les autorités veulent installer des stations tous les 100 kilomètres d’ici 2030. On trouve également des installations moins coûteuses. C’est par exemple le cas des bornes de recharge de Lidl. Et pour ceux qui veulent recharger leur voiture électrique depuis chez eux, l’enseigne vend même une station à prix cassé.

En France, on ne cesse de pousser vers l’adoption de la voiture électrique avec le bonus écologique, notamment. Les constructeurs cherchent aussi à rendre la technologie plus accessible. Par exemple, Renault s’apprête à lancer sa nouvelle Twingo, une citadine 100% électrique !