Si vous achetez un Tesla Cybertruck, ne le revendez pas trop vite, vous pourriez vous exposer à des poursuites judiciaires avec dommages-intérêts d’un montant de 50 000 dollars. C’est ce que précise une clause dans les conditions générales de vente du pick-up électrique.
Voilà qui pourrait encore inciter les acheteurs du Tesla Cybertruck à annuler leur précommandes en masse : Tesla aura le droit de vous attaquer en justice pour vous réclamer 50 000 dollars si vous revendez votre pick-up électrique trop vite. C’est ce qu’ont découvert les acheteurs du véhicule américains en lisant les conditions générales de précommande.
Une nouvelle clause exclusive au Cybertruck y a fait son apparition. Elle stipule que les acheteurs n’ont pas le droit de vendre leur nouveau véhicule au cours de la première année suivant son achat, à moins d’avoir obtenu l’autorisation explicite du constructeur automobile, sous peine d’être poursuivis en justice. Si vous achetez un Cybertruck, assurez-vous donc de le garder pendant au moins un an.
Tesla veut lutter contre les scalpers de Cybertruck
Cette clause de précommande n’est apparu pour l’instant que pour le marché États-unien. En vertu de celle-ci, Tesla “peut demander une injonction pour empêcher le transfert du titre de propriété du véhicule“, ou peut “exiger de vous des dommages-intérêts d’un montant de 50 000 dollars ou de la valeur reçue en contrepartie de la vente ou du transfert, le montant le plus élevé étant retenu“. Les conditions de vente prévoient également la possibilité d’interdire à l’avenir l’achat de véhicules Tesla pour les contrevenants.
À lire > Tesla Cybertruck : un tout-terrain qui ne tient pas la route, ces vidéos le prouvent
Le constructeur automobile indique qu’il se garde le droit d’accorder des dérogations. Si l’entreprise est d’accord, elle rachètera le véhicule à un prix réduit, en déduisant 0,25 dollar par kilomètre parcouru, plus l’usure et le coût des réparations éventuelles. Dans un autre cas de figure, elle pourra autoriser le propriétaire à revendre le véhicule à un tiers.
Avec une telle mesure, Tesla veut lutter contre les scalpers de Cybertruck et éviter la situation de la PS5 à ses débuts. Le véhicule nourrit une grande anticipation depuis son annonce. Pourtant, il ne sera disponible à la vente qu’à un petit nombre de clients nord-américains à ses débuts. C’est pourquoi en France, le Cybertruck n’est pas encore disponible à la commande.
Une autre disposition des conditions de précommande chez nos amis canadiens abonde dans ce sens : “Tesla vend des véhicules directement aux consommateurs finaux, et nous pouvons annuler unilatéralement toute commande que nous croyons avoir été faite en vue de la revente du véhicule ou qui a été faite d e mauvaise foi, et nous garderons votre paiement de précommande.” Avis aux petits malins qui auraient voulu se lancer dans l’import-export de Cybertruck, ça ne marchera pas !
Source : Tesla