Tesla visé par une nouvelle enquête : la direction assistée des Model 3 et Y serait défectueuse

Tesla est encore une fois visé par une enquête de la NHTSA, l’agence gouvernementale chargée de la sécurité des routes aux États-Unis. Cette fois-ci ce n’est pas l’Autopilot qui est concerné, mais tout simplement la direction assistée des Tesla Model 3 et Y.

Tesla Model 3 Y enquête direction assistée
Une Tesla abimée après un accident en mars 2023

Avec le succès viennent aussi les problèmes. Alors que le Tesla Cybertruck bat déjà des records de ventes avec 2 millions de commandes, le plus grand constructeur de véhicules électriques de la planète est visé par une nouvelle enquête de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence gouvernementale chargée de la sécurité des routes aux États-Unis.

La NHTSA s’intéresse plus particulièrement à la Tesla Model 3 et et à la Model Y, suite au signalement de 12 incidents indiquant que les conducteurs perdaient le contrôle de la direction de leur véhicule. Heureusement, aucun des incidents signalés n’a entraîné de blessure ou de décès, mais l’un d’entre eux s’est soldé par l’incendie d’un véhicule.

Que dit la NHTSA de son enquête sur Tesla ?

La NHTSA publiait hier son avis, signalant qu’elle chargeait l’Office of Defects Investigation (“Bureau d’enquête sur les défauts” en français) de mener une enquête préliminaire sur les Tesla Model 3 et Model Y fabriquées en 2023, en raison de rapports faisant état de l’impossibilité de diriger le véhicule et de la perte de la direction assistée.

À lire > Une Tesla en mode Autopilot percute un camion à l’arrêt sur l’autoroute, que s’est-il passé ?

La NHTSA n’a pas publié beaucoup de détails sur l’enquête, mais elle a donné un peu plus d’explications sur les plaintes. Cinq de ces plaintes indiquent une incapacité à diriger le véhicule. Sept autres incidents font état d’une perte de direction assistée entraînant un effort pour contrôler le véhicule. Ainsi, l’enquête ouverte vise à “évaluer la portée, la fréquence, les processus de fabrication et la gravité de ce problème

Ce sont ainsi pas moins de 280 000 Model 3 et Y produits en 2023 qui sont concernés par l’enquête. Généralement, l’enquête préliminaire est une première étape qui peut éventuellement déboucher sur un rappel des véhicules concernés, mais elle n’aboutit souvent à rien. Cependant, Tesla rappelait des milliers de voitures pour éviter des accidents causés par des caméras mal alignées récemment.

Tesla a fait l’objet de nombreuses enquêtes de la NHTSA au fil des ans, mais surtout concernant ses fonctions de conduite assistée et sa capacité de conduite (quasiment) entièrement autonome. Il y a un an, la NHTSA prévenait de ne pas utiliser vos enfants pour tester la fiabilité de l’Autopilot de Tesla. Un avertissement plein de sagesse.