Par la voix d’Elon Musk, Tesla vient d’annoncer l’arrivée de nouveaux profils de conduite pour le mode Full Self Driving de l’Autopilot. L’appellation “Hurry” de l’un d’entre eux laisse présager une conduite plus agressive.
Malgré les accidents qui s’enchaînent, Tesla va rendre la conduite de son Autopilot plus sportive. C’est du moins ce qu’affirme Elon Musk dans une réponse sur X (Twitter), à un utilisateur qui se plaignait que le mode Full Self Driving (FSD) de Tesla adoptait une conduite déjà trop agressive pour lui. Le milliardaire lui répond que le logiciel de conduite automatique va accueillir de nouveaux profils de conduite, notamment le mode “Hurry“, pour “se dépêcher” en français.
Tesla dote le FSD de l’Autopilot d’un mode “Se dépêcher”
Actuellement le FSD n’est disponible qu’aux États-Unis. Il s’agit du fameux mode de conduite automatisé où le conducteur peut simplement laisser ses mains sur le volant et observer la voiture rouler automatiquement jusqu’à un lieu donné. Bien sûr, le conducteur est toujours censé garder les yeux rivés sur la route en cas d’imprévu, le FSD étant toujours vendu par Tesla comme une option de l’Autopilot en bêta.
Certains utilisateurs se plaignent toujours que la conduite du véhicule par l’IA est étrange, avec des décisions inattendus. Pourtant, le FSD est doté de trois modes de conduite depuis la version 10.3 :
- Chill
- Average (Normal)
- Assertive (Assertif)
Ce serait deux modes de conduite supplémentaires qui arriveraient :
- Standard
- Hurry (Se dépêcher)
Il n’est pas clair si le mode “Chill” annoncé par Elon Musk serait différent du mode actuel. En tous cas, il sera intéressant d’observer le comportement du mode “Se dépêcher”, qui promet une conduite plus sportive. Il y a toutefois de quoi s’inquiéter avec cette annonce.
À lire > Tesla rappelle plus de 125 000 véhicules après la découverte d’une faille de sécurité
Depuis son introduction en 2020, la FSD de l’Autopilot est au centre de la controverse, accusé de causer des accidents. Après maintenant plusieurs années de test, Tesla est poursuivi dans plusieurs affaires et malgré la fin d’une enquête des autorités américaines en décembre 2023, la National Highway Administration a rouvert une nouvelle enquête concernant l’Autopilot de Tesla.
Un mode de conduite qui veut se dépêcher encore plus, c’est la promesse de davantage de comportements à risque sur la route. Les utilisateurs affirment déjà que même le mode “Chill” du FSD adopte parfois un comportement étrange, effectuant des changements de voie trop rapides. C’est pourquoi l’utilisateur de X plus haut a demandé la mise en place d’un mode “tortue” à Tesla, qui de toutes évidence ne verra pas le jour.
- Tesla va introduire deux nouveaux modes de conduite pour son mode Full Self Driving de l’Autopilot.
- Il n’est pas certain s’il prendront la place des modes actuels ou s’ajouteront à ceux-ci.
- Le mode “Hurry” laisse présager une conduite plus agressive du véhicule, malgré les retours d’accidents.