Tesla va révolutionner la production de voitures électriques grâce à cette technologie

Tesla s’apprête à révolutionner la production de voitures électriques grâce à un nouveau procédé qui augmente la cadence de création de ses véhicules tout en réduisant les coûts. On vous résume tout !

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Tesla est le leader des voitures électriques en France mais aussi dans le reste du monde. Si le constructeur ne plaît pas à tout le monde, par exemple aux activistes qui ont incendié plusieurs de ses véhicules, son expertise est reconnue dans le monde entier. Tesla compte bien s’imposer comme le pionnier de la production de voitures électriques avec un nouveau procédé révolutionnaire.

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Une production simplifiée et une réduction des coûts

Réduire les coûts et simplifier la production au-delà du reste de l’industrie, c’est le but visé par le nouveau procédé de Tesla. Comment ? En coulant presque tout le soubassement du véhicule en une seule pièce au lieu d’assembler des centaines de pièces avec des techniques conventionnelles. Une technologie appelée gigacasting qui fait intervenir des presses géantes à hautes pressions en mesure de mouler les parties avant et arrière d’une voiture électrique.

Pour y arriver, Tesla se repose sur la fabrication de moules en utilisant l’impression 3D et du sable industriel. Le moule est créé couche par couche et peut facilement être modifié par la suite. Les alliages d’aluminium utilisés pour la production des moulures ne se comportaient pas comme prévu jusqu’à présent. Grâce à des spécialistes, la formule de l’alliage a été modifiée et ajustée via un refroidissement et un traitement thermique optimisés pour fonctionner.

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Encore quelques obstacles pour Tesla

Bientôt, Tesla pourra couler tout le soubassement en une seule pièce. Il est généralement construit en soudant les pièces ensemble et en laissant un sous-châssis creux qui aide structurellement la voiture en cas de choc. Le constructeur va le faire en un seul gigacasting en utilisant ce nouveau moule qui comprend des noyaux en sable solide imprimés en 3D à l’intérieur. Après le moulage, le sable est retiré en laissant le même sous-châssis creux sans avoir besoin de souder les pièces ensemble.

Pour le moment, ce nouveau procédé de moulage est en phase finale dans son développement et il reste des obstacles. Tesla a besoin de presses plus puissantes et plus grandes que celles utilisées. Il va donc falloir plus d’espace dans ses usines pour les accueillir.