Tesla utilise la caméra intérieure pour empêcher cette pratique très dangereuse

Tesla déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité de sécurité dans l’habitacle. La caméra est désormais capable de détecter les signes de somnolence du conducteur et de faire retentir une alerte. Cette option est toutefois facultative et facilement désactivable.

tesla caméra somnolence fatigue
© Envato

Lorsque la fatigue envahit le conducteur, le danger s’intensifie automatiquement. “Dès les premiers signes de somnolence, les risques d’avoir un accident sont multipliés par 3 ou 4”, alerte l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance. Pour prévenir les risques, les constructeurs automobiles se mobilisent également. C’est notamment le cas de Tesla qui s’agrémente d’une nouvelle option de sécurité.

En mai dernier, le hacker Green avait découvert que le constructeur allait surveiller les bâillements et les clignements répétés des yeux des conducteurs. Cette fonctionnalité nommée “Avertissement de somnolence du conducteur” commence enfin à s’inviter dans l’habitacle, révèle le site Electrek. Elle complète les mesures déjà mises en place comme l’obligation d’être en contact avec le volant et la surveillance via la caméra embarquée.

Tesla : comment désactiver l’avertissement de somnolence ?

Cette caméra orientée vers la cabine permet déjà de s’assurer que le conducteur est bien concentré sur la route et qu’il n’utilise pas son smartphone. Désormais, elle peut également surveiller les signes de somnolence sur son visage. “Lorsqu’une somnolence du conducteur est détectée, une alerte s’affiche sur l’écran tactile dans la zone des cartes et une alerte retentit”, détaille le manuel destiné aux utilisateurs européens.

A lire > Tesla : Elon Musk voulait espionner les conducteurs pour remporter ses procès

Le fabricant précise que la fonctionnalité s’active seulement lorsque vous conduisez à plus de 65 km/h pendant au moins 10 minutes avec le pilote automatique désactivé. Notez d’ailleurs qu’elle n’est pas imposée. Pour s’en passer, il suffit de vous rendre dans les menus suivants : Contrôles > Sécurité > Avertissement de somnolence du conducteur pour le cycle de conduite en cours. A chaque nouveau cycle, la fonctionnalité se réactivera toutefois automatiquement.

Sur les voitures Tesla comme sur les autres marques, la fatigue au volant ne doit pas être prise à la légère. Voici quelques recommandations pour éviter la somnolence :

  • Prendre la route après une bonne nuit de sommeil réparateur.
  • Faire une pause toutes les deux heures lorsque vous réalisez un long trajet.
  • Eviter les vitesses excessives qui amplifient la fatigue, votre cerveau devant traiter les informations plus rapidement.
  • Ne pas prendre la route après avoir consommé des médicaments provoquant de la somnolence.