Certains propriétaires de Tesla ont été confrontés à un problème majeur ce week-end. L’application Tesla était en panne, ce qui les empêchait de se connecter à leur véhicule et, dans quelques cas au moins, d’y monter et de conduire.
Le serveur gérant l’application de Tesla est tombé en panne pendant quelques heures, entraînant une panne mondiale de l’application qui a empêché les propriétaires de se connecter à leur voiture.
Des conducteurs de Tesla ont eu la mauvaise surprise de se retrouver bloquer à l’extérieur de leur voiture. Les véhicules électriques du constructeur américain peuvent être déverrouillés grâce à l’application Tesla, mais celle-ci est tombée en panne, laissant certains conducteurs dans l’impossibilité de rentrer dans leur voiture et de le démarrer.
Heureusement, il ne s’agit pas du seul moyen de déverrouiller les Tesla, puisque chaque voiture est livrée avec une carte qui fait office de clé. Cependant, certains propriétaires qui étaient habitués à déverrouiller leurs véhicules à l’aide de l’application n’avaient pas prévu que celle-ci pouvait tomber en panne, et n’avaient donc pas la carte sur eux. Un tel événement va surement les pousser à se montrer plus prévoyants à l’avenir. L’application ne sert d’ailleurs pas qu’à déverrouiller les voitures, puisqu’elle permet également de préchauffer sa voiture. Elle a déjà aussi permis à d’autres conducteurs d’enfermer des voleurs dans l’habitacle.
Que sait-on de la panne qui a touché l’application de Tesla ?
Un propriétaire, qui a alerté Tesla sur Twitter, disait rencontrer une « erreur serveur 500 » lorsqu’il essayait de se connecter à sa Model 3 via l’application iOS à Séoul, en Corée du Sud. Elon Musk s’est rapidement occupé du problème, avant d’annoncer que la panne avait été résolue. « Il semble que nous ayons accidentellement augmenté la verbosité du trafic réseau. Toutes nos excuses, nous allons prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus ».
On ne sait pas exactement combien d’utilisateurs ont été touchés par cette panne, mais tous ne semblent pas avoir été concernés. En effet, Downdetector a reçu un peu plus de 500 rapports en quelques heures, la panne ne semble donc avoir concerné qu’une petite partie des propriétaires.
Stuart Mason, rédacteur en chef du site Web The Car Expert, a rappelé à la BBC que « La technologie rend les choses pratiques, mais elle repose sur un serveur qui se doit de fonctionner 100 % du temps. C’est la même chose que de quitter la maison sans mes cartes de crédit, en m’attendant à payer des choses avec mon smartphone. Si nous dépendons d’un seul mécanisme en permanence, nous pouvons être pris en défaut ». Il vaut donc mieux ne jamais se séparer de sa carte Tesla.
Source : The Guardian