Tesla : une machine attaque un ingénieur, il laisse une “trainée de sang” dans l’usine

Selon un rapport, un ingénieur de la gigafactory Tesla à Austin a été gravement blessé par une machine. L’employé a laissé une “traînée de sang” et il semblerait que le taux d’accident soit plus élevé là-bas que dans d’autres usines automobiles.

Tesla accident usine gigafactory Austin Texas
© Envato

Tesla est l’un des champions des voitures électriques. Les conducteurs saluent la qualité de ses véhicules comme Piero Longhi, pilote de rallye italien, qui a effectué 380 000 km avec sa Model S pendant 6 ans sans le moindre entretien. Pour concevoir de tels modèles, Tesla utilise des machines dans plusieurs usines comme à la gigafactory d’Austin au Texas. C’est justement là-bas qu’a eu lieu un grave accident.

À lire > Non, les voitures Tesla n’ont pas été rappelées à cause du film Le Monde après nous sur Netflix

La machine plante ses griffes dans les bras et le dos de l’ingénieur

L’évènement se déroule en 2021. Suite à un problème avec une machine, un ingénieur est attaqué et selon le Daily Mail, il laisse une “traînée de sang” dans l’usine. Le média britannique a mis la main sur le rapport d’incident. Alors que l’employé programmait des logiciels, la machine a planté ses griffes dans son dos et dans son bras. L’ingénieur a eu une blessure ouverte, d’où le sang répandu sur les lieux.

L’information du Daily Mail a été corroborée par The Information. Deux employés expliquent qu’il a fallu appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence pour que l’ingénieur soit libéré de l’emprise de la machine. Alors que la sécurité des voitures électriques Tesla fait régulièrement parler d’elle, il semblerait qu’elle ne soit guère mieux dans la gigafactory d’Austin.

Un décès en septembre lors de la construction de l’usine

The Information explique que le taux d’accident est très élevé dans cette usine Tesla. Un employé sur 21 a été blessé l’an dernier contre une moyenne d’un sur 30 dans le milieu automobile. Pas mieux du côté des blessures graves : un employé sur 26 a été blessé gravement sur la même période contre une moyenne d’un sur 38 chez les autres constructeurs. Pire encore, un décès aurait eu lieu le 28 septembre 2021 quand l’usine était bâtie. C’est en tout cas ce qu’explique Hannah Alexandre, une avocate qui défend les employés de Tesla.

Tesla n’a pas commenté cette affaire. La firme se serait bien passé de cette mauvaise presse alors que sa Model Y aura droit à une refonte en 2024 et qu’un téléphone est même en préparation. Bien sûr, cela ne remet pas en cause la qualité de ses voitures électriques mais il semblerait que l’usine d’Austin doit revoir sa sécurité pour le bien des employés.

Source : The Information, Daily Mail