Elon Musk revient en France le 14 juin pour le salon Vivatech à Paris. Alors qu’il avait annoncé à l’issue de son entretien avec Emmanuel Macron en mai que Tesla souhaitait faire un investissement important dans notre pays, la rumeur de l’ouverture d’une Gigafactory enfle.
Après son entretien avec Emmanuel Macron le mois dernier, Elon Musk est de retour en France. Il participera à la conférence Vivatech, du 14 au 17 juin à Paris. Il s’y entretiendra avec Maurice Lévy, président de Publicis, l’une des plus grandes agence de publicité au monde, pour ce qui est annoncé par le salon comme “une conversation électrisante“. Dans l’intérêt de Twitter, Elon Musk devrait probablement plutôt brosser le PDG de Publicis dans le sens du poil.
Alors que Microsoft a retiré Twitter de son outil Advertising, Twitter a enregistré des pertes colossales de revenus publicitaires depuis son rachat. En cause, la politique erratique d’Elon Musk qui a mis sens dessus dessous le petit oiseau bleu : certaines des plus grandes agences de publicité ont conseillé à leurs clients d’interrompre leur marketing sur Twitter en raison des risques liés à la marque.
Depuis, Elon Musk n’est plus le PDG de Twitter et Linda Yaccarino l’a officiellement remplacé. Le milliardaire doit maintenant réparer sa relation avec l’industrie publicitaire pour faire revenir les annonceurs sur son réseau social, ce qui pourrait être l’objet de sa venue. Mais ce n’est pas tout : Elon Musk pourrait également faire une annonce de grande ampleur pour la réindustrialisation de notre pays durant le salon.
Elon Musk en prospection du lieu de la prochaine usine Tesla
Le 30 mai, une usine de batteries pour voitures électriques ouvrait ses portes dans les Haut-de-France près de Lens. Ce site industriel majeur lancé par ACC (Automotive Cell Company), une coentreprise à parts égales entre Total, Stellantis et Mercedes-Benz, a peut-être attiré l’attention de l’entrepreneur américain. En effet, la Tesla Model Y est la voiture la plus vendue au monde, et sa production nécessite de nouvelles Gigafactories.
Le constructeur automobile est à la recherche de sites dans le monde entier, ce qui implique beaucoup de diplomatie et de négociations. En mai, Elon Musk avait rencontré Emmanuel Macron en marge du sommet “Choose France” visant à attirer les investisseurs étrangers. À l’issue de la discussion avec le président de la République, le milliardaire avait déclaré que Tesla cherchait à réaliser un investissement important dans l’hexagone.
À lire : Elon Musk accusé d’avoir manipulé le prix du Dogecoin dans un procès à 258 milliards de dollars
Ainsi, la rumeur court que Tesla pourrait ouvrir une Gigafactory en France. Cependant, la concurrence est rude en Europe pour attirer cette manne d’emplois. Certains médias espagnols indiquent que Tesla envisage également d’installer son usine dans les alentours de Valence. On croise les doigts pour que la France soit choisie.