Elon Musk est bien dans l’embarras : une fuite massive de 100 go de données concernant Tesla a été communiqué à un journal allemand. Les données révèlent que Tesla a fait l’objet de milliers de plaintes concernant sa fonction de conduite entièrement autonome.
Le département légal de Tesla a du travail. On le sait déjà, des clients ont porté plainte concernant les mises à jour qui tuent l’autonomie de la batterie, quand d’autre attaquent Tesla en justice pour violation de vie privée, exigeant le remboursement de leur voiture. C’est maintenant une énorme fuite qui révèle des milliers de plaintes de clients qui met le constructeur automobile dans l’embarras.
Un lanceur d’alerte a transmis au journal allemand Handelsblatt 100 Go de données contenant ces plaintes, qui soulèvent de sérieuses questions quant à la sécurité de la fonction de conduite entièrement autonome (FSD) de Tesla.
Ces rapports issus des États-Unis, d’Europe et d’Asie ont été envoyés entre 2015 et mars 2022. Les clients de Tesla ont signalé plus de 2 400 problèmes d’auto-accélération et 1 500 problèmes de freinage sur cette période, parmi lesquels 139 rapports de “freinage d’urgence involontaire” et 383 rapports d'”arrêts fantômes” dus à de fausses alertes de collision.
Le freinage fantôme des Tesla, supposément résolu
Les incidents mentionnés dans Handelsblatt décrivent des voitures qui “freinent ou accélèrent brusquement“. Si certains conducteurs ont pu reprendre le contrôle de leur véhicule, Handelsblatt précise que d’autres “ont fini dans un fossé, ont heurté des murs ou ont percuté des véhicules venant en sens inverse“. Une série d’accidents qui avait valu à l’Autopilot de Tesla d’être dans le collimateur des autorités.
Les données décrivent également la politique de Tesla en matière de SAV : le constructeur veut à tout prix garder les données de ses voitures secrètes. Ainsi, l’examen technique des voitures sont strictement “à usage interne“, et toute information doit être communiquée verbalement au client, pour ne pas laisser de trace écrite. De plus, si l’avocat d’un client se mêle à la situation malgré toutes les précautions prises par l’entreprise, tout échange doit être enregistré.
Sebastian Matthes, rédacteur en chef de Handelsblatt, a posé à Tesla plusieurs questions sur cette fuite. Au lieu d’y répondre, Tesla “a exigé que les données soient effacées et a parlé de vol de données“. Les sources de cette fuite sont pour l’instant inconnues, mais le rédacteur en chef affirme que son journal a reçu ces données de “plusieurs informateurs“.
Source : Handelsblatt