Tesla : une batterie explose et déclenche un incendie dans une maison

Un automobiliste a voulu charger la batterie de sa Tesla à l’intérieur de son domicile. En pleine charge, celle-ci a subi un court-circuit avant de prendre feu. L’incendie causé par la batterie n’a pas fait de victime.

Tesla batterie feu court circuit
© Pexels

La semaine dernière, Tesla rappelait près de 200 000 véhicules à cause d’un grave défaut sur la caméra de recul. Il ne s’agit pas d’un événement rare puisque de nombreux constructeurs ont déjà dû en passer par là pour régler un problème majeur sur un modèle de véhicule. En fin d’année, Tesla lui-même rappelait 120 000 voitures pour un défaut de verrouillage des portes.

L’entreprise, souvent dans le viseur d’organismes comme l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) à cause des accidents liés à la conduite semi-autonome des Tesla, pourrait encore se retrouver au cœur d’une polémique. En pleine charge, une batterie de 12 volts a explosé dans une maison aux États-Unis.

Une batterie de Tesla prend feu en pleine charge

Un accident qui aurait pu tourner au drame. Ce samedi, un propriétaire de Tesla résidant dans la ville de Cary, en Caroline du Nord, a retiré l’une des batteries basse tension de son véhicule pour la recharger à l’intérieur de son domicile.

Malheureusement, la batterie a subi un court-circuit en pleine charge et pris feu dans la cuisine de la maison. « Un voisin est entré à l’intérieur pour voir s’il ne pouvait pas éteindre le feu, il va donc avoir la fumée et le produit chimique sec qu’il a inhalé », explique Broadcastify dans un reportage de WRAL.

La chaîne rapporte les conseils experts en automobile, qui recommandent de ne pas de recharger la batterie de votre voiture à l’intérieur, car elle pourrait provoquer une explosion ou un incendie. Par chance, aucune victime n’est à déplorer dans cet accident.

On ne sait pas encore si Tesla compte renvoyer une batterie fonctionnelle au propriétaire du véhicule. Ce dernier pourrait aussi se retourner contre le constructeur à cause de cet événement qui aurait pu très mal finir.

Rappelons qu’il ne s’agit pas du premier accident impliquant la batterie d’une Tesla. En 2020, un conducteur de Tesla Model 3 nommé Jyung Woo Hahn avait percuté un arbre lors d’une tempête de neige.

Son véhicule avait ensuite pris feu, lui coûtant la vie. L’été dernier, le Daily Mail rapportait que l’incendie était dû à la batterie au lithium-ion de la Tesla. Jiyoung Yoon, la femme de l’automobiliste, a décidé de poursuivre le constructeur suite à cet accident tragique.

  • Un propriétaire de Tesla a chargé une batterie de 12 volts à l’intérieur de son domicile
  • En pleine charge, elle a subi un court-circuit avant d’exploser
  • L’accident n’a pas fait de victime