Trois des SUV électriques les plus populaires se sont affrontés dans plusieurs courses de dragsters d’un kilomètre chacune. Il s’agit de la Tesla Model X P90D, la Jaguar I-Pace et l’Audi E-Tron.
Les différentes courses ont été organisées dans l’aéroport Bursa Yunuseli par la chaîne YouTube Motor1 Turkiye, qui voulait savoir quel SUV était le plus performant en ligne droite.
Les Tesla Model X sont souvent choisis pour affronter d’autres véhicules dans des courses de dragsters. Nous avons par exemple pu voir un Tesla Model X affronter une Lamborghini Aventador, ou encore faire la course contre toutes les autres voitures de Tesla lui-même. Bien que la Tesla Model X soit une excellente voiture, elle ne fait pas le poids face aux berlines Model S ou Model 3. Cependant, un youtubeur était parvenu à faire 400 mètres en moins de 10 secondes avec un Tesla Model X modifié.
Tesla Model X vs Audi E-Tron vs Jaguar I-Pace, qui l’emporte ?
Tout d’abord, commençons par présenter les différents concurrents. La Tesla Model X est une P90D, il faut noter qu’il ne s’agit malheureusement pas de la version la plus puissante, la Model P100D. La Tesla Model X P90D a une puissance de 503 chevaux, un couple de 660 Nm et peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes.
Le Jaguar I-Pace quant à lui peut compter sur ses 400 chevaux et son couple de 696 Nm. Il peut abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et dispose d’une batterie de 90 kWh qui lui permet une portée de 470 kilomètres. Enfin, l’Audi E-Tron 55 Quattro dispose d’une puissance de 408 chevaux, un couple de 664 Nm et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Toutes deux sont limitées à 200 km/h. Sur la ligne de départ, on retrouve également deux autres I-Pace et E-Tron, conduites par des pilotes plus expérimentés.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, on peut voir que le Model X de Tesla remporte la première course sur 400 mètres, et passe également le premier la ligne d’arrivée à 1000 mètres. Le Jaguar I-Pace se classe lui deuxième et l’Audi E-Tron occupe la dernière place. Le constat est le même lorsque les voitures sont lancées avec une vitesse initiale de 60 km/h. Enfin, sur le test de freinage, c’est le Jaguar I-Pace qui s’arrête le premier.
Source : Motor1 Turkiye