Selon un nouveau classement des marques les plus réputées auprès des consommateurs américains, Twitter et Tesla n’ont plus la cote. Les entreprises d’Elon Musk chutent ainsi violemment dans le classement par rapport à l’année dernière.
Les réputations de Tesla et de Twitter se sont quelque peu ternies dans l’esprit des consommateurs américains, selon un nouveau classement des marques les plus réputées. Ce classement fait partie de l’étude 2023 réalisée en mars par le média Axios et le cabinet d’études de marché Harris Poll, qui a dressé une liste de 100 entreprises sur la base d’une enquête menée auprès de plus de 16 300 personnes.
Les répondants à l’étude ont été invités à faire part de leurs impressions sur les entreprises, et à indiquer celles qu’ils considéraient comme ayant la “meilleure” et la “pire” image. Les personnes interrogées ont également évalué les entreprises sur la base d’un certain nombre d’indicateurs de réputation, notamment la culture d’entreprise, la confiance et l’éthique.
Tesla perd des places, Ford en gagne
Tesla a perdu 50 places pour se retrouver au 62e rang des 100 entreprises de la liste. Selon l’enquête, cela place tout de même l’entreprise dans la catégorie “bon” du guide des scores. Tesla a obtenu des scores “excellents” dans les catégories “trajectoire“, “vision” et “produits et services“, ainsi qu’un “très bon” score dans la catégorie “croissance“. Cette baisse s’explique probablement par les nombreuses plaintes que portent les clients, notamment sur les mises à jour qui tuent l’autonomie de la batterie.
Du coup, de nombreux concurrents lui sont passés devant. Ce sont les marques de voitures japonaises qui ont la meilleure réputations aux yeux des consommateurs américains, comme Toyota à la 6e place, Honda à la 13e ou encore Subaru à la 13e. Le concurrent Ford, qui a annoncé de nombreux investissements dans l’électrique récemment, augmente de neuf places pour atteindre le 32ème rang du classement.
Tesla et Elon Musk dans la tourmente de Twitter
Ce n’est pas la seule entreprise d’Elon Musk qui chute violemment, puisque c’est également Twitter qui se retrouve en bas du classement, à la 97e place. Ce n’est que trois places devant l’entreprise de Donald Trump, la Trump Organization, jugée la moins réputée. Cette mauvaise réputation du réseau social vient du comportement erratique qu’il a connu ces derniers mois, lorsqu’Elon Musk a changé le nom de Twitter ou encore lorsqu’il a rétropédalé sur les vérifications Blue, Gold et Legacy.
À lire : Meta va lancer un clone de Twitter version Instagram, sortie prévue cet été
Ce sont la marque de vêtement Patagonia et le hardiscounter Costco qui occupe les deux premières places du classement. Selon John Gerzema, PDG de Harris Poll, “les entreprises que l’on peut voir, toucher et auxquelles on peut faire confiance sont au cœur de ce qui stimule la réputation cette année“, explique-t-il dans les pages de Insider. “Il s’agit d’une réaction à l’incertitude de l’IA et à l’effondrement des cryptomonnaies numériques comme FTX, Twitter et Bitcoin, qui ont tous obtenu de mauvais résultats auprès des Américains.“
Source : Axios