Tesla a annoncé des mises à jour pour son Model Y en Chine, qui concernent l’aspect extérieur, intérieur, les performances et la conduite autonome. Ces mises à jour sont actuellement spécifiques à la Chine, mais pourraient être exportées vers d’autres marchés.
Alors que la Tesla Model Y Juniper commence à faire parler d’elle, le groupe vient d’annoncer des mises à jour pour son Model Y en Chine, qui concernent aussi bien l’aspect extérieur qu’intérieur du véhicule électrique, ainsi que quelques modifications intéressantes au niveau de ses spécifications. On fait le point des nouveautés.
Tesla Model Y : un rafraîchissement en Chine avec des roues noires et le HW4
Le changement le plus visible est l’apparition de nouvelles roues noires de 19 pouces, qui remplacent les anciennes roues Gemini argentées. Elles offriraient vraisemblablement une meilleure aérodynamique et donc, une légère augmentation de l’autonomie, selon le cycle CLTC.
Par exemple, l’autonomie du Model Y à propulsion arrière a augmenté de 1,7 % pour atteindre 554 km, tandis que la version Long Range à double moteur et transmission intégrale affiche désormais une autonomie CLTC de 688 km, soit une augmentation significative de 4,2 %.
La Tesla Model Y RWD de base voit ses performances augmenter, avec un temps de 0 à 100 km/h qui passe à 5,9 secondes, contre 6,9 secondes auparavant, soit une amélioration de 14,5 %.
Tesla a aussi introduit une fonctionnalité d’éclairage ambiant RVB sur le tableau de bord et le garnissage en bois a été remplacé par un nouveau matériau textile. Ces mises à jour s’alignent sur certains aspects de la nouvelle Tesla Model 3 Highland.
Cette nouvelle Model Y dispose aussi de l’ordinateur de conduite autonome Hardware 4.0 (HW4) de Tesla, qui promet des capacités de conduite autonome améliorées. Parallèlement à ces améliorations, on notera une réduction du bruit, des vibrations et de la rudesse (NVH) sur la fiche technique.
Ce nouveau Model Y démarre à 263 900 CNY (soit 35 000 euros environ). Les délais de livraison estimés varient actuellement entre 2 et 6 semaines pour les versions RWD et Performance et entre 6 et 8 semaines pour le modèle Long Range AWD.
En revanche, ces mises à jour sont actuellement spécifiques à la Chine. Il est toutefois possible que ce Model Y rafraîchi fasse son chemin vers les marchés internationaux, y compris l’Europe par le biais de l’exportation, mais Tesla n’a rien dit à ce sujet pour l’instant. Pendant ce temps, la Tesla Model Y continue de séduire les français en enregistrant des records de vente.