Tesla s’ouvre enfin aux applications tierces avec son API Fleet : ce qui va changer

Tesla publie la documentation de son API Fleet, qui permet aux applications tierces d’accéder aux données et aux commandes des produits Tesla. Une opportunité pour les développeurs, mais aussi un signe d’ouverture de la part de la marque.

Tesla
Tesla s’ouvre aux applications tierces © Envato

Tesla est connu pour être un pionnier dans le domaine des voitures électriques et autonomes, mais aussi pour être très protecteur de sa technologie.

Jusqu’à présent, les développeurs qui voulaient créer des applications pour interagir avec les véhicules et les dispositifs énergétiques de la marque devaient recourir à des méthodes non officielles, en décodant l’interface de programmation d’applications (API) utilisée par l’application officielle de Tesla. Cela présentait des risques de dysfonctionnements, de blocages ou de violations de la sécurité.

Mais cela va changer, car Tesla vient de publier la documentation de sa nouvelle API officielle, appelée Fleet.

L’API Fleet de Tesla : une révolution pour les applications tierces ?

Cette API permet aux applications tierces d’accéder aux données et aux commandes des Tesla, comme :

  • verrouiller et déverrouiller les portes,
  • klaxonner,
  • vérifier le niveau de batterie,
  • démarrer une recharge,
  • activer le système de climatisation, etc.

Ces fonctionnalités sont les mêmes que celles offertes par l’application officielle de Tesla en soi, mais vous l’aurez compris, l’intérêt est qu’elles peuvent désormais être intégrées à d’autres applications.

À lire : Tesla Cybertruck : date de sortie, prix, autonomie, tout savoir sur le pick-up futuriste

logo Tesla

Licence Gratuite

Télécharger Tesla

Playstore : (39514 votes)

Appstore : (1333 votes)

  • Utilitaires
  • Développeur Tesla Motors, Inc.
AndroidIos

L’API Fleet est actuellement centrée sur la gestion des flottes de produits Tesla, comme les entreprises de location ou les services de mobilité. Elle permet aux partenaires de la marque de surveiller et de contrôler leurs propres dispositifs, ou ceux pour lesquels ils ont reçu l’autorisation d’un client. Mais elle pourrait aussi s’ouvrir aux particuliers qui possèdent un ou plusieurs produits Tesla, et leur permettre de profiter d’applications personnalisées et innovantes.

Pour utiliser l’API Fleet, il faut avoir un compte développeur chez Tesla, et obtenir un jeton d’accès qui permet d’authentifier les requêtes. L’API Fleet est disponible régionalement, il faut donc utiliser la région appropriée pour chaque utilisateur. Cependant, il faut être conscient du fait que l’API Fleet sera payante, mais les tarifs ne sont pas encore connus. Tesla promet des réponses pour 2024.