Tesla a tenu ses promesses avec Semi, son premier camion électrique. Il vient de compléter son premier trajet de plus de 800 km avec une seule charge. C’est une performance impressionnante pour un camion semi-remorque électrique.
Le Tesla Semi a été retardé plusieurs fois depuis son annonce en 2017. Le premier camion électrique du constructeur automobile a pris plusieurs années de retard, mais il tient ses promesses. Elon Musk promettait une autonomie d’environ 804 kilomètres avec le Semi qui est « super fun à conduire ». Pari réussi pour Tesla. Le Semi vient de terminer son premier trajet d’un peu plus de 800 km avec une seule charge.
Le Tesla Semi n’est pas le premier camion électrique commercial à rouler sur les routes. Des constructeurs comme Volvo, Freightliner et Nikola ont déjà réussi à dépasser Tesla dans ce domaine. Par contre, leurs camions électriques ne peuvent pas se vanter d’avoir l’autonomie du Semi.
Le Tesla Semi a roulé 804 kilomètres à pleine charge (il pesait environ 37 tonnes)
Pepsi s’apprête à recevoir sa première livraison de camions Semi dans les prochains jours. En effet, la multinationale américaine avait commandé une centaine de camions électriques en 2017. Elle s’en servira donc bientôt pour transporter ses marchandises sur le territoire américain. Avec 800 km d’autonomie, le Tesla Semi est très prometteur.
Elon Musk a tweeté que « l’équipe Tesla vient de terminer un trajet de 500 miles (~ 804 km) avec un Tesla Semi pesant 81 000 livres (~ 37 tonnes) ». Le camion électrique était donc à pleine charge, mais cela ne l’a pas empêché d’atteindre son autonomie estimée. Pour l’industrie du transport et de la logistique, un camion électrique capable de rouler 800 km entre deux charges est très prometteur. De plus, cela représente 8 heures de conduite, ce qui correspond au moment où une pause est obligatoire pour le conducteur. Ce dernier peut donc se reposer pendant que le camion se recharge. Le conducteur ne perd pas de temps à recharger le camion pendant ses heures de conduite.
En plus des 800 kilomètres d’autonomie, le Semi peut se recharger à 70 % en seulement 30 minutes. Elon Musk a aussi affirmé qu’il peut « maintenir des vitesses d’autoroute même sur des pentes raides ». En tout cas, le Semi va arriver sur les routes avant le Cybertruck. Aux dernières nouvelles, le pick-up électrique de Tesla devrait être sur les routes dès l’été 2023.
Source : Electrek