Cela fait maintenant cinq mois que les premiers Tesla Semi ont été livrés à Pepsi pour une utilisation commerciale. Malgré quelques problèmes de pannes à ses débuts, le camion tout électrique tient la route et montre que le transport de marchandise peut être propre.
Le 28 novembre 2022, on vous annonçait que le Tesla Semi avait terminée son premier trajet de 800 km avec une seule charge, un véritable exploit. Depuis, la production est lancée et les premiers exemplaires du camion électrique livrés à PepsiCo. Le camion a connu quelques déboires à ses débuts avec des pannes, mais le problème semble avoir été réglé et désormais le semi-remorque de Tesla nous montre que le secteur du transport de marchandise peut être propre.
Le Tesla Semi est une alternative silencieuse aux camions diesel
Toute personne qui vit à côté d’une route fréquentée le sait, les camions présente au premier abord un inconvénient majeur : le bruit. Face aux particules fines et aux émissions de gaz à effet de serre, la pollution sonore peut sembler triviale, pourtant elle est un facteur de stress majeur pour les populations.
En 2021, des chercheurs de l’université du Michigan ont mis en lumière le problème de la pollution sonore causée par le passage des poids lourds diesel dans les quartiers du sud-ouest de Détroit. Les habitants de ces quartiers ont déclaré aux chercheurs que la présence de gros camions est un problème car ils ont sont bruyants. Ces résidents affirmaient que le bruit constant des camions diesel était un facteur de stress.
Le stress est extrêmement nocif pour la santé sur le long terme. Le corps s’épuise et à force des pathologies aussi bien physiques que mentales peuvent apparaître, avec de graves conséquences. Parmi les symptômes possibles, des douleurs comme des maux de tête et des douleurs musculaires. Des troubles du sommeil et de l’appétit peuvent apparaître également avec des répercussions sur le bien-être mental et les capacités cognitives.
Le Tesla Semi apporte une réponse directe à ce problème. Entièrement électrique, le Semi est le camion de classe 8 le plus silencieux sur la route aujourd’hui, la majeure partie du bruit du véhicule semblant provenir de ses roues, comme le montre cette vidéo :
On pourrait ainsi très bien imaginer des camions Tesla circuler en centre-ville, sans présenter d’inconvénient majeur pour les habitants par rapport à un camion diesel de taille similaire.
Le Tesla Semi n’émet pas de particules fines dangereuses pour la santé
Alors que l’avènement de la voiture électrique est sur toutes les bouches, notamment avec l’interdiction en 2035 des voitures thermiques en Europe, le secteur du transport routier semble échapper à ce questionnement sur l’usage de carburant fossile. Ainsi, les camions diesel sont la norme depuis de nombreuses années sans que cela soit remis en question, alors qu’ils sont de gros émetteurs de CO2 et surtout de particules fines.
Les particules fines sont particulièrement dangereuses pour la santé par leur inhalation, d’autant plus lorsqu’elle est chronique. Toutes les études disponibles montrent une relation de cause à effet entre l’exposition à la pollution aux particules fines et différentes maladies cardio-vasculaires et respiratoires.
De plus, si les véhicules particuliers comptent pour 54% des parts d’émissions de CO2 du transport routier, les poids lourds ne sont pas en reste puisqu’ils représentent 24 % des émissions en France, selon le gouvernement. Quand les émissions des véhicules particuliers ont tendance à baisser, le transport routier se maintient au même niveau.
Contrairement à ses congénères diesel, le Tesla Semi n’émet aucunes particules fines : il n’a même pas de pot d’échappement. Dire qu’il n’émet pas de CO2 serait un mensonge, car comme chacun sait, la production de batterie est très polluante. Cependant, Tesla affirme recycler 100 % de ses batteries usagées et les batteries laissent la possibilité de mieux maîtriser leur processus de production pour émettre moins de gaz à effet de serre, quand les améliorations au moteur à explosion ont quasiment toutes été explorées en un siècle d’innovations.
Le transport routier de marchandises, bientôt une industrie verte grâce à Tesla ?
Comme l’a souligné Elon Musk lors de la première livraison du Semi, les camions ne représentent que 1 % des véhicules circulant sur les routes américaines, mais ils sont responsables de 20 % des émissions de gaz à effet de serre du transport routier aux USA, ainsi que de 36 % des émissions de particules fines des véhicules américains.
À lire : Tesla : trois voitures électriques démarrent seules, de gros dégâts et une plainte
Pour l’instant, le Tesla Semi est produit à raison de cinq unités par semaine, mais Tesla prévoit d’augmenter la production dans sa nouvelle Gigafactory au Texas. Avec 2 000 précommandes dans son carnet, Tesla peut déjà se targuer d’un succès pour son poids-lourd électrique. C’est un signe qu’il est compétitif et cela pourrait inspirer d’autres constructeurs à se lancer dans l’électrique, ouvrant la voie à un changement écologiquement durable dans l’industrie du transport routier.