Un problème au niveau de l’informatique embarquée pourrait désactiver les caméras de recul et d’autres fonctionnalités de sécurité.
Tesla, le fameux constructeur de véhicules électriques, n’arrête pas de faire parler de lui, que ce soit pour les robotaxis, les ventes de 2024 en berne, le futur Model Y Juniper, le Cybertruck, etc.
Mais comme tous les constructeurs, les choses ne sont pas toujours roses et quelques défauts de fabrication ont entraîné des rappels en masse de véhicules pour des problèmes de toit sur le Model X, des problèmes de capot, et d’autres problèmes de sécurité. Même le cybertruck n’a pas été épargné.
En parallèle, le constructeur a équipé ses voitures du nec plus ultra de l’informatique, et nous ne parlons pas uniquement du module de conduite semi-autonome (et les plaintes qui vont avec). L’écran interactif des Tesla est ainsi une aide à la conduite qui ravi les conducteurs (caméra interfiles notamment).
Un problème informatique demande une mise à jour du véhicule
Le rappel a été lancé le 6 janvier dernier, comme le note The Verge. Il concerne plus de 200 000 véhicules électriques récents tous modèles confondus (Model 3, Model Y, Model S et Model X). Il comprend des modèles dont les dates de fabrication s’échelonnent entre le 25 janvier 2023 pour certains Model X et le 16 décembre 2024 pour certains Model Y (d’autres modèles se chevauchant entre les deux).
Le problème vient du matériel informatique en lui-même. Celui-ci pourrait provoquer un court-circuit et désactiver certains dispositifs de sécurité, parmi lesquels la caméra de recul. Une mise à jour logicielle (OTA) a été déployée pour essayer de régler le problème, mais il semble qu’elle ne soit pas aussi efficace que le constructeur l’aurait voulu.
Tesla affirme que les ordinateurs des voitures concernées seront remplacés si la mise à jour du logiciel ne suffit pas à régler le problème. On notera d’ailleurs que les plaintes suite à des incidents de caméra de recul continuent d’arriver, ce qui va certainement obliger Tesla à changer le matériel sur tous ces véhicules.
Notons qu’à part les caméras de recul, la panne peut aussi concerner les essuie-glace, la détection des piétons et cyclistes, la navigation, l’automatisme des phares et même le compteur d’autonomie restante.
Le dernier rappel en date est dû à la non-conformité avec la National Highway and Traffic Safety Administration (NHTSA), qui applique des règles strictes en matière de fiabilité des caméras de recul.
Tesla a émis un rappel séparé pour les caméras de recul problématiques en janvier 2024 et un autre pour les Cybertrucks dotés de caméras de recul peu performantes en octobre. Ces deux rappels ont été corrigés par des mises à jour logicielles en direct (OTA).
Mais, comme le rapporte Electrek, la mise à jour ne peut pas résoudre le problème informatique plus large, qui a été identifié dans 887 réclamations au titre de la garantie et 68 rapports de terrain à la date du 30 décembre. Les problèmes affecteraient les derniers ordinateurs HW4 (également connus sous le nom d’AI4) de Tesla, qui sont censés soutenir la transition de l’entreprise vers l’autonomie complète.