Tesla, le leader mondial des voitures électriques et de la conduite autonome, a fait savoir qu’il retardait la version 12 de la mise à jour logicielle du Full Self-Driving (le FSD) qui était prévue pour décembre. La conduite autonome n’est pas encore prête.
C’est une déception pour les propriétaires de Tesla qui attendaient avec impatience la nouvelle version du logiciel du FSD, censée être la plus aboutie jamais réalisée. Selon Tesla, la mise à jour aurait besoin de plus de tests et d’entraînement pour les régions où il pleut ou neige beaucoup.
Le FSD V12 devait signer la fin de la bêta pour la conduite entièrement autonome de Tesla
Elon Musk a décrit la mise à jour FSD V12 comme « une révolution » dans le domaine de la conduite autonome, car elle utiliserait ce qu’il appelle des « réseaux neuronaux de bout en bout ». Cela signifie que tout le processus de conduite, de la perception à la planification et au contrôle, serait géré par des réseaux neuronaux artificiels, au lieu de règles et de logique programmées.
Le nouveau logiciel est donc basé sur des millions de clips vidéo, Tesla ayant décidé de supprimer plus de 300 000 lignes de code C++. Cela permettrait au système d’apprendre de sa propre expérience et de s’adapter à différents scénarios et environnements, au lieu de se baser sur des scénarios et des cartes définis dans le code du logiciel.
La conduite entièrement autonome ne sera pas disponible avant 2024
Quoi qu’il en soit, la mise à jour V12 du FSD devait être diffusée à la flotte au début du mois, mais Musk a révélé sur X hier soir qu’elle avait besoin de plus de travail avant d’être distribuée aux clients. Le milliardaire a dit que la mise à jour était déjà installée sur un grand nombre de voitures, mais qu’il s’agissait de la flotte de test interne des employés de Tesla.
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Il a aussi dit que la mise à jour marchait très bien en Californie, où Tesla est basée, mais qu’elle avait besoin de plus d’entraînement pour les zones à fortes précipitations, qui posent plus de problèmes au système de vision et aux capteurs. Après tout, c’est normal : avec la neige ou de fortes pluies, le système n’arrive pas à bien détecter les feux de circulation, les panneaux d’arrêt ou les marquages de voie. Ceci dit, pas besoin de neige pour que le FSD risque de faire dévier une Tesla de sa trajectoire.
Malheureusement, Tesla n’a pas donné de nouveau calendrier pour la sortie de la mise à jour FSD v12 ni précisé si elle sera disponible dans toutes les régions ou seulement sur certains marchés.