Tesla rappelle près de 200 000 véhicules à cause d’un grave défaut de caméra de recul

Les véhicules sont souvent la proie de défaillances techniques forçant le constructeur à rappeler certains d’entre eux. C’est ce qui vient de se produire et la firme va devoir faire revenir un nombre important de voitures pour cause de problème avec les caméras de ces dernières.

Tesla rappel 200 000 véhicules
Tesla Model S ©Unsplash

Parmi l’offre des véhicules électriques (VE) Tesla se démarque notamment grâce à une fonctionnalité phare : la conduite autonome. Cette technologie aussi appelée Full-Self Driving (FSD) est un  assistant de conduite qui permet de conduire la voiture sans toucher le volant grâce à l’utilisation de caméras.

Malheureusement si elles peuvent séduire, les Tesla ne sont pas toujours fiables. Dans une nouvelle affaire qui créer l’embarras au sein de la firme, ce n’est pas le FSD qui fait parler de lui mais bien les caméras des Tesla. En effet, un bug de l’écran d’affichage aurait forcé l’entreprise à rappeler pas loin de 200 000 véhicules.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise est obligée d’opérer de la sorte. En décembre dernier l’entreprise texane avait fait revenir 120 000 Tesla pour un défaut de verrouillage. Le rappel concerne exactement 199 575 véhicules qui ont connu des défaillance de l’écran associés aux caméra de recul.

Tesla rappel 200 000 véhicules
Tesla Model Y © Tesla

Des centaines de milliers de Tesla rappelées pour un défaut de vision

Le bug aurait entraîné une incapacité de visualiser les images transmissent par les caméras. Cela représente un véritable problème pouvant augmenter drastiquement le risque de collisions. Les véhicule rappelés sont les modèles suivants :

  • Les Tesla Model S
  • Les Tesla Model Y
  • Les Tesla Model X

Tesla, de son côté, affirme de ne pas être au courant d’un quelconque accident ayant pu entraîner des blessures. Heureusement la firme à réagi rapidement et a déployé un correctif visant à résoudre le problème.

Les propriétaires des véhicules concernés devraient commencer à recevoir des lettres de rappel à partir du 22 mars. Cela signifie qu’en attendant cette date les conducteurs sont condamnés à utiliser un affichage inopérant.

Le vrai problème dans cette histoire est que les caméras des Tesla sont également utilisées par la technologie de FSD. Une défaillance de ces dernières pourrait poser problème en ce qui concerne la conduite autonome.

Les Tesla sont-elles des voitures sécurisées ?

L’outil futuriste n’est malheureusement pas sans défaut. En effet le FSD est loin d’être prêt et il est responsable de nombreux accidents chaque année. La faute à un système défaillant et à l’adoption des caméras devant guider le logiciel.

Si Elon Musk et Tesla rejette la faute sur les conducteurs, l’autopilot des Tesla à tout de même causé la mort de 11 personnes l’année dernière. Des problèmes dont se passerait volontiers la firme.

Quoi qu’il en soit, entre les problèmes de FSD, de caméra et de sécurité, il semblerait que les Tesla ne soient pas les VE les plus fiables qui soit. Il faut rappeler qu’au volant aucun système automatique ou d’assistance ne peut remplacer un conducteur. Si les défaillances des caméras de recul peuvent être handicapantes, le système ne doit surtout pas se substituer à la vigilance humaine.

  • Tesla a rappelé 199 575 véhicules en raison d’une défaillance technique.
  • Un bug des modèles X, Y et S empêche l’affichage des images transmises par les caméras arrière.
  • Tesla à rapidement mis en place un correctif devant corriger ce problème d’affichage.