Tesla procède une nouvelle fois à un rappel de ses voitures électriques aux États-Unis, concernant 125 000 exemplaires produits entre 2012 et 2024. Les autorités du pays ont détecté un défaut de sécurité au niveau du capteur de détection du port de la ceinture de sécurité.
Tesla rappelle plus de 125 000 véhicules aux Etats-Unis en raison d’un grave défaut de sécurité dans certains véhicules. C’est la National Highway Traffic Safety Administration (NHTS), l’autorité chargée de la sécurité des routes aux Etats-Unis, qui a demandé au constructeur de voitures électriques de procéder à ce rappel. L’institution affirme que les modèles affectés ne sont pas conformes aux normes fédérales, rapporte Reuters.
Le problème de ces véhicules serait purement logiciel : le système d’alerte pour des ceintures de sécurité serait dysfonctionnel, pouvant potentiellement augmenter le risque de blessure en cas d’accident. Plus précisément, ce serait le témoin de port de la ceinture de sécurité et son alerte sonore associée qui ne s’active pas toujours lorsque le conducteur n’est pas attaché.
Quelles voitures Tesla sont concernées par ce rappel ?
Selon la NHTSA, l’origine du problème vient du fait que la détection du port de la ceinture dépend d’un capteur situé sur le siège, alors qu’elle ne devrait dépendre que d’un capteur situé sur la boucle de la ceinture. Le rappel concerne certains exemplaires des modèles suivants :
- Model S produites entre 2012 et 2024
- Model X produites de 2015 et 2024
- Model 3 produites 2017 et 2023
- Model Y produites entre 2020 et 2023
À lire > Tesla : l’Autopilot est impliqué dans un accident tous les 12 millions de kilomètres
Comme mentionné plus haut, le problème n’est que logiciel. Si la NHTSA classifie sa demande comme un rappel officiel, en réalité pour les propriétaires des véhicules les conséquences seront minimes, voire tout à fait imperceptibles. En effet, Tesla va procéder à une mise à jour à distance du système de ses voitures en juin et le problème sera réglé : aucun besoin de retourner chez le concessionnaire pour les automobilistes concernés.
En janvier, Tesla avait déjà procédé à un “rappel” similaire. C’était alors 200 000 véhicules dont la caméra de recul était affecté par un bug. Puis, en février, c’était cette fois-ci 2 millions de Tesla qui avait droit à une mise à jour pour corriger un problème avec leurs voyants d’alerte.
En revanche, la dernier rappel en date était bien plus grave. Tesla avait dû procéder au rappel de 3 878 Cybertrucks en avril. Le problème était cette fois-ci bien physique et les propriétaires du pick-up électrique avait dû ramener leur véhicule en magasin pour des réparations.
- Tesla est obligé de procéder au rappel de 125 000 véhicules aux Etats-Unis par la NHTSA.
- Le capteur de détection du port de la ceinture du conducteur est en cause, posant un problème de sécurité.
- Ce rappel sera corrigé par une mise à jour à distance, sans nécessité de se rendre chez le concessionnaire.