Tesla doit procéder à un rappel de grande ampleur de ses véhicules électriques. La taille de la police des voyants d’alerte est trop petite selon les normes fédérales. Le problème sera corrigé par une mise à jour.
Tesla se retrouve encore dans une situation délicate. La National Highway Traffic Safety Administration, l’agence américaine chargée de la sécurité routière, a constaté que la taille de la police des voyants d’alerte de frein, de stationnement et d’antiblocage des roues était trop petite par rapport aux règles fédérales.
L’agence a estimé que cela pouvait rendre la lecture de l’information difficile, ce qui pouvait augmenter le risque d’accident. C’est pourquoi Tesla doit rappeler près de 2,2 millions de véhicules électriques, soit presque tous les véhicules qu’il a vendus aux États-Unis, pour résoudre le problème.
Tesla : la taille de police des voyants d’alerte trop petite, 2 millions de véhicules rappelés
Heureusement, pour Tesla et ses clients, le constructeur ne demandera pas aux conducteurs de ramener leur véhicule chez un concessionnaire ou un atelier de réparation. Il enverra une correction par une mise à jour à distance. Tesla n’a reçu aucun rapport de blessures ou d’accidents liés au problème, mais il a trouvé trois réclamations de garantie potentiellement liées.
La NHTSA a découvert le problème lors d’un audit de conformité de sécurité routinière le mois dernier. Elle a trouvé que la taille de la police des voyants d’alerte était inférieure à celle requise par les règles fédérales. Elle a noté que cela pouvait rendre la lecture de l’information difficile, ce qui pouvait augmenter le risque d’accident.
Les véhicules concernés sont :
- Tesla Model S (années de modèle 2012-2023),
- Tesla Model X (2016-2023),
- Tesla Model 3 (2017-2023),
- Tesla Model Y (2019-2024),
- Le Cybertruck.
En décembre, Tesla avait déjà effectué un rappel de même ampleur en raison d’un problème d’Autopilot. Il avait également pu le résoudre par une mise à jour à distance. Depuis lors, il a effectué d’autres rappels liés à la sécurité des portes et aux problèmes de caméra de recul, qui ont chacun affecté plus de 120 000 véhicules.
Par ailleurs, comme le rapporte l’Associated Press, la NHTSA a intensifié une enquête sur des problèmes de direction. L’agence effectue une analyse technique. Cela rapproche l’enquête, qui couvre plus de 334 000 véhicules, d’un rappel.
La NHTSA avait ouvert l’enquête en juillet dernier, après avoir reçu 12 rapports de perte de contrôle de la direction dans des Model Y et Model 3 de 2023. Depuis lors, l’agence a reçu 115 plaintes liées au problème, auxquelles s’ajoutent 2 176 autres obtenues de Tesla après avoir demandé des informations au constructeur. L’une des plaintes est liée à un accident.
- Tesla doit rappeler 2,2 millions de véhicules électriques pour un problème de taille de police.
- La taille de la police des voyants d’alerte est trop petite selon les normes fédérales américaines.
- Le problème sera corrigé par une mise à jour à distance.