Tesla rappelle 2 millions de voitures, Linky sera testé dans ce département : c’est le récap’

Tesla est contraint de rappeler deux millions de voitures à cause de son autopilote, le test de limitation électrique sur les compteurs Linky aura lieu dans le Puy-de-Dôme, la batterie de la Volkswagen ID.3 se dégrade anormalement selon un youtubeur : c’est le récap’ !

Tous les matins, on revient sur les actus les plus consultées par nos lecteurs la veille. Hier, on apprenait que la Nintendo Switch 2 aurait droit à ce jeu Square Enix, que l’E3 disparaissait à jamais et que les développeurs de The Day Before jettaient l’éponge. Ce jeudi matin au programme, c’est Tesla, Linky et Volkswagen. Bonne lecture !

La batterie de la Volkswagen ID.3 se dégrade anormalement

VW ID.3 dégradation batterie
VW ID.3 : une dégradation batterie

Bjørn Nyland, propriétaire d’une Volkswagen ID.3, est un conducteur déçu. Après deux ans et seulement 48 000 kilomètres, il a constaté une baisse significative de la capacité de sa batterie. La Volkswagen ID.3 est équipée d’une batterie de 62 kilowattheures (kWh) de capacité brute, dont 58 kWh sont utilisables. Après avoir roulé environ 254 kilomètres par des températures glaciales en Norvège, Bjorn Nyland a rechargé la batterie à une borne Tesla et a fait le calcul. La consommation d’énergie de la voiture était également élevée, comparée à d’autres modèles électriques.

Le Puy-de-Dôme teste la limitation de la puissance électrique

Compteur Linky test puissance électrique 2023
Le test de puissance électrique aura lieu dans le 63 ©️Shuttershock

Ca y est, on connaît enfin le département où aura lieu le test de black-out cet hiver : le Puy-de-Dôme. Le gouvernement va limiter pendant deux heures la puissance électrique chez 200 000 clients équipés d’un Linky qui se sont portés volontaires. L’objectif est de tester un dispositif qui pourrait éviter une coupure totale du réseau en cas de crise. Mais alors, pourquoi cette expérimentation, qui était dans les cartons depuis plusieurs mois, se déroulera dans le 63 ? Le département a été retenu pour sa diversité de situations : puissance et types d’abonnement, options tarifaires, effet de la température extérieure, zones rurales et urbaines. Il s’agit de simuler au mieux la réalité du territoire français.

Tesla rappelle 2 millions de voitures

Tesla accident
Tesla accident

Coup dur pour Tesla, forcée à rappeler 2 millions de voitures pour défaut du système de pilote automatique. Le groupe appliquera une mise à jour aux véhicules, identifiée comme la version logicielle 2023.44.30. Elle sera émise sans frais pour les clients, et implique l’ajout de contrôles et d’alertes supplémentaires. Ce rappel intervient à la suite d’une enquête de deux ans de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sur une série de collisions impliquant des Tesla qui utilisaient le pilote automatique. L’enquête a révélé que dans certaines circonstances, les conducteurs pouvaient utiliser le pilote automatique de manière abusive, ce qui pouvait entraîner un risque accru de collision.