Nous en savons maintenant plus sur le problème des volants des Tesla Model Y qui se détachent. La NHTSA a découvert qu’il s’agissait d’un défaut de fabrication dû à l’absence ou la mauvaise fixation d’un boulon au niveau du volant.
Les ennuis continuent pour Tesla. Après les Tesla Model 3 qui sont recalées au contrôle technique pour une raison inédite, nous avons maintenant plus d’information sur un problème signalé en mars. Plusieurs conducteurs américains avaient signalé que le volant de leur Tesla Model Y se détachait. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence américaine en charge de la sécurité routière, avait alors lancé une enquête sur le SUV électrique.
Selon le rapport de cette enquête, c’est un technicien du service de maintenance de Tesla qui a trouvé de quoi il s’agissait. En réparant le siège d’une Model Y d’un client, il découvre un volant mal fixé. Deux rapports soumis par des propriétaires et analysés par la NHTSA montrent également que leurs Model Y ont été livrées sans le boulon de fixation du volant, le composant numéro 1036655-00-A.
Tesla mène l’enquête sur les volants de la Model Y
Tesla a commencé à enquêter sur ce problème en examinant les données de son service après-vente et de production. Le constructeur aurait ainsi reçu quatre réclamations au titre de la garantie et un rapport de terrain entre le mois de novembre 2022 et le mois d’avril 2023 concernant ce défaut de fabrication. Heureusement, aucun accident n’est à déplorer, contrairement aux graves accidents à cause de jeux vidéos au volant des Tesla.
Le rapport de la NHTSA blâme le contrôle de qualité médiocre de Tesla. Depuis, l’outil utilisé pour serrer la fixation a été mis à jour afin d’éviter de nouvelles erreurs de serrage. Tesla affirme également que les ouvriers ont reçu une nouvelle formation à cette fin. Que l’origine du problème soit humaine ou mécanique, elle a désormais été corrigée.
Tesla ont néanmoins lancé la campagne de rappel 23V-385. Elle ne concerne que 137 Model Y. Parmi celles-ci, Tesla estime que seulement 10 % pourraient présenter le problème de volant desserré et il ne s’agit que d’un problème nord-américain. Vous n’avez rien à craindre si vous conduisez un Tesla Model Y en France donc.