Tesla rappelle des milliers de Model X pour un très sérieux problème de sécurité

Tesla a annoncé un rappel de 9 136 Model X de 2016 aux États-Unis pour un problème sérieux de garniture de toit. Contrairement à d’autres rappels résolus par des mises à jour logicielles, celui-ci nécessite une intervention en centre de service, soulignant la gravité du défaut.

Une Tesla Model X de 2016
Une Tesla Model X de 2016

Tesla vient d’annoncer un nouveau rappel qui touche 9 136 Model X, un chiffre qui peut sembler modeste comparé aux rappels massifs auxquels la marque nous a habitués ces dernières années. Mais celui-ci se distingue par sa gravité, car il ne s’agit pas d’un problème qui peut être résolu à distance via une mise à jour logicielle. Non, cette fois-ci, les propriétaires concernés devront se rendre en centre de service, ce qui souligne l’importance du problème.

Tesla rappelle 9 100 Model X pour un problème de sécurité critique

Le rappel concerne les Model X de l’année 2016, spécifiquement équipés de garnitures esthétiques sur le toit, connues sous le nom de front applique à l’avant, et spine applique au centre. Ces pièces sont censées être solidement fixées au véhicule à l’aide d’uréthane. Mais, si cette fixation manque de primaire à l’interface, avec le temps, l’adhérence peut faiblir, risquant de faire se détacher ces éléments du véhicule. Un scénario qui pourrait augmenter les risques d’accident.

Ce qui est particulièrement inquiétant dans ce rappel, c’est qu’il s’agit d’un problème récurrent. En 2020, Tesla avait déjà rappelé ces mêmes véhicules pour une correction similaire. Malheureusement, la solution apportée à l’époque n’a pas suffi, et le problème persiste, nécessitant une nouvelle intervention.

D’après Tesla, environ 170 signalements ont été enregistrés à cause de cette défaillance, mais la marque affirme qu’aucun accident ou blessure liée à ce défaut n’a été rapporté. Pour les propriétaires, bien que l’inquiétude soit légitime, Tesla promet que la réparation sera effectuée sans frais supplémentaires.

Le rappel de ces 9 136 Model X concerne spécifiquement les véhicules vendus aux États-Unis, selon le rapport de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Cependant, Tesla n’a pas précisé si ce problème affecte également les Model X vendus dans d’autres marchés, y compris la France.