Tesla rappelle 3878 Cybertrucks en atelier après la découverte d’un dangereux défaut

Tesla doit procéder au rappel de près de 4000 Cybertrucks après la découverte d’un dangereux défaut dans sa conception. Quasiment tous les propriétaires du pick-up électrique vont devoir se rendre en centre de service pour un changement de pièce physique.

Cybertruck Tesla rappel accélération pédale défaut
© Tesla

Il n’est peut-être pas plus mal que le Cybertruck commence seulement maintenant à apparaître en Europe. Aux États-Unis, le pick-up électrique de Tesla fait l’objet d’un retour en masse après la découverte d’un dangereux défaut de conception : certains propriétaires de Cybertruck ont découvert que leur pédale d’accélération restait bloquée. 3878 exemplaires du pick-up sont concernés.

La pédale d’accélération du Cybertruck est défectueuse

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’institution fédérale chargée de la sécurité sur les routes américaines, ce défaut peut entraîner le délogement du coussinet de la pédale et son coinçage dans la garniture du véhicule, lorsqu’une “force importante est appliquée“.

Le défaut serait apparu à cause d’une “modification non approuvée” de conception du Cybertruck. Les usines aurait introduit l’adjonction d’un lubrifiant lors de l’assemblage des pédales d’accélérateur, entraînant une réduction de la rétention du coussinet. Nul doute que les employés responsables feront partie du plan de licenciements géant de Tesla en cours.

Ce dangereux défaut a notamment été mis en évidence par un propriétaire de Cybertruck sur TikTok. Dans une vidéo publiée sur le réseau social, “el.chepito” montre comment le défaut “maintient l’accélérateur enfoncé à plein régime“.

@el.chepito1985

serious problem with my Cybertruck and potential all Cybertrucks #tesla #cyberbeast #cybertruck #stopsale #recall

♬ original sound – el.chepito

À lire > Le Cybertruck se décline en de nouveaux coloris, vous n’allez plus le reconnaître

Les freins du pick-up fonctionnent toujours si la pédale d’accélérateur reste coincée. Toutefois la durée de réaction pour comprendre que l’accélérateur est toujours enfoncé constitue un danger bien réel sur la route. Heureusement, Tesla indique ne pas avoir connaissance de “collisions, blessures ou décès” attribués au défaut des pédales.

Tesla doit effectuer un rappel en physique du Cybertruck

Néanmoins Tesla rappelle volontairement en atelier tous les exemplaires du pick-up électrique produit avec cette modification. Cela concerne “tous les véhicules Cybertruck de l’année modèle 2024 fabriqués entre le 13 novembre 2023 et le 4 avril 2024“, c’est-à-dire 3 878 véhicules, avec un taux de présence du défaut estimé à 100 %. Le Cybertruck étant sorti le 30 novembre 2023, il s’agit de la majorité des exemplaires.

Il ne s’agit donc pas d’une simple mise à jour à distance, qualifiée pour l’occasion de rappel par la NHTSA à cause de sa gravité et du déploiement en urgence. Cette fois-ci, les centres de service américains remplaceront physiquement les pédales des véhicules, sans frais bien évidemment. Tous les Cybertrucks produits à partir du 17 avril seront également équipés d’une nouvelle pièce de pédale d’accélérateur.

  • Tesla procède à un rappel massif de la plupart des Cybertrucks aux Etats-Unis à cause d’un défaut de conception.
  • Le défaut concerne la pédale d’accélérateur qui pouvait se coincer dans la garniture du Cybertruck.
  • Il s’agit d’un véritable rappel dans les centres de service Tesla et non pas d’une simple mise à jour.