Tesla a procédé au rappel de plusieurs milliers de Model Y. En cause, un potentiel mauvais serrage des boulons fixant le dossier de sièges. L’efficacité des ceintures de sécurité risque d’être amoindrie, mettant en péril les passagers en cas d’accident.
Tesla procède régulièrement à des rappels. En novembre 2022, le constructeur a notamment rappelé 321 000 Tesla Model 3 et Model Y pour un problème de feux arrière. Une mise à jour logicielle avait été déployée pour corriger le souci. Plus récemment, le fabricant a dû rappeler physiquement 3470 Model Y. Et pour cause, impossible de régler le problème signalé via une mise à jour.
Il s’avère que les boulons utilisés pour fixer les cadres des dossiers de siège n’auraient pas été correctement serrés. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, un tel défaut pourrait réduire l’efficacité des ceintures de sécurité. De quoi augmenter le risque de blessures en cas d’accident. Pour préserver ses utilisateurs, le constructeur a donc décidé de rappeler les véhicules concernés et de leur resserrer les boulons.
À lire > Tesla rappelle plus de 48 000 Model 3 Performance pour un problème d’affichage de vitesse
Tesla : des milliers de Model Y rappelés à cause de boulons mal-serrés
D’après Tesla, cinq demandes de garantie déposées depuis décembre sont possiblement en lien avec ce mauvais serrage. Fort heureusement, aucune blessure ou décès liés à ce problème n’ont été signalés. Pendant la révision, le constructeur s’attardera sur les boulons de fixation des cadres des dossiers des sièges et les resserrera si besoin.
Des lettres seront envoyées aux utilisateurs concernés jusqu’au 25 avril. Ils pourront alors faire inspecter gratuitement leur véhicule dans les centres Tesla de leur choix. En 2021, un demi-million de Tesla Model 3 et Model S avaient été rappelées à cause de dangereuses défaillances.