Tesla rappelle 2 millions de voitures, il y a trop d’accidents avec le pilote automatique

Coup dur pour Tesla qui doit rappeler plus de 2 millions de voitures pour un problème du pilote automatique. Le groupe leur appliquera une mise à jour sans frais, la version logicielle 2023.44.30, qui ajoutera des contrôles et des alertes supplémentaires.

Tesla accident
Une Tesla accidentée ©️ DR

Coup dur pour Tesla, forcée de mettre à jour 2,03 millions de voitures aux États-Unis pour optimiser le système de son pilote automatique. Le groupe appliquera une mise à jour OTA aux véhicules concernés, identifiée comme la version logicielle 2023.44.30. Elle sera émise sans frais pour les clients, et implique l’ajout de contrôles et d’alertes supplémentaires.

Tesla met à jour le pilote automatique de ses voitures après une enquête de la NHTSA

La mise à jour s’appliquera aux modèles de véhicules suivants, équipés d’assistance au maintien de cap, une fonction d’aide à la conduite incluse dans le pack de pilote automatique de base de Tesla :

  • Model S de 2012 à 2023
  • Model X de 2016 à 2023
  • Model 3 de 2017 à 2023
  • Model Y de 2020 à 2023

À lire : Tesla : 362 000 voitures concernées par un bug critique du pilote automatique

Ce rappel intervient à la suite d’une enquête de deux ans de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sur une série de collisions impliquant des Tesla qui utilisaient le pilote automatique. L’enquête a révélé que dans certaines circonstances, les conducteurs pouvaient utiliser le pilote automatique de manière abusive, ce qui pouvait entraîner un risque accru de collision.

L’enquête, a en effet montré que la conception du système pouvait entraîner « une implication du conducteur et des contrôles d’utilisation inappropriés », ce qui peut « conduire à une utilisation abusive du système », a indiqué mercredi un porte-parole de la NHTSA, dans un courriel à l’AFP.

En tout, plus de 50 enquêtes sur les accidents ont été ouvertes par la NHTSA depuis 2016, impliquant des voitures Tesla soupçonnées d’être liées au pilote automatique. Pourtant, Tesla a déclaré qu’elle n’était pas d’accord avec l’analyse de la NHTSA, mais qu’elle avait conclu un accord sur les mesures correctives proposées.

Sources : NHTSA, Reuters